Je ne comprends pas cette obstination a toujours revenir sur 1993 comme si cétait le seul scandale de lhistoire du rugby français.
Le Bouclier de Brennus non attribué aux grenoblois est lié certes à la présence de Fouroux, qui était ladversaire de Lapasset aux prochaines élections fédérales mais pas seulement.
Je pense aussi que la fédération ne voulait pas promouvoir un jeu trop physique comme celui des grenoblois même si la plupart des équipes jouent comme ça aujourdhui.
Cette histoire a fait beaucoup de mal au CO qui heureusement a remporté ensuite un titre sur le terrain en 2013, aboutissement de plus de 20 saisons de régularité dans le haut de tableau de lélite du rugby français.
Ensuite, 2 évènements me semblent plus grave à mes yeux que cette affaire de 1993 comme linterdiction du rugby à 13 sous le gouvernement Pétain où encore la licence rouge (interdiction de jouer) infligée à Max Barrau par Ferrasse pour avoir voulu revenir dans son club formateur alors quil avait été bien évidemment immédiatement qualifié en arrivant à Agen (histoire bien détaillée dans larticle ci-dessous):
https://fr.wikipedia...Sport_en_France
Rajoute les mercenaires du duo Boudjello-Laportien, Puis les magouilles du duo Altrado-Laportien ...