Jump to content

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Please log in to reply
5430 replies to this topic

#871 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,421 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 April 2020 - 20:33 PM

Le SF se serait maintenu si on était allé au bout. Comme dit par Isitolo, ils avaient 6 réceptions à venir, sont classés 12ème au Britannique, et avec Matera, Fickou, Sanchez etc. Ça serait passé.
  • isitolo31, jm12 and George Abitbol like this

#872 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts
  • Mon club:

Posted 02 April 2020 - 21:08 PM

Le SF se serait maintenu si on était allé au bout. Comme dit par Isitolo, ils avaient 6 réceptions à venir, sont classés 12ème au Britannique, et avec Matera, Fickou, Sanchez etc. Ça serait passé.

ou pas.

Avec leur effectif, ils ne "devraient" pas être à cette place à ce moment de la saison, donc bon...la "logique" dans tout ça...

en public précisons le...

petits arrangements entre amis du Top 14.

Si le SF n'avait pas été dernier, je ne suis pas certain que l'on en serait au même point... 

C'est juste inacceptable. Les spectateurs de PRO D2 ont donc vu 23 journées de matchs amicaux... je serai eux je n'en resterai pas là.

C'est un spectacle, un divertissement. Même si on peut comprendre une forme de déception des supporters des équipes qui étaient bien parties, je n'arrive pas à comprendre ta logique... Les spectateurs vont se divertir en suivant les différents matches d'une compétition, ils ne viennent pas investir pour capitaliser sur celle-ci.

Ceux qui pourraient gueuler, ce sont les sponsors qui ont mis de l'argent sur un club de ¨proD2 en espérant que celui-ci monte pour avoir une exposition médiatique plus importante. Mais bon, eux... comment dire, je trouve quand on peut mettre du pognon dans le rugby, c'est qu'on en a suffisamment...

• RCV06 likes this

#873 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,686 posts
  • Mon club:

Posted 02 April 2020 - 21:14 PM

en public précisons le...

petits arrangements entre amis du Top 14.

Si le SF n'avait pas été dernier, je ne suis pas certain que l'on en serait au même point... 

C'est juste inacceptable. Les spectateurs de PRO D2 ont donc vu 23 journées de matchs amicaux... je serai eux je n'en resterai pas là.

Reprendre a huis clos n aurait pas beaucoup d’intérêt pour les finances des clubs

#874 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,052 posts

Posted 02 April 2020 - 22:03 PM

Reprendre a huis clos n aurait pas beaucoup dintérêt pour les finances des clubs

Oui mais il y a les sous de Canal à prendre... 😉

#875 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 02 April 2020 - 22:17 PM

Reprendre a huis clos n aurait pas beaucoup d’intérêt pour les finances des clubs

la question ne se pose même plus

la saison sera blanche ...

• santiago92 likes this

#876 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 02 April 2020 - 22:59 PM

Les recettes de matchs c'est 5% à 20% max des recettes des clubs.

Bien sûr c'est déjà beaucoup (n'importe quelle entreprise qui perd 5% de son CA fait la gueule).

Par contre, il est probable que les deux principales rentrées (sponsoring et droits TV) diminuent très fortement également.

OjcBPzX.png

• RCV06 likes this

#877 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,605 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 00:50 AM

C'est dingue de voir que le Stade Français est capable de déclencher une pandémie mondiale pour ne pas descendre !! :P

• guyom24, cetotomatos, marco43 and 2 others like this

#878 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,719 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 06:21 AM

Coronavirus : pour les calendriers des Championnats, il est urgent d'attendre Avec l'infime espoir de rejouer, la Ligue et les clubs de Top 14 et de Pro D2 continuent de réinventer des futurs proches de plus en plus improbables. Mais c'est bien l'État et les autorités sanitaires qui décideront.

Chaque information publiée charrie son lot de coups de téléphone colorés, la palette des émotions s'étirant de l'hébété courtois au limite insultant et très en colère. Mercredi soir, nous révélions que la dernière réunion des présidents avait accouché d'une décision à l'unanimité des 24 votants, à savoir que Top 14 et Pro D2 reprendraient avec exactement le même nombre de clubs professionnels (30). Un vote qui doit encore être entériné par le comité directeur de la Ligue nationale (LNR). Celle-ci aurait, en parallèle, préconisé de repartir avec les mêmes équipes.

Plusieurs clubs ont manifesté leur désapprobation, à commencer par certaines formations en course pour l'accession, et notamment Perpignan (actuel 2e à 1 point du leader Colomiers), Grenoble et Oyonnax (3es ex aequo).

La Ligue aurait également imaginé un règlement intermédiaire avec l'introduction de points de bonus et malus, pris en compte la saison prochaine. Ils seraient attribués en fonction du nombre de matches que le calendrier post-crise permettrait de jouer ces prochaines semaines avec des bonus offerts aux écuries de Pro D2 interdites de montée par les circonstances et des malus aux mal classés du Top 14, mais sauvés de la relégation.

Avant cela, un mail en provenance de La Rochelle, préambule à la réunion des présidents, avaient mis le feu aux poudres. Dans un courriel en 10 points, il invitait, notamment, le rugby pro à décider unilatéralement que la saison en cours était terminée pour déployer toute son énergie à construire la suivante sur les meilleures bases. Une idée bien accueillie dans certains cas, surtout en Pro D2, mais beaucoup moins par d'autres, parmi les plus puissants, rappelant que décider arbitrairement de la fin de la saison pourrait conduire les partenaires à dénoncer les contrats. Une enveloppe de 50 millions d'euros pourrait alors partir en fumée, ce qui ne serait pas nécessairement le cas quand la décision viendra de l'État.

Il ne fait aucun doute que des clubs se sentiront lésés ou victimes d'iniquité

Étant donné l'évolution de la situation sanitaire, il apparaît de plus en plus improbable que l'exercice 2019-2020 puisse reprendre et connaître un quelconque épilogue, malgré des volontés largement partagées d'offrir un happy end aux acteurs et supporters. Les directives ministérielles présideront, quoi qu'il arrive, à toutes les décisions du comité directeur de l'instance qui gère le rugby pro. Il n'existera pas de déconfinement par paliers ou anticipé ni reprise de la compétition à huis clos ou sous n'importe quelle forme sans l'aval des scientifiques et des médecins.

Dans ce climat extrêmement tendu où les intérêts particuliers rentrent nécessairement en conflit en fonction des écosystèmes propres à chacun, il ne fait aucun doute que des clubs se sentiront lésés ou victimes d'iniquité en fonction des arbitrages qui dessineront le visage des Championnats professionnels la saison prochaine. Prenons l'exemple d'une saison sans descente, qui semble faire consensus et que la Fédération a exigé, par courrier signé de la main de son président, Bernard Laporte, si les dernières journées n'étaient pas disputées. Sans descente, peut-on imaginer qu'il y ait des montées, celles-ci entraînant mécaniquement l'élargissement des Championnats professionnels et donc la diminution du pactole redistribué en droits télé et marketing chaque saison ?

Dans un tel contexte de crise, la pilule serait difficile à avaler pour tous les clubs, alors que chez certains candidats à l'accession en Fédérale1 (Albi, Bourg-en-Bresse, Massy), la menace du dépôt de bilan a carrément été brandie auprès de la Fédération par au moins l'un d'entre eux. Pour le moment, le flou reste entier, et si la Fédération sera naturellement conviée à la table des discussions, elle n'aurait voix au chapitre quant à l'organisation du Championnat professionnel qu'à condition que ses formats en soient bouleversés.

Du côté des joueurs et de leur syndicat Provale, on se résout, petit à petit, à ce que les Championnats en cours soient bel et bien terminés, même si, pour l'heure, personne ne veut siffler la fin de la récré. On planche plutôt sur les efforts à fournir en termes de revalorisation salariale. Un sujet à l'étude au sein du comité de réflexion n°3, jeudi, avec ce sentiment globalement répandu que le modèle va devoir changer.

• ELSAZOAM likes this

#879 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,136 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 07:41 AM

"La Ligue aurait également imaginé un règlement intermédiaire avec l'introduction de points de bonus et malus, pris en compte la saison prochaine. Ils seraient attribués en fonction du nombre de matches que le calendrier post-crise permettrait de jouer ces prochaines semaines avec des bonus offerts aux écuries de Pro D2 interdites de montée par les circonstances et des malus aux mal classés du Top 14, mais sauvés de la relégation."

Je pense que c'est la meilleure solution puisqu'il m'étonnerait fort que le championnat reprenne, au "grand désespoir" de nos dirigeants !  :unsure:

selon le midol : la saison prochaine top 14 et pro d2 comme les saisons précédentes , pas de montée et pas de descentes pour la saison 2019/2020 !!! ca gronde du coté de l'usap colomiers oyo ...

un système de bonus malus a été envisagé en vu de la saison prochaine mais ca ne devrait pas aboutir car trop complexe

Pour moi il n'est pas complexe. Les derniers actuels du top 14 repartent avec des points de malus, et les premiers de PRO D2 avec des points de bonus ! Chacun y voit sa vérité mais repartir à zéro l'année prochaine sans tenir compte de cette saison, me semble injuste; surtout pour les premiers de PRO D2 ! :unsure:  

#880 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 08:01 AM

"La Ligue aurait également imaginé un règlement intermédiaire avec l'introduction de points de bonus et malus, pris en compte la saison prochaine. Ils seraient attribués en fonction du nombre de matches que le calendrier post-crise permettrait de jouer ces prochaines semaines avec des bonus offerts aux écuries de Pro D2 interdites de montée par les circonstances et des malus aux mal classés du Top 14, mais sauvés de la relégation."

Je pense que c'est la meilleure solution puisqu'il m'étonnerait fort que le championnat reprenne, au "grand désespoir" de nos dirigeants !  :unsure:

Pour moi il n'est pas complexe. Les derniers actuels du top 14 repartent avec des points de malus, et les premiers de PRO D2 avec des points de bonus ! Chacun y voit sa vérité mais repartir à zéro l'année prochaine sans tenir compte de cette saison, me semble injuste; surtout pour les premiers de PRO D2 ! :unsure:  

aucunes formules envisagées n'est juste ,

la moins mauvaise c'est la saison blanche ...

• djodjodu63 likes this

#881 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,400 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 08:03 AM

Coronavirus : pour les calendriers des Championnats, il est urgent d'attendre Avec l'infime espoir de rejouer, la Ligue et les clubs de Top 14 et de Pro D2 continuent de réinventer des futurs proches de plus en plus improbables. Mais c'est bien l'État et les autorités sanitaires qui décideront.

Dans un tel contexte de crise, la pilule serait difficile à avaler pour tous les clubs, alors que chez certains candidats à l'accession en Fédérale1 (Albi, Bourg-en-Bresse, Massy), la menace du dépôt de bilan a carrément été brandie auprès de la Fédération par au moins l'un d'entre eux. Pour le moment, le flou reste entier, et si la Fédération sera naturellement conviée à la table des discussions, elle n'aurait voix au chapitre quant à l'organisation du Championnat professionnel qu'à condition que ses formats en soient bouleversés.

Pour m’intéresser un peu à la Fed1, outre le fait que cet arrêt de championnat tombe mal pour tous les clubs qui étaient sûrs de monter en Pro D2 sans se rappeler que quoi qu'il arrivait, il n'y avait que 2 montées, je peux vous dire que certains clubs vont effectivement être en difficulté ++ et ce sera aussi peut -être l'occasion d'assainir cette division. Tous ces contrats fédéraux avec un petit supplément en liquide, les bagnoles des sponsors pour les joueurs, les apparts payés etc etc; si y a moins d'argent et surtout moins de liquide qui rentre, ça risque d'être compliqué, et les joueurs qui se retrouvent dans la situation ou on leur explique tout ça et qu'il va fallloir se serrer grave la ceinture, vont pas hésiter à retourner chez papa-maman, dans leur région ou pays d'origine... En federale 1, grâce à des montages financiers, certains joueurs touchent plus qu'en Pro D2, mais faut pas qu'un confinement arrive, sinon c'est la cata...

#882 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,752 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 08:03 AM

La saison est quasiment finie officiellement dans la mesure où l'on imagine pas d'organiser la moindre épreuve du bac même en juillet pour ne pas prendre de risque de contamination. On ne va pas laisser des stades se remplir normalement et même, à huis clos, laisser 46 gars se frottaient les oreilles sur le terrain sans compter les staffs.

• jm12 likes this

#883 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,100 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 08:04 AM

aucunes formules envisagées n'est juste ,
la moins mauvaise c'est la saison blanche ...

Ou pas.

#884 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 03 April 2020 - 08:10 AM

La saison est quasiment finie officiellement dans la mesure où l'on imagine pas d'organiser la moindre épreuve du bac même en juillet pour ne pas prendre de risque de contamination. On ne va pas laisser des stades se remplir normalement et même, à huis clos, laisser 46 gars se frottaient les oreilles sur le terrain sans compter les staffs.

100% d'accord ..

l'impossible organisation des épreuves du bac à sonné

le glas de toutes les réunions publiques , et de quelque

nature qu'elles soient ..

#885 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts
  • Mon club: