Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#11986 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,544 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 02:18 AM

Avec une densité de population 5 fois plus grande.

Et une dynamique epidemique differente (la premiere vague dans le Grand-Est etait vraiment dur a arreter). Et des habitudes de voyage / tourisme differentes. Et une culture differente. Bref c'est pour ca que je prefere compare la Suede a ses voisins, la comparaison est plus "juste". Cela etant dit, et malgre toutes les differences entre la France et la Suede, il faut reconnaitre que le bilan francais est quand meme plutot mauvais (voir tres mauvais).

• George Abitbol likes this

#11987 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,298 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 08:48 AM

C'est vrai, c'est quasiment equivalent a la France (646 par million vs 598 par million). Il y a un decalage parce que les morts francais contiennent deja le debut de la seconde vague (quasi ~500 par jour depuis une semaine en gros), alors que la deuxieme vague suedoise ne fait commencer. Mais je suis d'accord que, dans l'absolu, prendre tres peu de mesure volontairement / par principe (la Suede) ou prendre des mesures un peu n'importe comment et souvent trop tard, donc etre globalement innefficace (la France), ca mene a peu pres a la meme mortalite. Apres est-ce que c'est le mieux qu'on puisse faire ... c'est la que j'ai un doute  :mellow:

C'est exactement ça !

Notre confinement en a surtout le nom avec de gros, très gros trous dans la raquette.

Sa principale caractéristique est du domaine de la com, de la gestion du risque pénal, on a fait...

La Suède a émis des recommandations largement respectées par sa population.

#11988 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 09:11 AM

Cette difference est avant tout du a la biologie du virus. "La grippe", ce sont des centaines de variants, certains assez different les uns des autres. Chaque annee, il y a un gros boulot qui est fait en amont pour predire quels seront les variants dominants de la prochaine saison grippale, et le vaccin est fait pour cibler ces variants dominants. Mais c'est pour ca que le vaccin contre la grippe ne sera jamais efficace a plus de 60-70% (certains travaillent depuis plus de 20 ans sur un vaccin "universel" contre la grippe, qui ciblerait une partie commune a tous ces variants, sans succes jusqu'a present).

La grippe est une exception en revanche, typiquement on a pas du tout autant de variants, et la plupart des vaccins sont efficaces a > 99%. Donc ce 90% pour un nouveau vaccin est assez logique pour un virus comme le SARS-CoV2

Merci Silhouette, j'étais sûr que tu me répondrais. Mais j'avais bien compris que ces deux vaccins, celui de la grippe et celui de Pfizer, utilisait deux techniques différentes et cette dernière est nouvelle à tout point de vue.

Mon interrogation sur ses 90% d'efficacité (qui devrait en pratique être ramenés autour de 80% mais c'est encore beaucoup) portait davantage sur ce passage de l'article que j'ai mis en lien : 

https://www.francetv...ce_4175005.html

Des interrogations sur le public visé

Pour l'infectiologue, il faut parvenir à savoir si "c'est un vaccin qui protège uniquement une personne infectée, ou si c'est un vaccin qui empêche le portage du virus". Car ce ne sont pas du tout les mêmes populations qui seraient visées, alerte-t-il. 

Et enfin le fait que les effets secondaires du vaccin Pfizer ne puissent être réellement mesurés que longtemps après les injections c'est pas banal.

Comment peut-on être sûr que le corps réagira bien à cette nouvelle technologie, est-ce qu'on ne ferait pas une sorte de saut dans le vide ?

#11989 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 09:22 AM

Merci Silhouette, j'étais sûr que tu me répondrais. Mais j'avais bien compris que ces deux vaccins, celui de la grippe et celui de Pfizer, utilisait deux techniques différentes et cette dernière est nouvelle à tout point de vue.

Mon interrogation sur ses 90% d'efficacité (qui devrait en pratique être ramenés autour de 80% mais c'est encore beaucoup) portait davantage sur ce passage de l'article que j'ai mis en lien : 

https://www.francetv...ce_4175005.html

Des interrogations sur le public visé

Pour l'infectiologue, il faut parvenir à savoir si "c'est un vaccin qui protège uniquement une personne infectée, ou si c'est un vaccin qui empêche le portage du virus". Car ce ne sont pas du tout les mêmes populations qui seraient visées, alerte-t-il. 

Et enfin le fait que les effets secondaires du vaccin Pfizer ne puissent être réellement mesurés que longtemps après les injections c'est pas banal.

Comment peut-on être sûr que le corps réagira bien à cette nouvelle technologie, est-ce qu'on ne ferait pas une sorte de saut dans le vide ?

c'est the question ..

#11990 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:11 AM

https://www.lesechos...-europe-1263364

Commande de 300 millions de doses...

ça sent le "Roselyne 2 le retour"

• cetotomatos and ELSAZOAM like this

#11991 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:17 AM

bien d'accord , mais dans l'extrême urgence .... :(

#11992 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,389 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:26 AM

zavez vu que le R est à 0,9 ?

#11993 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,752 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:29 AM

Et en plus, on ne connaît pas l'efficacité de ce (ou ces) vaccins !

Sera t-il efficace pour tout le monde ?... A voir ! 

Par exemple, il sera peut-être bon pour les jeunes asymptomatiques mais pas pour les vieux et il y a bien d'autres cas.

Il y a aussi le fait que Pfizer déclare lui-même que son vaccin est prêt et efficace sans q'un organisme ou un autre n'ait donné son avis.

zavez vu que le R est à 0,9 ?

Z'avez vu qu'hier il y a eu 1220 morts en France ?...   :unsure:

#11994 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:35 AM

Et en plus, on ne connaît pas l'efficacité de ce (ou ces) vaccins !

Sera t-il efficace pour tout le monde ?... A voir ! 

Par exemple, il sera peut-être bon pour les jeunes asymptomatiques mais pas pour les vieux et il y a bien d'autres cas.

Il y a aussi le fait que Pfizer déclare lui-même que son vaccin est prêt et efficace sans q'un organisme ou un autre n'ait donné son avis.

Z'avez vu qu'hier il y a eu 1220 morts en France ?...   :unsure:

??

#11995 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:38 AM

Silhouette, on a annoncé des cas de virus dans les élevages de visons.

Pourquoi les visons ? Existe-t-il une raison biologique pour que ce soit un mustélidé plutôt qu'une autre espèce ?

Au Danemark, il ya 99 ♂ /100 ♀ donc a priori ce n'est pas dû à la zoophilie :D!

#11996 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 10:59 AM

moi, je me vaccine tout les ans contre la grippe et là ça fait 1 mois que j'attends ma dose. si je meure de la grippe dans quelle catégorie serais-je mis. canicule ou corona?

• ELSAZOAM likes this

#11997 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,752 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 11:08 AM

moi, je me vaccine tout les ans contre la grippe et là ça fait 1 mois que j'attends ma dose. si je meure de la grippe dans quelle catégorie serais-je mis. canicule ou corona?

En parlant sérieusement (pour une fois), tu aurais du avoir ton vaccin contre la grippe dès le 13 octobre dans le cas où tu as 65 ans (minimum).

Mais bon, je ne sais pas si tu rentres dans cette catégorie (65 ans ou +)...

Je suis allé chez mon pharmacien le 14 octobre pour récupérer le vaccin (avec le document fourni par la CRAM) et un charmante pharmacienne m'a injecté la dose sur le champ !

PS : c'est vrai que maintenant les doses deviennent rares...   :huh:

#11998 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 11:15 AM

L'important c'est la dose, l'important c'est la dose...
Crois-moi

©Bécaud

• marco43 likes this

#11999 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,298 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 11:16 AM

??

https://www.cascoronavirus.fr/

#12000 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2020 - 11:25 AM

dramatique , surtout dans les Ehpad  ...

Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan

Le bilan officiel du coronavirus en France fait état de 466 décès en 24 heures dans les hôpitaux, ce mardi 10 novembre 2020. S'y ajoutent 754 décès supplémentaires dans les établissements médico-sociaux (Ehpad), "dont 363 décès (soit 48%) concernent un rattrapage de déclarations sur la semaine 44", écrit Santé publique France*. Un solde de 1220 morts de plus est donc enregistré ce mardi soir, en comparaison du bilan communiqué lundi. Ces précisions sont importantes, mais n'enlèvent rien au cumul dramatique des décès, en particulier depuis la mi-octobre : le coronavirus a tué au total 42 207 personnes en France depuis le début de l'épidémie. Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du jour :

12 user(s) are reading this topic

0 members, 12 guests, 0 anonymous users