Jump to content

Photo

[ Federale 2 ] Clermont Cournon ; Riom ; Arpajon

• Please log in to reply
203 replies to this topic

#166 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40,572 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 March 2026 - 21:31 PM

Victoire de Riom à Vincennes 30-22

Defaite de Cournon à Auxerre 47-24

Dans le même temps Bourges (concurrent direct) perd avec le BD à Nantua

Résultats logiques en fin de compte ! 

#167 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,458 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted 29 March 2026 - 19:08 PM

Clermont/Cournon 22 - 24 Paris UC
Riom 36 - 26 Anthony Métro 92

Riom 3ème et Clermont/Cournon 6ème (le 7ème est à 3 points).

#168 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46,369 posts
  • Mon club:

Posted 29 March 2026 - 19:15 PM

Riom qui a maitrisé la rencontre pendant 70 minutes, mais a laissé échapper le BO en fin de match en encaissant 2 essais évitables. La qualification pour les barrages est quasi acquise. Objectif, terminer 3e ou 4e pour recevoir.

2 derniers matchs : déplacement à Auxerre (2e) et réception de Chalon (10e)

• Le Marseillais likes this

#169 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40,572 posts
  • Mon club:

Posted 29 March 2026 - 19:58 PM

Riom qui a maitrisé la rencontre pendant 70 minutes, mais a laissé échapper le BO en fin de match en encaissant 2 essais évitables. La qualification pour les barrages est quasi acquise. Objectif, terminer 3e ou 4e pour recevoir.

2 derniers matchs : déplacement à Auxerre (2e) et réception de Chalon (10e)

A priori une défaite et une victoire. 

Clermont/Cournon 22 - 24 Paris UC
Riom 36 - 26 Anthony Métro 92

Riom 3ème et Clermont/Cournon 6ème (le 7ème est à 3 points).

Aucune honte à perdre contre le PUC qui est largement au dessus des autres dans cette poule !

#170 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,458 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2026 - 20:08 PM

Défaite de Riom à Auxerre 38-18

#171 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40,572 posts
  • Mon club:

Posted 13 April 2026 - 10:01 AM

Défaite de Riom à Auxerre 38-18

Défaite logique.

CLERMONT-COURNON a un peu plus de difficultés : défaite 30 à 22 à CHALONS SUR SAONE. 1 point d'écart avec ANTONY-METRO pour la qualification ! 

Il faudra peut être aller gagner à NANTUA ( 4ème ) pour le dernier match ! Dur, dur ........................

#172 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,458 posts
  • Mon club:

Posted 13 April 2026 - 10:27 AM

1. Paris UC 89 pts
2. Auxerre 82pts
3. Bourges 74 pts et un match en moins)
4. Nantua 74 ptd
5. Riom 73 pts
6. Anthony Métro 92 63 pts
7. Clermont/Cournon 62 pts

Il reste

Dimanche 19 avril 2026
Bagneux 15h15 Bourges
Chalon-s./S. 15h15 Le Creusot

Dimanche 26 avril 2026
Bourges 15h15 Anthony Métro 92
Le Creusot 15h15 Auxerre
Nantua 15h15 Clermont/Cournon
Paris UC 15h15 Bagneux
Riom 15h15 Chalon-s./S.
Ris-Orangis 15h15 Vincennes

#173 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,806 posts
  • Mon club:

Posted 13 April 2026 - 13:27 PM

"Les problèmes du rugby me réveillent la nuit" : la charge mentale omniprésente chez les entraîneurs amateurs Moins exposés que leurs homologues professionnels, les coachs amateurs n’en subissent pas moins une pression constante. Entre passion dévorante, charge mentale omniprésente et équilibre avec leur vie personnelle, leur engagement est total. Ils jonglent au quotidien avec l’humain, le doute et l’exigence.

Ils ne subissent pas l’impitoyable pression du monde professionnel. Sur les réseaux sociaux, ils n’auront probablement jamais à encaisser les mêmes insultes et campagnes de dénigrement que leurs collègues de Top 14 et de Pro D2. Pour autant, la charge mentale est pratiquement la même. Dans la tête de ces entraîneurs amateurs, le ballon ovale est omniprésent. Ils se lèvent rugby, ils se couchent rugby. Et bien souvent, le sommeil s’en trouve perturbé.

« On est en prise H24. Cela te réveille la nuit, car tu as d’un coup des idées ou des doutes concernant certains choix. On pense au rugby tout le temps », concède sans mal Anthony Savoie, coach d’Issoire en Fédérale 1.

« J’adore ce que je fais, mais c’est vrai que je suis souvent épuisé, complète Philippe Gauran, entraîneur de Cournon (Fédérale 2). Je dois déconnecter au maximum une semaine par an : deux, trois jours fin juin et quelques jours fin juillet. Sinon, je suis toujours sur le téléphone ou sur l’ordinateur à préparer les choses. Mes meilleurs amis, je ne les vois que deux fois dans l’année. On bataille tout le temps, mais je prends plaisir à le faire. Après, il est évident que je ne ferai pas ça dix ans de suite. »

La management de l'humain comme principale problématique

Un métier-passion, comme on pourrait le qualifier. Sauf que là, entraîneur n’est pas leur revenu principal. Pour la grande majorité d’entre eux, le rugby n’est pas un gagne-pain, mais plutôt un complément de salaire. Contrairement à leurs homologues professionnels, ces techniciens doivent jongler avec leur carrière, leur famille et le terrain. Les journées sont à rallonge et le cerveau tourbillonne en permanence.

Même pour ceux qui sont expérimentés comme Fabrice Ribeyrolles, l’entraîneur des filles de l'ASM Rugby Féminin, qui a pourtant officié à La Rochelle au plus haut niveau. Mais il n’y a pas le choix : impossible d’habiter la fonction en dilettante.

« J’ai des filles qui s’entraînent 8 à 12 fois par semaine. Tout cela, ça se gère et ça s’organise. C’est de notre responsabilité de faire évoluer le groupe, de veiller à l’épanouissement des joueuses. Ce n’est pas facile tous les jours, car il faut penser à tout et veiller à anticiper le plus de choses possible. Malheureusement, on oublie des choses, car on a énormément de problématiques à gérer en permanence. Il y a des domaines où, malheureusement, nous ne sommes pas assez présents, comme celui de la communication avec les joueuses. Elles ont besoin de comprendre pourquoi elles en sont là et qu’est-ce que l’on attend d’elles. J’aimerais être plus disponible, notamment sur leurs soucis personnels. Enfin voilà, les problèmes du rugby me réveillent plus la nuit que les problèmes du boulot. Parce qu’on a beaucoup d’humain à gérer. Et l’humain, il n’y a pas le choix : il faut être présent. »

Le management des personnes est probablement le secteur occupant le plus les pensées de ces techniciens. Parvenir à cocher 22 ou 23 noms pour le match du dimanche nécessite mille et une tergiversations et contorsions. Car, au fond, ces entraîneurs ne sont jamais vraiment certains de faire les bons choix. Et puis, il y a aussi des susceptibilités à ménager. Si l’on est loin des lumières du Top 14, un compétiteur reste un compétiteur. Même au plus petit niveau national.

Le rôle essentiel des proches

« On est toujours sur un fil entre la performance sportive et le plaisir du joueur, retient Nicolas Jaloux, entraîneur de Thiers en Fédérale 3. Il faut gérer les sentiments de chacun en fonction des choix qui sont faits et des réponses qui sont apportées ou non. Nous avons très peu de leviers par rapport à cela. Car, concrètement, si le joueur veut nous dire du jour au lendemain “je reste chez moi”, il peut rester chez lui, et il aurait raison. Il n’est pas payé pour jouer au rugby. Le management reste donc très délicat et on marche sur des œufs. Il faut être vigilant. »

« Ce n’est pas le technico-tactique le plus énergivore, ce sont tes joueurs, rajoute Philippe Gauran. Tu ne sais pas si l’un va pouvoir venir ou pas. Tu essaies d’en appeler un autre depuis deux semaines et il ne te répond pas... Quand tu sais que c’est tendu au niveau de l’effectif, c’est difficile de ne pas y penser tout le temps. Parce que j’ai envie que ça marche et que le groupe apprécie ce qu’il se passe au club. »

Face à cette charge mentale quasi permanente, il n’y a pas de recette miracle pour ne pas exploser. Le remède le plus efficace reste la communication. Le dialogue avec les autres membres du staff demeure primordial. Avec le groupe aussi. « Il faut que les joueurs comprennent que notre mission n’est pas simple », avoue Anthony Savoie.

Les proches doivent aussi s’adapter à cette vie à 100 à l’heure et être la soupape de décompression une fois la porte du vestiaire fermée.

« Ma femme et mes enfants pâtissent du rugby tous les week-ends, rajoute l’entraîneur de l’US Issoire. Les soirées télévision à la maison sont rares. Mais j’ai la chance énorme d’être bien entouré. Ma femme est très à l’écoute et j’ai la chance d’être à ses côtés depuis 20 ans. J’étais joueur, je suis maintenant entraîneur. Elle m’a donc toujours connu comme ça. On en parle souvent. De toute façon, il ne faut pas hésiter à en parler beaucoup de cette charge mentale. Ne surtout pas être pudique avec ça. »

#174 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,508 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2026 - 15:52 PM

Victoire de Riom 58/17 mais devra jouer son barrage à l extérieur
  • DOUDOU63 likes this

#175 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,458 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2026 - 16:15 PM

Victoire de Riom 58/17 mais devra jouer son barrage à l extérieur

Ce qui veut dire que Clermont a perdu à lextérieur ?

#176 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17,334 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2026 - 16:20 PM

oui defaite 45 - 17 

et victoire d issoire 15 à 6 ( j espere que ceux qui nous font part des résultats ne m en voudront pas de l afficher ici )

• anje likes this

#177 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40,572 posts
  • Mon club:

Posted 27 April 2026 - 09:28 AM

Pas de qualification pour CLERMONT-COURNON après sa défaite prévisible à NANTUA . Ils ont été en course un moment et ont lâché sur la fin.

La belle surprise, c'est la qualification de RIOM qui fait une magnifique saison ! Contre qui vont ils tomber ?

#178 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,251 posts

Posted 27 April 2026 - 10:58 AM

Pas de qualification pour CLERMONT-COURNON après sa défaite prévisible à NANTUA . Ils ont été en course un moment et ont lâché sur la fin.

La belle surprise, c'est la qualification de RIOM qui fait une magnifique saison ! Contre qui vont ils tomber ?

surprise, je n'irai pas jusque là, l'an dernier nous étions déjà barragistes. Mais la poule cette année était plus relevée si on met à part Bagneux et Creusot qui n'ont pas existés. L'an dernier on perd d'un point ce barrage chez Hasparren

#179 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,458 posts
  • Mon club:

Posted 27 April 2026 - 12:32 PM

https://x.com/acturu...9ngSftOBaBCPeRg

#180 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,778 posts
  • Mon club:

Posted 27 April 2026 - 18:15 PM

Le score du match n'est pas validé entre Nantua / Clermont Cournon  , réclamation au cours

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users