Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#6751 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 09:33

A l'arrêt depuis 2 mois et tout s'emballe ...

Les grosses vagues de licenciements s'enchainent par

dizaines de milliers , et dans tous les secteurs d'activité

ou presque ..

tout porte à croire qu'avant " les évènements " le système

était déjà sur le fil du rasoir 

vos avis ?

J'ai l'impression que cela dépend quand même vachement des pays. Exemple USA : oui de grandes vagues de licenciement car l'étât ne mets pas au pot avec un dispositif comme le chomage partiel. En gros un bar ferme aux US à cause du covid : il licencie, pendant qu'en France les employés sont mis au chomage partiel. Après je penses qu'aux US quand tout rouvrira les mêmes seront réembauchés très vites (sauf si l'établissement n'a pas survécu aux coûts restant pendant la crise : loyer, etc..)

En France, même si tout n'est pas rose, je ne penses pas qu'on subisse le même choc. Après le bilan sera probablement très différent entre les petits commerces/PME qui malgré l'aide de l'étât ne pourront pour certains pas survivre que dans les grandes entreprises. Pour ces dernières j'ai peur (au dela du vrai impact de la crise) d'un effet "d'aubaine" : on est obligé de fermer ce site industriel en France ... on y est pour rien c'est la faute à la crise covid (mais on continue à verser des dividendes à nos actionnaires ....)

Bref avant de se faire de grosses peurs sur le sujet attendons de voir comment cela repart. Il y a déjà des choses très contrastées. Depuis la fin du confinement en Chine les ventes de voiture ont explosés pour atteindre des niveaux jamais atteints par exemple...

De toute façon pour répondre à la question "le systéme était déjà sur le fil du rasoir" ça c'est certain tant au point de vue économique, que social ou écologique mais là c'est un autre débat beaucoup plus long et malheureusement je ne suis pas sûr que cette crise (le fameux "monde d'après") change quoique ce soit à ce système à mon avis voué à s'effondrer un jour....

• Ptolémée aime ceci

#6752 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 387 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 09:48

A l'arrêt depuis 2 mois et tout s'emballe ...

Les grosses vagues de licenciements s'enchainent par

dizaines de milliers , et dans tous les secteurs d'activité

ou presque ..

tout porte à croire qu'avant " les évènements " le système

était déjà sur le fil du rasoir 

vos avis ?

L'arrêt a généré des pertes de production pour les industriels, donc perte de chiffre d'affaires et de revenus

A la reprise, pour contrer ces pertes, les industriels vont limiter les travaux, projets, investissement et se recentrer sur eux-mêmes : des travaux sous-traités vont être réalisés en interne (par exemple : entretien des espaces verts...)

Donc les 1ers touchés vont être les boites de services, ingénieries, sous-traitant de divers niveau (Etudes de tous ordres, Réalisation, Maintenance, etc...)

La phrase que j'ai surligné en gras n'a rien à voir la-dedans et est un raccourci qui noircit une nouvelle fois le tableau mais qui n'apporte rien à l'analyse de la situation qui est : "comment rattraper 2 mois de pertes de production ?" = impossible car tout le monde repart doucement et va freiner les investissement pour rattraper "un peu" le trou 

#6753 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 09:48

J'ai l'impression que cela dépend quand même vachement des pays. Exemple USA : oui de grandes vagues de licenciement car l'étât ne mets pas au pot avec un dispositif comme le chomage partiel. En gros un bar ferme aux US à cause du covid : il licencie, pendant qu'en France les employés sont mis au chomage partiel. Après je penses qu'aux US quand tout rouvrira les mêmes seront réembauchés très vites (sauf si l'établissement n'a pas survécu aux coûts restant pendant la crise : loyer, etc..)

En France, même si tout n'est pas rose, je ne penses pas qu'on subisse le même choc. Après le bilan sera probablement très différent entre les petits commerces/PME qui malgré l'aide de l'étât ne pourront pour certains pas survivre que dans les grandes entreprises. Pour ces dernières j'ai peur (au dela du vrai impact de la crise) d'un effet "d'aubaine" : on est obligé de fermer ce site industriel en France ... on y est pour rien c'est la faute à la crise covid (mais on continue à verser des dividendes à nos actionnaires ....)

Bref avant de se faire de grosses peurs sur le sujet attendons de voir comment cela repart. Il y a déjà des choses très contrastées. Depuis la fin du confinement en Chine les ventes de voiture ont explosés pour atteindre des niveaux jamais atteints par exemple...

De toute façon pour répondre à la question "le systéme était déjà sur le fil du rasoir" ça c'est certain tant au point de vue économique, que social ou écologique mais là c'est un autre débat beaucoup plus long et malheureusement je ne suis pas sûr que cette crise (le fameux "monde d'après") change quoique ce soit à ce système à mon avis voué à s'effondrer un jour....

dans les secteur aéronautique notamment à Toulouse avec Airbus 

et Constellium à Issoire , etc ... les énormes commandes d'avions risquent

risquent fort d'être sérieusement impactées pour des années ..

avec à la clé des licenciements à la pelle 

Ce scénario noir qui donne des sueurs froides à Airbus, Boeing et toute l'aéronautique

#6754 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 644 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 10:21

Je vous rassure ça se passe pas mal pour tout le monde, il y a déjà des vacanciers d'arrivés et vautrés sur leurs serviettes des fameuses plages dynamiques. B)

• Silhouette et diomedea aiment ceci

#6755 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 10:52

Raoult , figure centrale des théories complotistes ? 

Coronavirus : comment le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes

• George Abitbol aime ceci

#6756 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 12:09

https://www.euromomo...ores-by-country

P'tit lien pour apprécier la hausse de la mortalité du au covid19 comparé aux années précédentes

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
  • Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#6757 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 12:17

Alors, ça c'est déjà fait, et bien avant la crise sanitaire

le mec est encarté LREM 6eme arrondissement marseille

pourquoi tu crois que Macron a été a Marseille voir Raoult  :D

Je viens de vérifier ton infos tellement ça me paraissait gros..

Mais effectivement il est suppléant du député du 5ieme arrondissement (pas 6ieme)....

A moins qu'il est un homonyme à marseille

https://marseille-po...i/Yanis_Roussel

Honnêtement je ne comprend pas que les médias n'insistent pas plus sur ce thésard et ne s'interroge pas sur son rôle dans un laboratoire de biologie...

Moi ça me parait complétement abbérrant et montre bien qu'on est pas du tout dans la médecine ou la recherche en biologie mais que Raoult veux avant tout exister médiatiquement.

S'il était si bon que cela il aurait pas besoin d'embaucher un gars pour lui faire sa com. Ses travaux et publications suffirait mais visiblement ça ne suffit pas...

Enfin quoiqu'il en soit ce gars est clairement promis à une belle carrière, a moins que le monde d'après dont on nous rabat les oreille nous débarrasse enfin de ces boite de communication et autres gars qui te font des discours pour dire tout et son contraire avec le sourire mais j'ai des doutes....

#6758 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 201 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 12:26

Oui oui ! le monde d'après ! Une belle arnaque ! C'est comme quand notre bon président nous a fièrement annoncé le disparition du RSI .... Bin ça a juste changé de nom ! mais c'est exactement comme avant !  

#6759 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 12:31

Oui oui ! le monde d'après ! Une belle arnaque ! C'est comme quand notre bon président nous a fièrement annoncé le disparition du RSI .... Bin ça a juste changé de nom ! mais c'est exactement comme avant !  

c'est pas faute de l'avoir dit , j'ai toujours pensé que le 

monde d'après sera du même ordre que le monde

d'avant , sauf que ce sera encore bien pire ...

#6760 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 12:39

c'est pas faute de l'avoir dit , j'ai toujours pensé que le 
monde d'après sera du même ordre que le monde
d'avant , sauf que ce sera encore bien pire ...

Non ce sera le même en bien mieux (juste pour ajouter un bri d'optimisme, car je ne sais pas ce que sera l'avenir)

#6761 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 13:00

Je vous rassure ça se passe pas mal pour tout le monde, il y a déjà des vacanciers d'arrivés et vautrés sur leurs serviettes des fameuses plages dynamiques. B)

pourtant, macron avait donnait la priorité aux télévacances. décidemment les français ne respectent rien

• RCV06 aime ceci

#6762 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 191 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 14:10

dans les secteur aéronautique notamment à Toulouse avec Airbus 

et Constellium à Issoire , etc ... les énormes commandes d'avions risquent

risquent fort d'être sérieusement impactées pour des années ..

avec à la clé des licenciements à la pelle 

Ce scénario noir qui donne des sueurs froides à Airbus, Boeing et toute l'aéronautique

Secteur déjà fortement touché avant le Covid, avec les Boeing collés au sol, et le fabricant chinois qui n'en finit pas de piquer des parts de marché en Asie (deux ans aprsès qu'Airbus ait commencé à construire en Chine, la copie Industrielle chinoise sortait...). Le Covid a fini de mettre a plat des sous traitants déjà très mal en point. Il y a un pole de sous traitants à Albert dans la somme, les plans sont annoncés avec des PME qui réduisent de 30% l'effectif, mais seront obligées de trouver des nouveaux débouchés pour survivre.

La voie de la survie? que des constructeurs autres qu'aéronautiques cessent, par prudence, d'aller faire usiner des pièces mécaniques en Chine. Va falloir être moins bourrin que Trump, mais ca passera par un  "Europe great again"

• ESQ4, bazooka, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#6763 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 584 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 14:43

Secteur déjà fortement touché avant le Covid, avec les Boeing collés au sol, et le fabricant chinois qui n'en finit pas de piquer des parts de marché en Asie (deux ans aprsès qu'Airbus ait commencé à construire en Chine, la copie Industrielle chinoise sortait...). Le Covid a fini de mettre a plat des sous traitants déjà très mal en point. Il y a un pole de sous traitants à Albert dans la somme, les plans sont annoncés avec des PME qui réduisent de 30% l'effectif, mais seront obligées de trouver des nouveaux débouchés pour survivre.

La voie de la survie? que des constructeurs autres qu'aéronautiques cessent, par prudence, d'aller faire usiner des pièces mécaniques en Chine. Va falloir être moins bourrin que Trump, mais ca passera par un  "Europe great again"

Dans la vallée de l'arve, ce sont des fils à papa qui ont fini par vendre les dernières machines en Chine, après que les papas aient progressivement délocalisé. Et s'il le faut, les européens vendront la corde pour les pendre, s'il y a un billet à faire. Les chinois prendront tous les marchés aéronautiques comme ils ont pris le tgv. Toulouse gardera le cassoulet.
  • ESQ4, marco43, bazooka et 2 autres aiment ceci

#6764 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 299 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 15:01

En deux post le résumé de notre connerie industrielle.

• ESQ4 aime ceci

#6765 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 771 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2020 - 15:22

Dans la vallée de l'arve, ce sont des fils à papa qui ont fini par vendre les dernières machines en Chine, après que les papas aient progressivement délocalisé. Et s'il le faut, les européens vendront la corde pour les pendre, s'il y a un billet à faire. Les chinois prendront tous les marchés aéronautiques comme ils ont pris le tgv. Toulouse gardera le cassoulet.

Inéluctable.

La seule solution: fabriquer des trucs que les chinois ne savent pas faire.

S'il y a concurrence, on est mort contre la plupart des pays du monde.

• journey63 aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users