Je sais bien et d'ailleurs vous avez une belle génération maintenant. Mais tu sais aussi que ce n'est pas du tout la dessus que son buzz s'est construit. Car effectivement son système se devait d'être performant tout de suite au risque de s'effondrer ou de devoir être recapitalisé.
Oui enfiin honnêtement le buzz il s'est construit parceque le RCT sortait d'une année la plus horrible du club ou même Brive était venu gagner à Mayol avec Bucarest (Brive jusque là était je crois le seule club en france à ne pas avoir gagné à Mayol).
Qui se souvient que dans l'équipe de l'époque tu avais par exemple Julien Capdelayre qui fera les beaux jour de la Seyne et de l'équipe de france Amateur par la suite?
Cette équipe était remplie de francais et de gars du coin mais était bein trop tendre et surtout pas du tout préparer aux top 14 (la plupart finiront à La Seyne ou Carqueirane). De plus Champs avait eu peu de temps pour recruter et s'était fait enfler par des agents (Mussolini Schuster...) et il n'avait pas voulu dépenser trops sur de noms et quelques blessures en début de saison a des poste clé (Martin Vickers Pearson), et un calendrier ubuuesque ont eu raison du rct cette année là.
Alors oui le RCT après cette saison, aurait pu avoir une autre politique à cette époque là en prod2. Mais il se trouve que c'est MB qui fut appellé avec son copain Lelièvre.
D'entrée le ton est donné de créer un électro choc pour ne pas qu'on s'enlisse. Umaga est annoncé et on connais la suite....
Ou en serait le RCT sans cela on ne pourra jamais le dire, mais je crains qu'on ait continuer à servir de réservoir à formaton pour des clubs comme vous Toulouse, ou autre en navigeant entre prod2 et top 14 et c'est certes nobles et sympas mais bon on airmerais bien que cette formation servent aussi au rct.
Après en ce qui concerne la formation, on pourra dire que cela reste de la communication ou autre mais d'entrée MB à toujours dit qu'il voyait l'équipe par poste et créer ainsi "-une star, un bon joueur de championnat et un espoir". A charge de l'espoir de devenir le bon joueur de championnat puis la star...
Et au niveau de la com lorsqu'on est en prod2 le même jour ou Matfield signe son contrat il fait signé Maestri qui aura la carrière qu'on connait. Et pour Gregan il y avait Giacobazzy* la encore le même jour. C'est certe de la com mais cohérent face au projetet à ce qui est dit.
Ensuite après 2 ans de prod2 on monte, des jeunes qu'on le veuille ou pas sont bein intégrer au projet, certes il n'ont pas toujours le temps de jeu espérer, les stars joue les gros matchs mais cela n'empéche pas certains de tirer leur épingle du jeu. Je vis pas tous les citer ici je l'ai déjà fait.
ensuite viens les année top 14, d'abord un peu difficile en même temps la formation est certe là mais pas exceptionnel non plus donc tu dois dans l'urgence palier certain poste et recrute. Et là arrive les année Laporte et l'équipe exceptionnel.
Ensuite en même temps on a une équipe Cadet qui gagne deux fois le championnat puis récédive en Reichel, et en espoirs. Donc les choses se prépare bien et tout semble en place maintenant pour que ambition et formation cohabite comme avec Toulouse, vous ou d'autre club.
Voilà tous ce qu'à permis pour moi MB.... Après j'en ai rein à braire s'il fut copier par Altrad ou Lorenzentti Ginon et compagnie (Pau etcà il est très clair qu'à un moment donné si tout le monde fait pareil ça allez forcément aussi implosé mais il n'est pas responsable des actions des autres....
*Pour info Giacobazzy était le numéros 9 de l'équipe espoir de frane à l'époque de Parra qui joué dans cette équipe 10. Bon ce joueur a malheureusement eu de graves blessures ensuite et le rct à surement mal gérer son caractère et les choses ça reste pour moi le plus gros échec de l'ère MB.