Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#12016 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 770 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 16:41

Oui mais le confinement ne lutte pas contre le virus.

Il permet de faire baisser la pression sur le système hospitalier.

Déjà, ça, je comprends pas.

Le cas des Ehpad, ça me fait marrer aussi, entre autres.

Quand on les avait fermé, ça gueulait parce que les vieux ne pouvaient plus voir leur famille.

Maintenant, ça gueule parce qu'on les autorise (je simplifie, hein).

Enfin, vive la France quoi.

• RCV06 aime ceci

#12017 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 584 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 16:49

C'est vrai, c'est quasiment equivalent a la France (646 par million vs 598 par million). Il y a un decalage parce que les morts francais contiennent deja le debut de la seconde vague (quasi ~500 par jour depuis une semaine en gros), alors que la deuxieme vague suedoise ne fait commencer. Mais je suis d'accord que, dans l'absolu, prendre tres peu de mesure volontairement / par principe (la Suede) ou prendre des mesures un peu n'importe comment et souvent trop tard, donc etre globalement innefficace (la France), ca mene a peu pres a la meme mortalite. Apres est-ce que c'est le mieux qu'on puisse faire ... c'est la que j'ai un doute  :mellow:

Peut-on dire que les suédois font rien?  d'ailleurs je réfute par avance tout critère de densité. 87% de la population est urbaine, contre 81 en France. Les densités sont les mêmes pour ces deux populations urbaines. Les suédois vivent au plus près de la nature, même au coeur des villes. les parcs, même à Stockholm, sont très nombreux et parfois immenses. L'alimentation, l'hygiène de vie en général est plus que saine, à part l'hiver et le weekend où ça picole pas mal (mais les gens rentrent en taxi!). Toute la belle saison se passe dehors, dans des chalets au bord d'innombrables lacs. Peut-on poser l'hypothèse que les suédois sont globalement en meilleure santé que nous, et que les 4-5 derniers mois, après une mortalité très sévère et traumatisante au printemps, ont été passés dans de bien meilleurs conditions que nous? et comment se soignent-ils? Parce qu'aujourd'hui, si le nombre de morts total est très comparable, la dynamique est très différente. Nous continuons d'exterminer notre économie en nageant dans la merde. On trouve encore des gens à plus de 70 ans très malades et sans autre soin que du doliprane. En Suède la deuxième vague a bien commencé puisque le nombre de gens malades est très comparable à ce qu'on connaît. seule la mortalité , et sans doute la prise en charge, est décalée. Nous, c'est avant tout des flics qui donnent des pv. Mais il est aussi vrai que la discipline scandinave est quasi surnaturelle, pour bien la connaître...

#12018 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 16:52

C'est malheureusement déjà le cas...

https://drees.solida...r1094_toile.pdf

quand on y rentre , on sait qu'on est là pour la fin de vie 

#12019 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 972 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 16:54

Pour tuer ce virus, il faut soit priver complètement les libertés, soit vivre sur une ile...

Ce qui est intéressant c'est qu'il aurait fallu se priver complètement de liberté pendant 3 mois et rendre nos frontières beaucoup plus imperméables (mais en fait c'est pas possible ca sauf si application de la premiere solution sur tout l espace Schengen).

Et la première solution est aussi impossible car qui serait d'accord pour voir la police débarquer chez toi pour une suspicion de cas contact pour te mettre en quarantaine pendant 14 jours dans un hotel?

Qui accepterait de recevoir un sms te disant que la prochaine fois qu'on te choppe sans masque c'est 1500 euros d'amende et que tu auras un policier devant chez toi pendant 14 jours?

Qui accepterait de se voir interdit de circuler sans tous anticovid?

Ca ce sont les mesures de la chine et d'autres pays autour qui ont complètement éliminé le virus. Au final en Chine tu as plus de liberté maintenant que nous :fume: (bon sauf si tu es musulman dans le nord du pays...)

La stratégie de testing en france est bancale car on n'est pas capable de faire ce que je raconte au dessus, entendre le président dire qu'on sera de nouveau bon à 5000 cas jours, c'est sympa mais sans mesures beaucoup plus contraignantes pour les cas positifs, tu te retrouves de nouveau au 11 Mai en espérant que le vaccin arrive avant la formation d une troisième vague.

Je viens de faire une course rapide vers porte de Choisy, des tonnes de jeunes entrain de faire du basket sur des terrains. Comment cela est possible? 

la liberté ça a du bon mais en tout cas l abus de liberté de certains pourrissent ma vie sérieusement actuellement. J'espère que le gouvernement va etre beaucoup plus punshy sur tousanticovid, les isolements, la vaccination obligatoire après la fin de ce confinement.

L'entre deux ca ne marche pas avec un virus et ce n'est que le premier d'une longue liste car notre biodiversité est niquée et les animaux ne peuvent plus vivre tranquilou dans leur coin.

#12020 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 16:58

Déjà, ça, je comprends pas.

Le cas des Ehpad, ça me fait marrer aussi, entre autres.

Quand on les avait fermé, ça gueulait parce que les vieux ne pouvaient plus voir leur famille.

Maintenant, ça gueule parce qu'on les autorise (je simplifie, hein).

Enfin, vive la France quoi.

Réponds à cette question : En quoi les efforts du premier confinement en France ont-ils lutter contre le virus de la deuxième vague ?

#12021 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 540 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:02

Merci Silhouette, j'étais sûr que tu me répondrais. Mais j'avais bien compris que ces deux vaccins, celui de la grippe et celui de Pfizer, utilisait deux techniques différentes et cette dernière est nouvelle à tout point de vue.

Mon interrogation sur ses 90% d'efficacité (qui devrait en pratique être ramenés autour de 80% mais c'est encore beaucoup) portait davantage sur ce passage de l'article que j'ai mis en lien : 

https://www.francetv...ce_4175005.html

Des interrogations sur le public visé

Pour l'infectiologue, il faut parvenir à savoir si "c'est un vaccin qui protège uniquement une personne infectée, ou si c'est un vaccin qui empêche le portage du virus". Car ce ne sont pas du tout les mêmes populations qui seraient visées, alerte-t-il. 

Et enfin le fait que les effets secondaires du vaccin Pfizer ne puissent être réellement mesurés que longtemps après les injections c'est pas banal.

Comment peut-on être sûr que le corps réagira bien à cette nouvelle technologie, est-ce qu'on ne ferait pas une sorte de saut dans le vide ?

Alors lui (Jean-Paul Stahl), je sais pas ou ils sont alle le chercher, mais faut qu'il arrete de parle aux medias, je crois que c'est pas son truc  :wacko:  Ou alors c'est le journaliste (anonyme j'ai l'impression, en tout cas j'ai pas trouve de signature, c'est jamais bon signe) qui est nul, ce  que semble indiquer la faute de sens des la deuxieme citation de l'infectiologue "qu'ils ont engrangées à travers les effets cliniques sont assez prometteuses". Bien evidemment c'est "essai" clinique, pas "effet" ... ... ...

Pour repondre globalement:

- La technologie n'est pas nouvelle, des vaccins a ARN on en fait depuis les annees 2000 (https://pubmed.ncbi....h.gov/11828001/). On l'utilise pour les animaux notamment. On a juste jamais eu l'occasion de l'utiliser sur l'humain parce que les dernieres grandes epidemies virales pour lesquelles un vaccin a ARN aurait pu etre efficace (SRAS, MERS, Zika) ont toutes ete gerees via d'autres moyens qu'une campagne de vaccination

- Il n'y a pas 2 vaccins different, un qui "protège uniquement une personne infectée", et un qui "empêche le portage du virus". Si on est dans le premier cas c'est pas un vaccin, c'est un medicament. Je pense que je vois ce que voulait dire l'infectiologue, mais qu'il n'a pas ete clair ou qu'il a ete mal retranscrit (et quand on retranscrit "essai" par "effet", je soupconne quelques problemes de comprehension..). Il explique un peu mieux ce qu'il veut dire plus loin, en gros c'est un choix de sante publique: est-ce qu'on se sert de ce vaccin pour proteger les cas individuels a risque, et on laisse le virus circuler jusqu'a epuisement ? Ou est-ce qu'on procede a une campagne de vaccination globale pour stopper la transmission ? Pour moi, compte tenu des effets secondaires graves de cette infection au SARS-CoV-2, c'est la deuxieme solution la plus prudente et la plus sure. Et vu le nombre de doses deja commandees, je pense qu'on s'oriente dans cette direction.

- Pour les effets secondaires tout le monde a peur des anti-vaxx maintenant, mais ces vaccins n'ont rien de special. Les essais de phase 3 sont les memes que tout le monde, on continue a suivre les cohortes au cas ou il y ait des effets secondaires "retardes", mais pour l'instant tout semble bien se passer, a la fois pour le Pfizer et le Moderna (meme technologie). 

- Enfin: "Comment peut-on être sûr que le corps réagira bien à cette nouvelle technologie, est-ce qu'on ne ferait pas une sorte de saut dans le vide ?" -> Pas vraiment, c'est le but des essais de phase 3. Mais les principes actifs de ce vaccin sont assez facilement degrades (c'est pour ca que le vaccin doit etre stocke a -80°C, ce qui pourrait etre d'ailleurs un probleme pour le deployer en zone rurale). En gros, l'injection va faire reagir ton systeme immunitaire pour qu'il apprenne a reconnaitre le virus, mais derriere tous les composants du vaccin sont naturellement evacues par le corps, aucune raison qu'il y ait le moindre souci de ce cote la. Donc je vois pas ca comme un saut dans le vide, si on compare a une autre technologie, c'est plus comme le changement de l'imprimante jet d'encre a laser: tu gagnes enormement en rapidite, la technologie derriere change, mais le principe final reste le meme et il n'y a aucune raison de penser que cette nouvelle technologie va etre particulierement problematique.

Et en plus, on ne connaît pas l'efficacité de ce (ou ces) vaccins !

Sera t-il efficace pour tout le monde ?... A voir ! 

Par exemple, il sera peut-être bon pour les jeunes asymptomatiques mais pas pour les vieux et il y a bien d'autres cas.

Il y a aussi le fait que Pfizer déclare lui-même que son vaccin est prêt et efficace sans q'un organisme ou un autre n'ait donné son avis.

Je ne pense pas, un vaccin c'est un vaccin, je n'ai pas en tete un cas ou l'efficacite serait differente en fonction de l'age ou d'autres facteurs. Un vaccin peut parfois etre trop "dur" pour des personnes au systeme immunitaire affaibli, mais c'est pour ca qu'on parie plutot sur l'immunite collective. 

Ensuite Pfizer fait un communique de presse parce qu'ils avaient annonce qu'ils le feraient (et en realite ils l'auraient sans doute fait avant sans la campagne presidentielle americaine). Ils donneront leurs resultats une fois que la phase 3 serait terminee, c'est-a-dire quand ils auront 164 cas de COVID dans leur cohorte (vaccin & placebo). Pour l'instant ils sont a 94, et seulement 9 de ces 94 avaient ete vacines (d'ou l'efficacite de ~ 90%). Donc on est pas dans le cas de Putin qui dit "mon vaccin est pret, regardez je le donne a ma fille, pas besoin de test". Pour Pfizer (et Moderna), ce sont des entreprises serieuses, qui font pour l'instant un developpement rapide mais qui suit toutes les recommendations. Et l'une de cles de la phase 3 c'est justement d'etre sur que, parmi les gens testes, on a une grande variete de profils, donc je n'ai aucun doute qu'il y a des jeunes, des vieux, des sportifs, des gens en surpoid, etc etc.

Quant aux vaccins, entre le temps de déploiement et le % des antivax... je doute que ça n'arrive à produire des effets avant longtemps.

Bref, on part pour du confinement régulier avec son fardeau de problèmes économiques et psychologiques.

Et au bout du bout un fossé générationnel entre des jeunes qui l'auront eu de plus en plus et des vieux qui continuent à faire des courses à 2...

Quelque chose me dit qu'apres ~ 1 an comme ca, quand on dira aux gens: si tout le monde se fait vacciner, on peut repartir vivre normalement, re-ouvrir les stades, salles de concert, magasins, etc, il n'y aura plus beaucoup d'antivax...

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais cru au testé tracé... Comment être efficace avec près d'un asymptomatique sur deux !

Aujourd'hui, seuls les asymptomatiques cas contacts sont détectés, les autres ne pensent pas à aller se faire tester.

Et, cerise sur le gâteau, la moitié des transmissions surviendrait durant la phase pré-symptomatique du patient, donc avant l'apparition des symptômes. 

L'Australie, la Nouvelle-Zelande, la Coree du Sud, ou la Finlande l'ont parfaitement reussi le contact tracing, donc je ne pense pas qu'il soit impossible (du tout). Apres plus un pays est grand ou a un habitat dense, plus ca demande des moyens, c'est vrai. Mais c'est uniquement une question de volonte: on a les outils pour faire ce genre de contact tracing, y compris tester massivement la population (symptomatique ou non) mais egalement tester les eaux usees (qui permet de tester en une seule fois un immeuble ou un quartier entier) et faire un suivi longitudinal d'une cohorte definie dans chaque commune (tres important pour comprendre les dynamiques d'infection locales). On a pas voulu y mettre les moyens, tant pis pour nous .. mais c'est totalement faisable.

• Le Marseillais, bazooka, binôme et 1 autre aiment ceci

#12022 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 770 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:04

Réponds à cette question : En quoi les efforts du premier confinement en France ont-ils lutter contre le virus de la deuxième vague ?

Ah non, ça c'est pas la bonne question.

Le confinement n'est pas là pour éviter une deuxième vague.

La deuxième vague est due à de mauvais comportements de la part de certains de nos concitoyens.

Le confinement, comme je te le disais plus haut, est là pour limiter son expansion.

D'ailleurs, je sais bien qu'on est plus c :censure: que les autres, mais réponds à la mienne maintenant: pourquoi est ce que nos voisins européens font exactement la même chose ?  ;)

#12023 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 540 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:06

Peut-on dire que les suédois font rien?  d'ailleurs je réfute par avance tout critère de densité. 87% de la population est urbaine, contre 81 en France. Les densités sont les mêmes pour ces deux populations urbaines. Les suédois vivent au plus près de la nature, même au coeur des villes. les parcs, même à Stockholm, sont très nombreux et parfois immenses. L'alimentation, l'hygiène de vie en général est plus que saine, à part l'hiver et le weekend où ça picole pas mal (mais les gens rentrent en taxi!). Toute la belle saison se passe dehors, dans des chalets au bord d'innombrables lacs. Peut-on poser l'hypothèse que les suédois sont globalement en meilleure santé que nous, et que les 4-5 derniers mois, après une mortalité très sévère et traumatisante au printemps, ont été passés dans de bien meilleurs conditions que nous? et comment se soignent-ils? Parce qu'aujourd'hui, si le nombre de morts total est très comparable, la dynamique est très différente. Nous continuons d'exterminer notre économie en nageant dans la merde. On trouve encore des gens à plus de 70 ans très malades et sans autre soin que du doliprane. En Suède la deuxième vague a bien commencé puisque le nombre de gens malades est très comparable à ce qu'on connaît. seule la mortalité , et sans doute la prise en charge, est décalée. Nous, c'est avant tout des flics qui donnent des pv. Mais il est aussi vrai que la discipline scandinave est quasi surnaturelle, pour bien la connaître...

En fait ces deux aspects la sont difficiles a evaluer et comparer avec la France. Je trouve que, du point de vue "injonction gouvernementale" et "regles imposees", les Suedois ne font (quasi) rien. Ou en tout cas, ils font partie des pays qui ont fait le choix de prendre tres peu de mesures contraignantes. Mais comme tu le dis, la culture scandinave, avec beaucoup de responsabilite individuelle et d'auto-discipline, est completement differente. 

Je continues a penser que la Suede doit etre comparee plutot a la Norvege, au Danemark, et a la Finlande. Et la, sur la premiere vague, clairement je pense qu'ils ont fait une grosse erreur de communication parce que les norvegiens, danois, et finlandais ont pris au serieux ce virus et ont vraiment bien resiste (de meme que leurs economies), la ou les suedois ont quand meme subis de lourdes pertes.

• Jesus Hans Hubert Vorme et bazooka aiment ceci

#12024 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:09

La deuxième vague est due à de mauvais comportements de la part de certains de nos concitoyens.

Le confinement, comme je te le disais plus haut, est là pour limiter son expansion.

D'ailleurs, je sais bien qu'on est plus c :censure: que les autres, mais répond à la mienne maintenant: pourquoi est ce que nos voisins européens font exactement la même chose ?  ;)

Donc nous sommes d'accord, le confinement ne lutte pas contre le virus...  ^_^

#12025 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 770 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:11

Donc nous sommes d'accord, le confinement ne lutte pas contre le virus...  ^_^

Ah OK, on s'est mal compris alors.

Oui, le confinement n'est ni un vaccin, ni un traitement.

Il ne lutte pas contre le virus, il lutte contre son expansion.

C'est de la sémantique alors.

• George Abitbol aime ceci

#12026 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:15

L'Australie, la Nouvelle-Zelande, la Coree du Sud, ou la Finlande l'ont parfaitement reussi le contact tracing, donc je ne pense pas qu'il soit impossible (du tout). Apres plus un pays est grand ou a un habitat dense, plus ca demande des moyens, c'est vrai. Mais c'est uniquement une question de volonte: on a les outils pour faire ce genre de contact tracing, y compris tester massivement la population (symptomatique ou non) mais egalement tester les eaux usees (qui permet de tester en une seule fois un immeuble ou un quartier entier) et faire un suivi longitudinal d'une cohorte definie dans chaque commune (tres important pour comprendre les dynamiques d'infection locales). On a pas voulu y mettre les moyens, tant pis pour nous .. mais c'est totalement faisable.

Avec 2 000 cas par jour mais quid avec 50 000 ou 80 000 cas ?

Si on a 40% d'asymptomatiques et que ceux-là peuvent le diffuser tout en passant au travers des tests, je ne vois pas comment faire à moins de tester toute une population...

#12027 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 194 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:16

D'ailleurs, je sais bien qu'on est plus c :censure: que les autres, mais réponds à la mienne maintenant: pourquoi est ce que nos voisins européens font exactement la même chose ?  ;)

Oui mais ces braves concitoyens avaient reçu un message au début des vacances ! Partez tranquilles, allez en vacances, dépensez du pognon, tout est sous contrôle, il n'y aura pas de deuxième vague, ni de reconfinement.... 

Bien vu ! 

Alors ok tout le monde n'a peut etre pas été très rigoureux, mais la communication sur la covid est elle vraiment compréhensible ???

Le déconfinement est il réussi ??? 

Le fameux tester tracer isoler, est il appliqué ??? 

• Bart Simpson aime ceci

#12028 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:24

je me pose la question à savoir comment va être stocké ce vaccin ( chez le pharmacien ?)

à des trés basses températures , et surtout le lieu de vaccination ? chez soi par une

infirmière me parait être difficilement réalisable ..

après si c'est à la queuleuleu dans des centres dédiés  :crying:

#12029 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:24

Ah OK, on s'est mal compris alors.

Oui, le confinement n'est ni un vaccin, ni un traitement.

Il ne lutte pas contre le virus, il lutte contre son expansion.

C'est de la sémantique alors.

Oui et non.

Les gens font des efforts, subissent des contraintes, perdent des revenus et au final, ça reprend de plus belle.

Donc ils se disent : pourquoi se confiner si ça recommence dans 3 mois.

Et l'acceptation de contraintes dures est impossible sur le long terme.

Nous ne sommes pas des chinois et on est toujours un peu les seuls à faire des attestations.

Beaucoup de jeunes ont été testé positifs, s'en sont bien sortis et commencent à en avoir plein le c... de ses mesures.

C'est pour ça que la communication gouvernementale qui cherche à faire peur (les 400 000 morts, les jeunes croisés par Véran en réa, le renforcement des contrôles de Darmanin...) ça marche moins bien !

Quant à savoir si "La deuxième vague est due à de mauvais comportements de la part de certains de nos concitoyens"..

Je ne relèverai même pas.

Je ne sais même pas comment ni par qui je l'ai chopé.

Mais sans doute suis je un mauvais français !

#12030 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 770 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2020 - 17:29

Non, tout le monde n'a pas subi une baisse de revenus, loin de là.

Non, tout le monde ne sort pas avec son attestation, loin de là.

Et encore une fois, surtout en ce jour de 11 Novembre, heureusement que les jeunes dont tu parles n'ont pas connu de guerre mondiale... ^_^

• Yellow et George Abitbol aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users