Vaccin H1N1 aucun problème, hépatite B aucun problème, par contre il m est arrivé d'avoir des petits effets après un vaccin contre la grippe, une sorte de petite grippe de 24h.
Donc voila, si on avait des stats sur les cas graves suite a des vaccins ça permettrait peut etre d y voir clair une bonne fois pour toute et d éliminer toutes les théories foireuses.
Le coup de la sclérose en plaque après le vaccin rien n a été prouvé scientifiquement, il est très probable que ce soit ou un cas isolé très marginal et donc imprévisible ou une coïncidence, style si je fais un infarctus le lendemain du vaccin va t on mettre ça sur le ds du vaccin. En tout cas on a jamais eu de vague de gens ayant subit des effets graves suite a une campagne de vaccination, alors que le moindre médicament style paracétamol a des effets secondaires pour beaucoup de gens sans que ça les empêche de l utiliser.
On en a, les cas graves sont excessivement rares voir inexistant. Le risque principal avec un vaccin, c'est qu'il ne soit pas assez efficace et qu'il ne serve a rien.. Mais en terme d'effet secondaire, ca n'a rien a voir avec des medicaments de consommation courante, comme tu dis. Les vaccins ont malheureusement pour eux le cote ideal pour les theories du complot, surtout quand il est associe aux enfants, etc ...
Mais aussi ça :
https://www.tf1.fr/t...e-70543448.html
immunité collective (temporaire ?)
J'ai par ailleurs vu un autre reportage sur la prise en charge de patient à Bergame où le plasma d'anciens malades est utilisé pour soigner.
Silhouette...???

Mouais.. pas convaincu sur l'immunite collective de Bergame. En etant aussi brutalement touche, on a deja la partie un peu "triste" dont on a deja parle: la population fragile a deja ete touchee tres fortement et soit est immunisee soit est malheureusement decedee, donc tu ne vois plus beaucoup de cas tres grave. Ensuite il y a un cote aleatoire / stochastique. Bref, je pense pas qu'il y ait grand chose d'interessant de ce cote.
La transfusion de plasma de malade, c'est globalement le vaccin en mode extreme et bien moins controle que le vaccin
Les hopitaux l'ont utilise, a petit dose parce que c'est complique a implementer en terme de securite sanitaire, et aussi en terme d'influx de "traitement" (i.e. pas si facile de prendre du sang de malade constamment).