Ni l'un ni l'autre, le mieux est d'appliquer des bons gestes (en toute logique) dont on sait qu'il ne peuvent être que bénéfiques.
- Lavage des mains c'est de l'hygiène rien de plus, mais ça protège en partie de cette saloperie, de la gastro, de la grippe, etc...
- Le masque qui à défaut d'être une assurance (dans un air saturé de transport en commun par exemple) tout risque ne peut être que bénéfique, au pire,atténuant le risque en étant bien utilisé en particulier dans les lieux publics.
- De nouveau n'autoriser les achats alimentaires que pour une seule personne et pour un nombre limité à la fois, les entrées filtrées. J'y vais tous les 15 jours, je vois à chaque fois des smalas regroupées ET sans respect des gestes barrières avec une "sécu" qui regarde les ampoules...
- Les commerces ouverts (avec des exceptions) avec là aussi filtrations des entrées, avec nombre limité dans un même temps. Au passage je ne vois pas en quoi une librairie, un fleuriste, un musée sont plus risqués qu'un bureau de tabac.
- Le télétravail une nouvelle fois en demi ou tiers effectif qui alternent en présentiel, toujours la même équipe afin de limiter à une seule équipe si un cas, par exemple...
- Distanciel alterné pour les étudiants et lycéens ( à partir de la 4éme et 3éme). au passage des enseignants que je connais commencent à s'interroger sur ce point là, pensant par ailleurs que des cours devant moins d'élèves peuvent donner de meilleurs résultats, le temps "perdu" ne l'étant pas intégralement...
Bien évidement les temps repas cantine étalés afin d'éviter les cohues existantes contrairement à ce qu'on nous raconte !!!
On garde fermé les restaurants, bars, cinémas, salles de sports (dérog pour activités plein air là aussi limité en nombre, groupe de 10 personnes max par exemple), de loisirs et jeux, enfin le ludique pas indispensable.
Du coup au lieu d'arroser toute l'économie on le fait pour les indépendants qui n'ont rien et les commerces fermés comme ci-dessus. De la sorte je pense que ça doit couter bien moins cher.
Maintien du couvre feu les soirs et week end en attendant de maitriser cette saloperie autant que faire ce peut.
Parvenir à un taux de contaminations raisonnables (les indicateurs d'incidence et leur seuil d'alerte me semblent cohérents) afin de pouvoir ré ouvrir progressivement une fois les choses mieux maîtrisées. Ça ne me paraît pas inatteignable.
NB: la maison poulagat serait vers les commerces pour aligner les "idiots bêtes" (plutôt que de contrôler les gens qui se promènent en respectant les gestes barrière, fussent ils au delà de l'heure et ou du kilomètre) elle ferait du fric bien plus intelligemment et sans bouffer une goutte d'essence, tout bénéf.