Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9541 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 916 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 15:03

Tu le classes chez les vieux ? :P

Il fait le malin le Marseillais mais à 54 piges il est plus tout neuf B)  

#9542 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 689 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 15:06

Le magasin reste ouvert pendant les travaux B)

Putain je coche toutes les cases je vais pas y échapper

Donc toi, tu coches la case jeune ?... Intéressant...

#9543 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 15:52

Je dirais que dans le doute, il faudrait vacciner en priorité, dans l'ordre 1/les personnes fragiles (âgées ou ayant des comorbidités) 2/les personnes qui n'ont pas été contaminées dont on est sûr qu'elles ne sont (probablement) pas immunisées.

Après la subtilité, c'est de savoir qui a été contaminé et qui ne l'a pas été. :P

La  priorités c'est peut-être le personnel de santé et tous ceux en 1ère ligne, non ?

Donc toi, tu coches la case jeune ?... Intéressant...

Elevé à l'eau de vichy + un passage à Saint Menoux, il ose tout.

• RCV06 aime ceci

#9544 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 681 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 15:53

sauf qu'on sait pas la durée d'immunité ? Si c'est comme Tekori ça sera bon

Aucune raison de craindre une immunite limitee. Pour le SARS et le MERS, c'etait ~ 2 a 3 ans d'immunite, et ca devrait etre pareil pour le SARS-CoV-2.

#9545 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 15:55

La  priorités c'est peut-être le personnel de santé et tous ceux en 1ère ligne, non ?

Aussi.

Toutes les personnes à risques.

#9546 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 16:00

Meme si c'est pénible à imaginer, il s'agit bien de calcul ! On parle de gros sous pas d'humanité dans les pays "riches", et le labos pharmaceutiques ne font pas dans caritatif non plus..... C'est la triste réalité de notre monde capitaliste ! 

Juste la triste réalité de la nature humaine.

#9547 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 16:02

OK mais alors ne laisse pas croire que c'est ta façon de voir les choses ... enfin j'espère !

Désolé si j'ai "laissé croire" je me suis mal exprimé alors........ 

#9548 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 17:32

Tests salivaire OK ..

ça va être 3 kms de queue ... :crying:

Covid-19 : feu vert pour l'utilisation des tests salivaires en cas de symptômes

#9549 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 17:57

Tests salivaire OK ..

ça va être 3 kms de queue ... :crying:

Covid-19 : feu vert pour l'utilisation des tests salivaires en cas de symptômes

On a pas fini d'en baver ! 

#9550 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 202 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 18:16

Chiffres sans surprise bien dégueulasses encore ce soir. Je ne sais pas où on va, mais on y va.

"Le bilan de l'épidémie s'aggrave. Selon les dernières données publiées par Santé publique France, 13.125 cas ont été recensés ces dernières 24 heures dans le pays, constituant un nouveau record de contaminations. 947 clusters sont toujours "en cours d'investigation", soit 93 de plus que jeudi.

Sur la même période, 850 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, et 100 dans les services de réanimations. 123 décès ont par ailleurs été constatés ces dernières 24 heures, portant le total à 31.249 depuis le début de l'épidémie." (Santé Publique France)

#9551 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 189 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 18:42

Je pense que les soignants ne seront plus seulement fortement incités à se vacciner (comme c'était encore le cas l'an dernier pour la grippe) mais auront l'obligation de le faire.

Je n'ai aucun problème avec ça mais comment pourra t-on être sûr de son innocuité quand on mesure la durée hyper compressée de son élaboration : Un voire deux ans maximum quand le développement du vaccin anti-Ebola (record de vitesse jusqu'à présent) s'est fait en cinq ans.

#9552 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 681 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 18:47

Chiffres sans surprise bien dégueulasses encore ce soir. Je ne sais pas où on va, mais on y va.

"Le bilan de l'épidémie s'aggrave. Selon les dernières données publiées par Santé publique France, 13.125 cas ont été recensés ces dernières 24 heures dans le pays, constituant un nouveau record de contaminations. 947 clusters sont toujours "en cours d'investigation", soit 93 de plus que jeudi.

Sur la même période, 850 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, et 100 dans les services de réanimations. 123 décès ont par ailleurs été constatés ces dernières 24 heures, portant le total à 31.249 depuis le début de l'épidémie." (Santé Publique France)

Voila .. On est exactement la ou on avait predit qu'on serait il y a ~ 3 semaines ... ... ... (et rien que sur le forum, on etait plusieurs a avoir decrit ce scenario, Tyrex notamment). 

Incroyable inaction des pouvoirs publics, on est totalement dans la reaction, alors qu'on aurait pu mettre en place des solutions simples depuis un moment deja. Autant en Mars on avait l'excuse de la surprise (qui se comprend), autant la c'est une volonte de ne pas voir les problemes, croiser les doigts tres forts, et esperer un miracle... Au passage, l'Allemagne et l'Italie (pour prendre des exemples proches et comparables) ne voient pas du tout la meme dynamique, donc il etait bien possible de contenir cette deuxieme vague, avec des gens (un peu) competents..

Pour la suite, normalement on va voir un durcissement des contraintes sanitaires et un retour du COVID au premier plan de l'actualite, donc les gens vont etre plus vigilant, et on va voir une baisse des cas. Avec le lag qu'on a aujourd'hui, les deces vont certainement rester assez haut (> 100 quotidiens) pendant 2 a 3 semaines. Si ce n'est pas le cas, et les deces quotidiens sont rapidement de retour entre ~ 30 et 50, alors c'est que cette vague la aura ete un petit peu limitee (a defaut d'etre vraiment contenue). Mais si on regarde ce qui s'est passe dans les situations comparables, il faut quasiment 1 mois pour s'en sortir une fois que la vague epidemique est "lancee" comme ca.

Je pense que les soignants ne seront plus seulement fortement incités à se vacciner (comme c'était encore le cas l'an dernier pour la grippe) mais auront l'obligation de le faire.

Je n'ai aucun problème avec ça mais comment pourra t-on être sûr de son innocuité quand on mesure la durée hyper compressée de son élaboration : Un voire deux ans maximum quand le développement du vaccin anti-Ebola (record de vitesse jusqu'à présent) s'est fait en cinq ans.

C'est une bonne question, mais la comparaison des temps de developpement n'est pas forcement aussi simple (et c'est plutot positif pour le COVID).

On a deja beaucoup de vaccins contre des coronavirus qui ressemblent au SARS-CoV-2, ils ont plutot ete developpes pour des animaux (parce que les epidemies graves chez les humains, SARS et MERS n'ont jamais atteint un stade pandemique), mais disons qu'on partait avec pas mal de connaissance sur la meilleure facon defaire un vaccin contre ce type de virus. Pour l'instant il n'y a aucune mauvaise surprise de ce cote la egalement: les premiers vaccins se comportent exactement comme prevu, l'immunite est stable et relativement durable, on ne voit pas de changement chez le virus qui lui permettrait d'echapper au vaccin.. bref il faut croiser les doigts pour que ca continue, mais pour le moment il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas avoir un vaccin "sur" pour le debut / printemps 2021.

• bazooka et binôme aiment ceci

#9553 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 974 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 18:58

Pour les décès l'explication de l'augmentation... cette hausse de la mortalité est due à un établissement hospitalier de l'Essonne (91) qui a transmis ce vendredi près de «240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois». «De ce fait, les indicateurs hospitaliers du 18 septembre 2020 présentent une augmentation soudaine dans ce département. Cet impact est également visible à un niveau régional et national.» Ce rattrapage concerne 76 décès...

c'est bien de faire du buzz avec des chiffres mais faut préciser les choses... les 76 décès sont antérieurs à aujourd'hui.

• RCV06 aime ceci

#9554 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 189 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:00

On a deja beaucoup de vaccins contre des coronavirus qui ressemblent au SARS-CoV-2, ils ont plutot ete developpes pour des animaux (parce que les epidemies graves chez les humains, SARS et MERS n'ont jamais atteint un stade pandemique), mais disons qu'on partait avec pas mal de connaissance sur la meilleure facon defaire un vaccin contre ce type de virus. Pour l'instant il n'y a aucune mauvaise surprise de ce cote la egalement: les premiers vaccins se comportent exactement comme prevu, l'immunite est stable et relativement durable, on ne voit pas de changement chez le virus qui lui permettrait d'echapper au vaccin.. bref il faut croiser les doigts pour que ca continue, mais pour le moment il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas avoir un vaccin "sur" pour le debut / printemps 2021.

Ah oui quand même...  Mais alors que pense-tu des propos de Trump qui clame qu'il aura un vaccin dispo dès novembre? Novembre 2020, mars 2021 c'est très proche non ?

#9555 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 681 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:08

Ah oui quand même...  Mais alors que pense-tu des propos de Trump qui clame qu'il aura un vaccin dispo dès novembre? Novembre 2020, mars 2021 c'est très proche non ?

Il y aura un vaccin (ou plusieurs) pret a tester en Novembre ou Decembre. Quelques mois plus tard, avec des tests a grande echelle (qui seront fait quoiqu'il arrive, que ce soit bien fait dans le cadre de protocoles de test, ou fait n'importe comment dans le cadre d'un deploiement anticipe  :wacko: ), on aura assez de recul sur la "surete" du vaccin.

Apres on peut toujours craindre les effets a moyen- / long-terme (5 a 10 ans), mais impossible de predire les ~ 0.000001% (a la louche) de cas ou ca arriverait, et compte tenu de l'ampleur de la pandemie, ca me semble un risque acceptable (i.e. si le vaccin ne montre pas d'effet deletere sur un echantillon de ~ 100,000 a plusieurs millions de personnes en plusieurs mois, alors on devrait passer a un deploiement global, pour tous les citoyens qui n'ont pas de risques specifiques en lien avec une vaccination).

• binôme aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users