A l'arrêt depuis 2 mois et tout s'emballe ...
Les grosses vagues de licenciements s'enchainent par
dizaines de milliers , et dans tous les secteurs d'activité
ou presque ..
tout porte à croire qu'avant " les évènements " le système
était déjà sur le fil du rasoir
vos avis ?
J'ai l'impression que cela dépend quand même vachement des pays. Exemple USA : oui de grandes vagues de licenciement car l'étât ne mets pas au pot avec un dispositif comme le chomage partiel. En gros un bar ferme aux US à cause du covid : il licencie, pendant qu'en France les employés sont mis au chomage partiel. Après je penses qu'aux US quand tout rouvrira les mêmes seront réembauchés très vites (sauf si l'établissement n'a pas survécu aux coûts restant pendant la crise : loyer, etc..)
En France, même si tout n'est pas rose, je ne penses pas qu'on subisse le même choc. Après le bilan sera probablement très différent entre les petits commerces/PME qui malgré l'aide de l'étât ne pourront pour certains pas survivre que dans les grandes entreprises. Pour ces dernières j'ai peur (au dela du vrai impact de la crise) d'un effet "d'aubaine" : on est obligé de fermer ce site industriel en France ... on y est pour rien c'est la faute à la crise covid (mais on continue à verser des dividendes à nos actionnaires ....)
Bref avant de se faire de grosses peurs sur le sujet attendons de voir comment cela repart. Il y a déjà des choses très contrastées. Depuis la fin du confinement en Chine les ventes de voiture ont explosés pour atteindre des niveaux jamais atteints par exemple...
De toute façon pour répondre à la question "le systéme était déjà sur le fil du rasoir" ça c'est certain tant au point de vue économique, que social ou écologique mais là c'est un autre débat beaucoup plus long et malheureusement je ne suis pas sûr que cette crise (le fameux "monde d'après") change quoique ce soit à ce système à mon avis voué à s'effondrer un jour....