Jump to content

Photo
- - - - -

Joueurs historiquement sous-cotés

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
199 replies to this topic

#136 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,312 posts

Posted 31 May 2020 - 14:14 PM

A un moment ou il aurait pu devenir l'un des meilleur du monde, et ou on le voyait progresser énormément dans le jeu (placement, passe après contact, jeu debout...), L.Picamoles n'a pas su passer le dernier cap et s'est enfermé dans un jeu stéréotypé.

#137 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8,451 posts

Posted 31 May 2020 - 14:16 PM

C'est vrai que Picamoles dans sa période Toulousaine, c'était un sacré phénomène ! Il a fait un boulot énorme, on l'a vu s'épaissir puis perdre toute inspiration dès son passage chez les beefs...

En fait, c'est peut etre le jeu à la Toulousaine qui lui convenait mieux !

Il était très bon avec l'EDF aussi, souvent l'un des seuls à faire le taf. Je me rappelle d'un match contre l'Irlande qui gagne presque à lui seul.

Donc non je ne pense pas que ça soit lié au "Jeu à la Toulousaine", il a juste baissé de niveau et n'a pas adapté son jeu en conséquence. Dommage car c'est cette image que l'on garde de lui alors que ça a été un formidable joueur que tu préférE avoir dans ton équipe que contre toi.

#138 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts

Posted 31 May 2020 - 14:25 PM

Autant pour Picamoles je ne partage pas du tout ton enthousiasme pour ce vrai coffre à ballon, autant pour Liam Gil, je suis d'accord avec toi : jamais compris comment Toulon avait pu laisser partir un tel joueur qui me rappelle beaucoup Georges Smith.

Les limites d'un club qui fonctionne dans l'économie réelle.

#139 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts

Posted 31 May 2020 - 14:47 PM

A un moment ou il aurait pu devenir l'un des meilleur du monde, et ou on le voyait progresser énormément dans le jeu (placement, passe après contact, jeu debout...), L.Picamoles n'a pas su passer le dernier cap et s'est enfermé dans un jeu stéréotypé.

Comme d'autres joueur, il subit la contrepartie d'une muscu à outrance, entraînant inévitablement une perte de dynamisme et de vitesse ..... Nous sommes dans l'époque des golgoths !  

#140 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,312 posts

Posted 31 May 2020 - 20:51 PM

Comme d'autres joueur, il subit la contrepartie d'une muscu à outrance, entraînant inévitablement une perte de dynamisme et de vitesse ..... Nous sommes dans l'époque des golgoths !  

Fickou, Tuisova, Raka...

#141 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,442 posts

Posted 31 May 2020 - 22:06 PM

Picamoles s'est caricaturé avec ses charges sans idées. Mais son début de carrière à Montpellier et ses 3 première années à Toulouse c'était un monstre, et même dans le jeu après contact.

Pas d'accord. Son année à Northampton en témoigne de manière évidente, mais y a qu'à voir les highlights sur YT pour son retour à MP (ou carrément se repasser les matches). Le Rugby a changé entre 2010 et 2020, et les 8 font encore jouer bien entendu mais rarement car avec les montées défensives hermétiques gagner la ligne d'avantage est devenu un tel...avantage justement, que le premier receveur vient péter 90% du temps dans la défense que ce soit les 8 ou les 12 notamment. Personne ne soupçonne Vakatawa d'être une caricature ou un coffre à ballons par ex., il offload et il n'y a qu'à regarder ses matches, mais au plus haut niveau gagner la ligne d'avantage est devenu la priorité et en edF il ne fait que péter dans la défense. Mais Picamoles sur 2016-2019 fait encore régulièrement de superbes départs de mêlée pour servir un coéquipier, ça n'a pas changé ça. Et ça c'est juste son jeu de passe, mais c'est un porteur de balle surpuissant qui sait courir et crocheter, qui marque régulièrement des essais, qui explose au plaquage et qui gratte comme un openside. Combien de 8 au monde font tout ça sur 2010-20 ?

#142 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,773 posts

Posted 31 May 2020 - 22:20 PM

Personne ne soupçonne Vakatawa d'être une caricature ou un coffre à ballons par ex., 

objection

#143 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,442 posts

Posted 01 June 2020 - 22:09 PM

objection

En edF. Car le niveau est relevé et les consignes largement simplifiées. Gagner la ligne d'avantage. Comme le dit mon poste. Au Racing, pas grand monde sur la planète le traiterait de coffre à ballon ! Pareil pour Picamoles. Regardez ses actions au MHR et Northampton les 3 dernières saisons.

#144 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,442 posts

Posted 04 June 2020 - 14:13 PM

Aretz Iguiniz. Pilier gauche le plus dominateur en mêlée que j'ai vu sur la décennie 2010. Le seul que j'ai vu, Top 14/Coupe d'Europe/Test match confondus, mettre le Slimani 2014-15 en difficulté dans ce domaine. Pilier grand de taille, épais, assez mobile, puissant au contact, actif en défense... d'après moi un de ces rares cas d'un joueur trop fidèle à son club où les recruteurs de grands clubs passent à côté. Il n'est pas attractif à une période où on n'a d'yeux que pour les piliers actifs dans le jeu comme Ben Arous, mais il aurait été certainement meilleur que Menini ou Chiocci par ex. seulement il ne jouait pas pour le prestigieux RCT de 2015.

#145 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8,451 posts

Posted 04 June 2020 - 14:24 PM

En edF. Car le niveau est relevé et les consignes largement simplifiées. Gagner la ligne d'avantage. Comme le dit mon poste. Au Racing, pas grand monde sur la planète le traiterait de coffre à ballon ! Pareil pour Picamoles. Regardez ses actions au MHR et Northampton les 3 dernières saisons.

Il est resté bon mais bien moins bon que dans ses 5,6,7 premières années de carrière. En 2013 il est extrêmement souscoté et on commence à voir des matchs incroyables de lui, son match contre l'Irlande en 2013 est un modèle à son poste, couverture de terrain, passe après contact, placage destructeur.

Pour moi à cette époque là c'est le meilleur 8 du monde devant Heaslip, Parisse ou Reed, après il joue pour un Stade Toulousain à la dérive (du moins le début) et une EDF pareil, ton équipe définit souvent ton statut.

McCaw en Italie ça serait resté un joueur valeureux et Parisse en NZ ça aurait été un génie (bon ça l'est quand même).

#146 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,442 posts

Posted 04 June 2020 - 22:04 PM

Il est resté bon mais bien moins bon que dans ses 5,6,7 premières années de carrière. En 2013 il est extrêmement souscoté et on commence à voir des matchs incroyables de lui, son match contre l'Irlande en 2013 est un modèle à son poste, couverture de terrain, passe après contact, placage destructeur.

Pour moi à cette époque là c'est le meilleur 8 du monde devant Heaslip, Parisse ou Reed, après il joue pour un Stade Toulousain à la dérive (du moins le début) et une EDF pareil, ton équipe définit souvent ton statut.

McCaw en Italie ça serait resté un joueur valeureux et Parisse en NZ ça aurait été un génie (bon ça l'est quand même).

bien vrai, et je déteste ça d'ailleurs. D'où entre autre la rédaction de ce topic. Read par ex. est certainement un bon 8, mais bon Dieu qu'auraient-ils dit si Picamoles avait été All Black ? Que c'était le meilleur 8 de tous les temps ? Tu parles de 2013 où il est au summum, et je suis content de voir que sa performance en Irlande reste un minimum dans les mémoires, mais aussi en 2015 c'est probablement un des 3 meilleurs joueurs à la cdm. Il dépasse tout simplement d'une tête tous les joueurs sur le terrain dans tous les matches, et c'est le seul joueur français en vue contre les Blacks malgré le brutal naufrage. Je tiens à préciser juste au passage vu que tu en fais mention, qu'en tête à tête directe avec Parisse, Picamoles prend tout le temps le meilleur. Donc pour toutes les louanges du 8 Italien, ne pas oublier qu'en affrontement direct la domination est plus du côté de Picamoles, soi-disant unidimensionnel etc.

#147 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts

Posted 05 June 2020 - 11:45 AM

J'irai même plus loin: qu'est ce qu'on dirait si Doumayrou était né à Christchurch ou Wellington ?

Hum ? 

#148 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts

Posted 05 June 2020 - 12:15 PM

J'irai même plus loin: qu'est ce qu'on dirait si Doumayrou était né à Christchurch ou Wellington ?

Hum ? 

Moi je dirais que t'es un sacré déconneur !  :lol:  :lol:  :lol:  

#149 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8,451 posts

Posted 05 June 2020 - 12:36 PM

Hum ? 

On dirait de lui "Quel bel homme ce poissonnier qui travaille au marché!".

bien vrai, et je déteste ça d'ailleurs. D'où entre autre la rédaction de ce topic. Read par ex. est certainement un bon 8, mais bon Dieu qu'auraient-ils dit si Picamoles avait été All Black ? Que c'était le meilleur 8 de tous les temps ? Tu parles de 2013 où il est au summum, et je suis content de voir que sa performance en Irlande reste un minimum dans les mémoires, mais aussi en 2015 c'est probablement un des 3 meilleurs joueurs à la cdm. Il dépasse tout simplement d'une tête tous les joueurs sur le terrain dans tous les matches, et c'est le seul joueur français en vue contre les Blacks malgré le brutal naufrage. Je tiens à préciser juste au passage vu que tu en fais mention, qu'en tête à tête directe avec Parisse, Picamoles prend tout le temps le meilleur. Donc pour toutes les louanges du 8 Italien, ne pas oublier qu'en affrontement direct la domination est plus du côté de Picamoles, soi-disant unidimensionnel etc.

Oui après Picamoles et Parisse c'est pas du tout le même style. Parisse c'est un leader, très complet, excellent en touche, assez doué pour le jeu en mouvement, à la Sowerby, Chouly pour les connaisseurs. Picamoles c'est un destructeur, il créer du jeu par la destruction, plus un Vermeulen. Pourtant les profils physiques semblent les mêmes, à peu près. Picamoles avait cette faculté à avancer peu importe qui était en face, après il avait tendance à mettre les coudes, geste encore peu sanctionné et au combien dangereux.

#150 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,312 posts

Posted 05 June 2020 - 13:17 PM

Je comprends ton idée, mais si on suit ton raisonnement on peut remettre en cause la carrière de n'importe quel joueur. Et je peux te faire le raisonnement inverse, pourquoi un joueur brillant dans une équipe médiocre ne serait pas un leurre ?

Concernant Read, personnellement je suis en total désaccord avec ton propos (si c'est bien ce que tu penses évidemment) : "Read est certainement un bon 8". Quand tu surnages chez les blacks durant plus 120 sélections et que tu en deviens capitaine de cette équipe, c'est plus toi qui tire les autres vers le haut que l'inverse.

Je trouve un peu facile d'expliquer des performances individuelles, et remettre en cause la qualité de certains joueurs, principalement par le contexte dans laquelle évolue ton équipe. Encore faut il pouvoir l'appliquer le plan de jeu prévu, avoir l'intelligence et la technique pour le faire. Sans compter l'intelligence pour le développer en amont.