Comme l'ont dit les qq présidents qui ont parlé hier, on est toujours dans l'incertitude, mais des portes ont été fermées.
maintenant, la cacophobnie va pouvoir reprendre pour savoir si :
- la saison est clairement terminée et assumée trminée
- comment termine-t-on la saison ? (saison blanche complète, on l'arrête là où elle en est, etc)
- par conséquent, comment désigne-t-on les futurs participants à la CE.
- quid de la CE en cours, qui échappe aux mesures prises par notre gouvernement ?
Ce qu'on voit venir, c'est les clubs s'écharper sur ces questions, alors qu'on ne sait pas encore si la saison prochaine se jouera (ou plutôt on sait globalement que non…).
L'intelligence serait de planifier une saison prochaine assumée comme bancale, et imaginant des choses nouvelles. mais le rugby pro est tellement mal ficelé et tellement accroché à des branches fragiles qu'il est tétanisé dans des postures d'un autre temps. Comme dit plus haut, on risque un gros recul du rugby pro parce que la LNR et les clubs auront été incapables de voir le gouffre s'avancer ..
Assez incroyable...tout cela ajoute de la confusion à la confusion , ne donne pas une lisibilité claire et les gens ont besoin de clarté , simple , et au final à juste titre la confiance s'émousse logiquement !
On dirait que tous dans leur coin , cherchent, à se faire mousser, sauf que là c'est pas de la rigolade et de fait on peut redouter l 'après et une forme de réponse/ sanction dans l 'aventurisme.....aie...aie….
Parti mosaïque , neuf , sans expérience , comme tu le dis , une reprise en mains sèche est nécessaire pour essayer à minima d'enrayer cette cacophonie qui sonne l 'amateurisme à un moment où il faut une cellule de commandement dans le port -avions!
Va t-on une fois de plus assister à la LNR à un acharnement coûte que coûte à vouloir boire le calice jusqu'à la lie ….? on prend le pari ?
Je le pense, malheureusement.. Chacun va d'abord essayer de sauver son bateau, ce qui est légitime. mais en l'état, chacun essaie de sauver son entreprise-club en s'appuyant sur le modèle actuel du financement des clubs (Top14-ProD2-C+-droits Tv notamment). C'est justement maintenant que chaque club doit s'interroger sur son propre modèle économique, sa fragilité et ses points forts, son ancrage local-régional, ce qu'il amène comme plus-value, ce qu'il peut "vendre" de façon pérenne et ce qui est artificiel. Ca va faire mal à certains, ça va aussi montrer que l'édifice est très fragile (la bulle des droits TV notamment), mais c'est salutaire.