Depuis pas loin de trois semaines, les autorités ont fait savoir que le tracing était un échec et devenu impossible à réaliser devant la profusion des cas.
Donc c'est Silhouette qui a raison ...... La France a abandonné l'idée ...
Posté 10 novembre 2020 - 18:37
Depuis pas loin de trois semaines, les autorités ont fait savoir que le tracing était un échec et devenu impossible à réaliser devant la profusion des cas.
Posté 10 novembre 2020 - 18:53
Posté 10 novembre 2020 - 19:02
Pourquoi ça ?
Je ne suis pas immunologiste mais il me semble (sans certitude) qu'on considère le système immunitaire comme étant "au point" vers l'âge d'environ 10 ans, et je ne sais pas si cela situe une éventuelle "fracture" en terme de classe d'âge dans le pb actuel. Cela signifierait aussi que ce serait un avantage "toutes catégories d'antigènes confondues" ; est-ce le cas ?
Egalement, à partir de quelle classe d 'âge pourrait-on considérer qu'il y a baisse de "performances" ?
Posté 10 novembre 2020 - 19:17
Sachant que je me suis fait tester la semaine dernière... L'abandon total serait très récent alors
Pas forcement. On peut continuer a prevenir les gens au niveau individuel, et essayer d'aider les cas contacts a etre au moins conscients des risques potentiels (ce qui semble avoir ete ton cas) tout en ayant abandonne l'idee que cette strategie appliquee a une echelle assez large serait une cle pour reduire les transmissions au niveau de la population (ce que le contact tracing peut etre, quand c'est bien fait ...).
Posté 10 novembre 2020 - 19:35
Pas forcement. On peut continuer a prevenir les gens au niveau individuel, et essayer d'aider les cas contacts a etre au moins conscients des risques potentiels (ce qui semble avoir ete ton cas) tout en ayant abandonne l'idee que cette strategie appliquee a une echelle assez large serait une cle pour reduire les transmissions au niveau de la population (ce que le contact tracing peut etre, quand c'est bien fait ...).
Après je suis bien conscient que mon cas individuel, n'est pas représentatif de la globalité du problème.
Parce que j'ai eu un parcours "idéal" et pas du tout représentatif :
la prise de rendez-vous pour mes 2 tests (du jour pour le lendemain), de temps d'attente pour se faire tester (10 minutes max) de vitesse de résultats (les 2 fois et pour ma compagne dans les 24 heures), d'accompagnement de l'ARS (pour ma compagne plus, vu qu'elle était positive), de conseil au top.
Posté 10 novembre 2020 - 19:41
Après je suis bien conscient que mon cas individuel, n'est pas représentatif de la globalité du problème.
Parce que j'ai eu un parcours "idéal" et pas du tout représentatif :
la prise de rendez-vous pour mes 2 tests (du jour pour le lendemain), de temps d'attente pour se faire tester (10 minutes max) de vitesse de résultats (les 2 fois et pour ma compagne dans les 24 heures), d'accompagnement de l'ARS (pour ma compagne plus, vu qu'elle était positive), de conseil au top.
Pareil sauf que chez nous c'est exactement l'inverse ! on a eu le pire parcours imaginable .....
Posté 10 novembre 2020 - 19:44
Silhouette, on a annoncé des cas de virus dans les élevages de visons.
Sait on, si c'est le même virus ou une mutation ?
Pourquoi les visons ? Existe-t-il une raison biologique pour que ce soit un mustélidé plutôt qu'une autre espèce ?
Posté 10 novembre 2020 - 19:53
Silhouette, on a annoncé des cas de virus dans les élevages de visons.
Sait on, si c'est le même virus ou une mutation ?
Pourquoi les visons ? Existe-t-il une raison biologique pour que ce soit un mustélidé plutôt qu'une autre espèce ?
Je commence avec la derniere: je suis pas sur qu'il y ait une raison biologique en terme d'espece, ce qui compte a mon sens c'est surtout la densite et le taux de contact animal-humain. Si ca se trouve, il y a un virus potentiellement dangereux pour l'humain qui sont aujourd'hui dans un grizzly. Mais la population de grizzly est assez peu dense / dispersee, donc ca reduit les chances de voir une forte transmission, et ensuite les contacts grizzly / humains sont limites a la fois dans l'espace et dans le temps. A l'inverse, l'elevage intensif c'est une grosse concentration d'animaux, donc le premier virus qui se disperse va instantanement se multiplier et atteindre un nombre de virus tres important. Et en plus, on a des contacts tres proches et reguliers (quotidients, pendant des mois / annees) avec des humains. C'est pour ca que 2 des craintes majeurs des scientifiques sont:
- La disparition des espaces "sauvages", et l'avancee des structures humaines dans les zones "vierges". Ca va mettre en contact les humains avec des virus qu'on en rencontrait quasiment pas avant, que ces virus soient dans des chauve-souris, des singes, des rongeurs, etc
- L'elevage intensif d'animaux qu'on sait reservoir de virus (potentiellement) humains. On pense notamment aux elevages de volaille (grippe aviaire), elevages porcins (grippe porcine), mais aussi des elevages comme les visons dans ce cas.
Pour les autres questions, ca ressemble pour l'instant au meme virus, les autorites danoises avaient dit qu'il contenait "des mutations", qui pouvaient "poser probleme pour le vaccin", mais depuis on a eu les donnees, et c'est pas totalement vrai. Les mutations qu'ils ont identifiees sont en fait assez communes, et deja largement observees parmi les SARS-CoV-2 infectant les humains. Et pour le vaccin, on a pas vraiment de raison de penser que ces mutations posent probleme (elles ne concernent pas les zones ciblees par le vaccin).
Posté 10 novembre 2020 - 20:16
Pareil sauf que chez nous c'est exactement l'inverse ! on a eu le pire parcours imaginable .....
Posté 10 novembre 2020 - 20:17
Je commence avec la derniere: je suis pas sur qu'il y ait une raison biologique en terme d'espece, ce qui compte a mon sens c'est surtout la densite et le taux de contact animal-humain. Si ca se trouve, il y a un virus potentiellement dangereux pour l'humain qui sont aujourd'hui dans un grizzly. Mais la population de grizzly est assez peu dense / dispersee, donc ca reduit les chances de voir une forte transmission, et ensuite les contacts grizzly / humains sont limites a la fois dans l'espace et dans le temps. A l'inverse, l'elevage intensif c'est une grosse concentration d'animaux, donc le premier virus qui se disperse va instantanement se multiplier et atteindre un nombre de virus tres important. Et en plus, on a des contacts tres proches et reguliers (quotidients, pendant des mois / annees) avec des humains. C'est pour ca que 2 des craintes majeurs des scientifiques sont:
- La disparition des espaces "sauvages", et l'avancee des structures humaines dans les zones "vierges". Ca va mettre en contact les humains avec des virus qu'on en rencontrait quasiment pas avant, que ces virus soient dans des chauve-souris, des singes, des rongeurs, etc- L'elevage intensif d'animaux qu'on sait reservoir de virus (potentiellement) humains. On pense notamment aux elevages de volaille (grippe aviaire), elevages porcins (grippe porcine), mais aussi des elevages comme les visons dans ce cas.
Pour les autres questions, ca ressemble pour l'instant au meme virus, les autorites danoises avaient dit qu'il contenait "des mutations", qui pouvaient "poser probleme pour le vaccin", mais depuis on a eu les donnees, et c'est pas totalement vrai. Les mutations qu'ils ont identifiees sont en fait assez communes, et deja largement observees parmi les SARS-CoV-2 infectant les humains. Et pour le vaccin, on a pas vraiment de raison de penser que ces mutations posent probleme (elles ne concernent pas les zones ciblees par le vaccin).
Et dans ce cas la transmission du virus n 'est pas vraiment le problème majeur
Posté 10 novembre 2020 - 20:27
Et dans ce cas la transmission du virus n 'est pas vraiment le problème majeur
C'est pas faux..
Posté 10 novembre 2020 - 23:43
600 morts par million d'habitant, et c'est la premiere vague seulement (les morts de la seconde vague vont commencer a arriver bientot). A comparer avec 129 pour le Danemark, 52 pour la Norvege, et 65 pour la Finlande. Donc entre 5 et 10 fois plus de morts, une paille quoi...
5498 (total) au 1 juillet
5732 (total)au 1er août
5800 (total)au 1er septembre
5854 (total)au 1er octobre
5994 (total)au 1er novembre
l'impérial collège en modélisait des centaines de milliers... bon d'accord, ils arrivent , mais comme disait Brassens, mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente! C'est pas pour taquiner mais il y a déjà plus de morts en France, en proportion. C'est plus ça qui m'intrigue. Et le bilan de l'argentine qui a confiné depuis mars, pour quel résultat! Est-ce qu'on subit totalement la situation?
Posté 10 novembre 2020 - 23:44
Le système hospitalier au bord de l'asphyxie en Italie
Italie : les hôpitaux sont débordés face à l'afflux de patients .
Posté 11 novembre 2020 - 01:54
5498 (total) au 1 juillet
5732 (total)au 1er août
5800 (total)au 1er septembre
5854 (total)au 1er octobre
5994 (total)au 1er novembre
l'impérial collège en modélisait des centaines de milliers... bon d'accord, ils arrivent
, mais comme disait Brassens, mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente! C'est pas pour taquiner mais il y a déjà plus de morts en France, en proportion. C'est plus ça qui m'intrigue. Et le bilan de l'argentine qui a confiné depuis mars, pour quel résultat! Est-ce qu'on subit totalement la situation?
C'est vrai, c'est quasiment equivalent a la France (646 par million vs 598 par million). Il y a un decalage parce que les morts francais contiennent deja le debut de la seconde vague (quasi ~500 par jour depuis une semaine en gros), alors que la deuxieme vague suedoise ne fait commencer. Mais je suis d'accord que, dans l'absolu, prendre tres peu de mesure volontairement / par principe (la Suede) ou prendre des mesures un peu n'importe comment et souvent trop tard, donc etre globalement innefficace (la France), ca mene a peu pres a la meme mortalite. Apres est-ce que c'est le mieux qu'on puisse faire ... c'est la que j'ai un doute
Posté 11 novembre 2020 - 02:07
Mais je suis d'accord que, dans l'absolu, prendre tres peu de mesure volontairement / par principe (la Suede) ou prendre des mesures un peu n'importe comment et souvent trop tard, donc etre globalement innefficace (la France), ca mene a peu pres a la meme mortalite.
Avec une densité de population 5 fois plus grande.
0 members, 6 guests, 0 anonymous users