bien vrai, et je déteste ça d'ailleurs. D'où entre autre la rédaction de ce topic. Read par ex. est certainement un bon 8, mais bon Dieu qu'auraient-ils dit si Picamoles avait été All Black ? Que c'était le meilleur 8 de tous les temps ? Tu parles de 2013 où il est au summum, et je suis content de voir que sa performance en Irlande reste un minimum dans les mémoires, mais aussi en 2015 c'est probablement un des 3 meilleurs joueurs à la cdm. Il dépasse tout simplement d'une tête tous les joueurs sur le terrain dans tous les matches, et c'est le seul joueur français en vue contre les Blacks malgré le brutal naufrage. Je tiens à préciser juste au passage vu que tu en fais mention, qu'en tête à tête directe avec Parisse, Picamoles prend tout le temps le meilleur. Donc pour toutes les louanges du 8 Italien, ne pas oublier qu'en affrontement direct la domination est plus du côté de Picamoles, soi-disant unidimensionnel etc.
Si Picamoles avait été un all black on aurait dit que c'était un monstre physique avec une technique individuelle pas dégueulasse mais avec un manque de lecture tactique et qui a plafonné très vite. Le quart contre les Blacks, il coule malgré un essai, se fait manger de manière spectaculaire par Ben Smith sur un duel aérien et prend un jaune d'une débilité confondante. Alors oui comme Fofana il a eu des éclairs sur ce match mais un des trois meilleurs joueurs à la CDM jamais de la vie (de mon point de vue bien sûr).
On parle des blacks mais tu vois un mec comme Akira Ioane qui dans le profil se rapproche d'un Picamoles (très très fort dans les duels, bonne technique individuelle mais gros souci dans la lecture du jeu, le tri des ballons) n'a toujours pas eu de sélections malgré son potentiel immense et alors qu'il surnage aux Blues. Pour juste intégrer les Blacks il faut être immensément fort au contraire à mon sens. Et pour moi Picamoles n'aurait eu que des sélections éparses à ce poste en NZ (même si c'est de la fiction) ou alors à l'époque So'oialo. On parle du pays où le 8 a longtemps été Zinzan Brooke qui savait absolument tout faire. Picamoles n'est peut-être pas aussi unidimensionnel que certains, dont moi, le pense mais sa palette n'est pas infinie. Celle de Read l'est. Il sait faire ce que Picamoles sait faire (peut-être un peu moins bien) mais surtout il sait faire tout le reste.
Pour un autre poste, quand on dit que Nonu est surcôté, les Blacks c'est une nation où des joueurs comme Stanley, Ngatai, King, Moala ou Fruean n'ont qu'une ou deux sélections (ou aucune pour le cas de Fruean). La sélectivité est monstrueuse donc pour durer à ce poste, certes tu bénéficies énormément de la qualité collective, mais comme le souligne Lima, c'est surtout parce que tu as un talent hors du commun.