Même dans une étude de l'INSERM, on ne peut s'empêcher de faire de l'idéologie.
Si vous ne lisez que le résumé, vous en concluez qu'on avait 2.5x plus de risque d'avoir le covid dans un département pauvre (le 93) qu'en moyenne France !
On devrait le comparer le 93 à la moyenne de l'Ile de France (9.2%) car c'est d'abord un problème de densité.
Et, paradoxe, la ville la plus riche de France, Paris (où le m² est à + de 10 000€) est à 9%...
...quand Marseille (la grande ville la plus pauvre en France) est à 3.6% !
On fait dire ce qu'on veut à ces chiffres !
C'est plutot le resume de France Culture qui vient mettre de " l'ideologie ". L'etude de l'INSERM dit en gros ce que tu dis:
"Dans les deux régions les plus touchées par l’épidémie, la proportion de personnes testées positives est du même ordre dans l’ensemble de l’Île-de-France (9,2 %) qu’à Paris ou en petite couronne"
"Les conditions de vie sont fortement associées à une séroprévalence plus élevée, en particulier le fait de vivre dans une commune à forte densité urbaine"
"Travailler dans le milieu de la santé ou du médico-social est fortement associé à une séroprévalence plus élevée"
"La séroprévalence est deux fois plus élevée lorsqu’on vit à plusieurs dans un logement surpeuplé (9,3 %) que non surpeuplé (4,3 %)"
" La séroprévalence est [...] plus élevée chez les personnes immigrées nées hors de l’Europe que chez les personnes non immigrées. Cela s’explique par les conditions de vie moins favorables dans lesquelles une partie
d’entre elles vivent, car cette différence disparaît lorsqu’on prend en compte les conditions de vie socio-économiques."
Donc si on lit l'etude de l'INSERM, on ne fait pas "dire ce qu'on veut" a ces chiffres, c'est une etude bien menee, qui controle autant que possible les differents facteurs (milieu social, logement, densite de population, importance de l'epidemie dans la region entiere, etc etc). Ensuite France Culture arrive et decide d'en ressortir "Le COVID-19 exacerbe les inégalités sociales", et "selon où vous vivez, la prévalence n’est pas la même. Par exemple : dans le département de la Seine saint Denis, cette prévalence atteint les 11 %.", qui pour moi sont deux affirmations qui sont problematiques parce que potentiellement trompeur..