Coronavirus avant tout.
Posté 18 mai 2020 - 17:35
Posté 18 mai 2020 - 17:42
La plateforme COVID-3D qui a distribué plus de 200 000 visières en plexiglas fabriquées par impression 2D va devoir arrêter sa production.
COVID3D : quand la bureaucratie met fin à une belle initiative citoyenne
« Le don ou la vente à prix coûtant d’une visière peuvent être requalifiés en concurrence déloyale. La réalisation d’une visière, même gratuite et à titre bénévole, risque aussi d’être requalifiée en travail déguisé. Enfin, la plateforme ne s’estime pas en mesure de contrôler les nouvelles normes techniques de fabrication. »
Si l'argument des normes peut tenir (si on considère qu'une visière défectueuse n'est pas mieux que pas de visière du tout, comme c'est le cas pour les masques en tissu, vaste débat éthiquo-philosophique), l'argument de la concurrence déloyale ou du travail déguisé me laisse par contre pantois (pour utiliser un euphémisme).
Peut être mais méfiance
Par exemple : https://www.rtl.fr/a...naux-7800512513
Posté 18 mai 2020 - 18:06
J'ai pas eu une très très bonne expérience avec COVID 3D
Au tout début quand c'était vraiment chaud, j'en ai commandé un.
C'est bien indiqué: action solidaire patati patatère
Au moment de commander: icone Paypal: c'est gratuit, zéro euro.
Je vais retirer ma visière chez un gars très sympa, je le remercie vivement etc...
Et le lendemain, je reçois mails et SMS me demandant si je veux faire un don, pour aider le bénévole, vu qu'il a des frais et tout le toutim.
J'ai pas apprécié la méthode, on me l'aurait dit de suite, c'était pas pareil, j'aurais donné.
"Aaaah je suis vraiment desole, j'ai pas de monnaie la tout de suite"
- Huile Dulin aime ceci
Posté 18 mai 2020 - 18:21
Je vais retirer ma visière chez un gars très sympa, je le remercie vivement etc...
Et le lendemain, je reçois mails et SMS me demandant si je veux faire un don, pour aider le bénévole, vu qu'il a des frais et tout le toutim.
J'ai pas apprécié la méthode, on me l'aurait dit de suite, c'était pas pareil, j'aurais donné.
Ah bon ? C'est étonnant, pour avoir fait pas mal d'activités associatives (dans ma jeunesse ), en général, j'ai plutôt eu la réaction contraire.
Quand on demande un don physiquement, il y a une sorte de pression sociale qui fait que la personne se sent un peu obligé de donner. Et c'est parfois mal vécu voire reproché (alors qu'on s’adresse à un public qui est déjà proche de ce que défend l'association, donc qui devrait être moins réticent à l'idée).
Au contraire, un email, ça peut se lire, se supprimer, s'oublier sans scrupule.
Je trouve ça plus classe de la part de l'association de ne pas « forcer » les gens à donner.
Je vois aussi possiblement une autre raison éventuelle qui peut expliquer ce choix : La personne est peut-être un bénévole qui s'occupe de distribuer les masques, qui ne dispose probablement pas de terminal de carte bleue et peut difficilement gérer la logistique d'accepter du liquide et faire remonter à l'association.
En plus du point de vue de la personne qui tient les comptes, ça doit être un cauchemar de gérer des enveloppes venant des 4 coins de France. Surtout avec un service postal qui fonctionne au ralenti. Pas pratique en situation d'urgence.
Après je ne connais pas du tout l'asso en question, ce ne sont que des hypothèses. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque.
- Kestandi et Huile Dulin aiment ceci
Posté 18 mai 2020 - 18:35
J'ai pas eu une très très bonne expérience avec COVID 3D
Au tout début quand c'était vraiment chaud, j'en ai commandé un.
C'est bien indiqué: action solidaire patati patatère
Au moment de commander: icone Paypal: c'est gratuit, zéro euro.
Mais au final, tu l'as eu gratos ton masque ??!
Ils sollicitent un don mais ils n'obligent pas , en économie on apprend un principe : " ce qui est gratuit pour les uns est payé par les autres " . Faut bien que quelqu’un casque à un moment .....J'ai fait du bénévolat, et à chaque fois il fallait aller chercher des dons.... Espèces ou matériel, c'est comme ça que ça marche !
Posté 18 mai 2020 - 18:39
J'ai bien peur que oui.
Le truc était présenté comme des bénévoles, qui dans un élan de solidarité, offrait des visières aux soignants.
De plus, pas besoin de terminal ou quoi que ce soit, lorsque tu passais ta commande, il y avait une icone Paypal, pour te permettre de donner quelque chose tranquillement.
Dans mon cas, cette icone était grisée, et c'était bien marqué 0 euro.
Mais comme par hasard, après la récupération de la visière, je recevais dons emails et SMS, et l'icone Paypal était disponible.
Non, j'ai pas apprécié la méthode, sinon tu penses bien que j'aurais filé quelques euros au gars.
Mais au final, tu l'as eu gratos ton masque ??!
Ils sollicitent un don mais ils n'obligent pas , en économie on apprend un principe : " ce qui est gratuit pour les uns est payé par les autres " . Faut bien que quelqu’un casque à un moment .....J'ai fait du bénévolat, et à chaque fois il fallait aller chercher des dons.... Espèces ou matériel, c'est comme ça que ça marche !
Ben oui, j'ai eu mon masque gratos, mais parce que ça m'a gonflé leur histoire, et donc j'ai rien payé.
Y'avait marqué "bénévole", ou pas?
Cf mes explications plus haut.
Mais sentiment désagréable de cette histoire.
Posté 18 mai 2020 - 18:39
J'ai bien peur que oui.
Le truc était présenté comme des bénévoles, qui dans un élan de solidarité, offrait des visières aux soignants.
De plus, pas besoin de terminal ou quoi que ce soit, lorsque tu passais ta commande, il y avait une icone Paypal, pour te permettre de donner quelque chose tranquillement.
Dans mon cas, cette icone était grisée, et c'était bien marqué 0 euro.
Mais comme par hasard, après la récupération de la visière, je recevais dons emails et SMS, et l'icone Paypal était disponible.
Non, j'ai pas apprécié la méthode, sinon tu penses bien que j'aurais filé quelques euros au gars.
Tu es libre ! ne culpabilise pas ! mais j’insiste sur un point, pour offrir des masques gratuits à certains, ils faut que d'autres donnent à un moment .
Posté 18 mai 2020 - 18:43
Oui, je culpabilise par rapport à ce type, qui m'a fabriqué une visière je pense sans aucune intention mercantile, et qui du coup en a eu pour sa poche (qq euros je suppose)
Je lui aurait volontiers payé trois fois le prix des matériaux.
Mais là, j'ai pas voulu laisser passer.
Posté 18 mai 2020 - 18:45
Oui, c'est vrai que le tableau ne prend en compte que les dépenses de santé. Pas celles liées aux autres dépenses (police, justice, douane, etc.).
Je pense également (en tant que non fumeur donc relativement neutre) que la légalisation n'apporterait que des avantages : Le produit n'est plus interdit, donc baisse d'attrait et de consommation d'une part, hausse des recettes fiscales d'autre part et enfin amélioration sanitaires (moins de consommation et consommation de meilleure qualité).
Bonjour à tous - C'est pas le sujet du topic, mais comme je suis fumeur (Pardon c'est pas bien ), je sais la nocivité de la cigarette, mais je n'arrive pas à admettre la légalisation éventuelle du cannabis….C'est une saloperie comme le tabac…Nous avons déjà échangé sur le sujet avec notre ami Georges d'ailleurs la semaine dernière…Pardon pour le HS….
- julien aime ceci
Posté 18 mai 2020 - 18:52
Pour terminer sur mon histoire, je trouve que Urssaf, inspecteurs du travail joueurs de trompette comme je disais plus haut et toute la bande sont des belles bandes de bordillasses d'interdire la fabrication de ces visières au nom du sacro saint "travail dissimulé".
MdR.
On voit que eux, les masques et les visières ils n'en n'ont pas eu besoin quand tout le monde flippait de sortir dans la rue, et que nous on sortait pour aller voir nos patients, pendant qu'ils faisaient semblant de faire du télétravail en pantoufle à la maison devant leur écran.
Posté 18 mai 2020 - 19:32
Pour terminer sur mon histoire, je trouve que Urssaf, inspecteurs du travail joueurs de trompette comme je disais plus haut et toute la bande sont des belles bandes de bordillasses d'interdire la fabrication de ces visières au nom du sacro saint "travail dissimulé".
MdR.
On voit que eux, les masques et les visières ils n'en n'ont pas eu besoin quand tout le monde flippait de sortir dans la rue, et que nous on sortait pour aller voir nos patients, pendant qu'ils faisaient semblant de faire du télétravail en pantoufle à la maison devant leur écran.
Attention il n'y a pas eu d'interdiction de fabrication notifié à l'association en question (en tout cas comme je comprends l'article), ils ont pris le devant devant l'éventuel risque juridique.
Posté 18 mai 2020 - 19:36
Risque juridique ré-ajusté le 23 Avril par la Direction Générale du Travail
- bazooka aime ceci
Posté 18 mai 2020 - 19:49
MdR.
En meme temps, c'est pas comme si des femmes de ministres ou députés avaient obtenu des emplois fictifs .... ça ce serait vraiment grave ! Heureusement qu'on en est pas la !
- bazooka et Silhouette aiment ceci
Posté 18 mai 2020 - 19:52
En meme temps, c'est pas comme si des femmes de ministres ou députés avaient obtenu des emplois fictifs .... ça ce serait vraiment grave ! Heureusement qu'on en est pas la !
Ouais, c'est sûr, heureusement que les gens sont honnêtes de nos jours.
- Alex chocolatines aime ceci
Posté 18 mai 2020 - 19:56
Ouais, c'est sûr, heureusement que les gens sont honnêtes de nos jours.
L'exemple monsieur ! L'exemple ! Hein Tassin !
- Le Marseillais aime ceci
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 6 guests, 0 anonymous users