Il y a en a même qui palent de 2 ou 3 ans.
Ce qui me semble excessifs, compte rendu des infos de Sllhouette et Tyrex.
T'en auras toujours qui s'amuseront a balancer des chiffres excessifs: si ca passe ca fait genre ils sont tres malins, si ca passe pas c'est une bonne surprise et tout le monde oublie ce qu'ils ont dit :-)
Mais plus serieusement, je pense qu'a ~ 90% cette situation est globalement finie a l'ete 2021 (ca pourrait etre avant, mais le timing exact depend de pas mal de parametres difficiles a maitriser). L'efficacite des vaccins en phase 1 et 2 notamment est ce qui me rend optimiste: si le vaccin etait difficile a faire (comme la grippe ou le VIH par exemple), globalement on le saurait deja. Maintenant les risques principaux c'est une mauvaise reaction d'une partie de la population a ce vaccin (je parle de reaction biologique / immunologique, donc des gens qui sont testes en phase 3 mais soit ne developpent pas d'immunite, soit ont une mauvaise reaction en plus de l'immunite). Il faudrait vraiment pas de bol pour que tous les vaccins aujourd'hui en phase 3 aient ce probleme (c'est pas impossible, mais .. ce serait pas de chance).
Ensuite ce qui risque de se passer ce sont des campagnes de vaccination progressives, d'abord les personnes a risque + personnel hospitalier, les profs / travailleurs au contact du public, etc etc. Et assez vite, le grand public en general (les chaines de production sont deja pretes). Tu auras sans doute les ~ 15-20% de gens qui crieront au scandale, que ce vaccin n'a pas ete teste et qu'on sait pas les consequences a 10-15 ans, ou qu'il a des nanoparticules de 5G dedans. Mais les modeles suggerent que meme si tu as seulement ~ 70% de ta population immunisee, ca suffit pour vivre une vie normale, parce que la transmission du virus est grandement reduite, et donc les cas graves sont plus rares et plus etales dans le temps, ce qui fait que les hopitaux peuvent les gerer sans trop de probleme. Et 70% de la population, apres les mois qu'on vient de passer, je pense que ca devrait aller pour les convaincre. Ce qui va permettre a tout ceux qui refusent le vaccin de voir le virus disparaitre (grace aux autres) et balancer des conneries comme "vous voyez bien, pas besoin de vaccin", et autre "ahaha, moi je me suis pas fait avoir je suis pas un mouton" ...