Jump to content

Photo

[ Federale 2 ] Clermont Cournon ; Riom

• Please log in to reply
94 replies to this topic

#91 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,210 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 06:34 AM

Rugby (Fédérale 2) : après une saison difficile, Clermont-Cournon veut démarrer une autre histoire Clermont-Cournon démarre une autre histoire, ce samedi (20 heures), à domicile, face à Riom. Après une saison dernière difficile où le R3CA s’est maintenu lors de la dernière journée, le club veut désormais se tourner vers les jeunes pour construire un projet solide.

Clermont-Cournon se rappellera pendant longtemps du dernier exercice. De ce maintien en Fédérale 2 acquis de haute lutte lors de la dernière journée. De cette aventure, dirigeants, staff et joueurs en ont tiré des leçons. Sur le vécu déjà, le groupe cournonnais s’est resserré. Vincent Huet, le nouvel entraîneur des avants œuvrant jusqu’alors à l’Académie de l’ASM, a trouvé un groupe particulièrement soudé et positif.

« J’ai toujours entraîné plutôt à haut niveau. Quand je suis arrivé, j’ai été très surpris par l’implication des joueurs, leur amour du club et du rugby. Ils sont hyper-complices entre eux. Le groupe est plutôt jeune et a connu plein de départs notamment d’anciens. On aurait pu penser que l’équipe soit affaiblie, mais pas du tout. Les joueurs sont contents de repartir sur de nouvelles bases. »

Aux côtés de l’entraîneur principal qui est toujours Philippe Gauran, le R3CA veut miser à fond sur cette jeunesse pour ne pas revivre les turpitudes de la saison dernière. Dans une poule qui les conduira beaucoup en région parisienne, les Auvergnats ne veulent pas se fixer d’objectifs, sinon celui de se faire plaisir et de garder de l’enthousiasme. Les objectifs sportifs à proprement parler viendront au fur et à mesure des matchs. 

« Chaque minute que l’on passe ensemble est un moment où l’on peut progresser »

« Dès le début, Philippe (Gauran) m’a dit qu’il ne fallait pas que l’on se mette d’objectifs, se souvient Vincent Huet. Je suis incapable de dire si l’on peut se qualifier. Mais on va faire en sorte de ne pas se maintenir à la dernière journée. Chaque minute que l’on passe ensemble est un moment où l’on peut progresser. Ces joueurs, je veux les faire grandir. Et si l’on veut que ça parle aux jeunes, il faut que l’on continue dans cette voie-là. »

En parlant des jeunes, Clermont-Cournon pense plus loin qu’à l’orée de la saison à venir. Sous l’impulsion du vice-président Clément Guyard, l’école de rugby a entièrement été repensée. « Il y a eu pas mal de mouvements au club cet été, explique le dirigeant. Nous sommes repartis de zéro au niveau de l’école de rugby. Elle n’allait pas très bien. On veut vraiment repartir sur des bases saines car tout part de là. Il faut essayer de recréer un nouvel élan. Il y a un potentiel énorme à Cournon pour construire un gros club et qui vive bien. » 

Les mouvements

Départs. Emery, Carvalhido et Baylac (Pays de Thiers), Travassac et Tauzia (Les Martres-de-Veyre), Machado (Vichy), Lechaux (Les Angles), Ferrandon (Brioude), Sanchez (Maisons Laffite Saint Germain Poissy), Le Strat (Stade Clermontois), Regent, Pilte et Demaret (Pérignat), Biehler (Moulins), Sabatier, Fontaine et Gardet (arrêt), Porcu (Romagnat).

Arrivées. Benantar (CUC Aubière), Combrouze (Montaigut Besse, double licence CUC Aubière), Jebez (Vichy), Faure-Vernet (Dômes Sioule), Mur (Montaigut-Besse), Boulicaud (reprise), Congiu (double licence Brioude), Durieux (Pont-du-Château), Bailly (reprise), Montagne (Ussel), Duprat (Romagnat), Estrade et Desserre (Issoire), Veysseyre (Le Puy), Ojovan (Brioude), Besson (Moulins), Boissel (double licence Sainte-Florine).

• DOUDOU63, Silhouette and Arverne03 like this

#92 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,442 posts
  • Mon club:

Posted 13 September 2025 - 10:08 AM

Rugby (Fédérale 2) : après une saison difficile, Clermont-Cournon veut démarrer une autre histoire Clermont-Cournon démarre une autre histoire, ce samedi (20 heures), à domicile, face à Riom. Après une saison dernière difficile où le R3CA s’est maintenu lors de la dernière journée, le club veut désormais se tourner vers les jeunes pour construire un projet solide.

Clermont-Cournon se rappellera pendant longtemps du dernier exercice. De ce maintien en Fédérale 2 acquis de haute lutte lors de la dernière journée. De cette aventure, dirigeants, staff et joueurs en ont tiré des leçons. Sur le vécu déjà, le groupe cournonnais s’est resserré. Vincent Huet, le nouvel entraîneur des avants œuvrant jusqu’alors à l’Académie de l’ASM, a trouvé un groupe particulièrement soudé et positif.

« J’ai toujours entraîné plutôt à haut niveau. Quand je suis arrivé, j’ai été très surpris par l’implication des joueurs, leur amour du club et du rugby. Ils sont hyper-complices entre eux. Le groupe est plutôt jeune et a connu plein de départs notamment d’anciens. On aurait pu penser que l’équipe soit affaiblie, mais pas du tout. Les joueurs sont contents de repartir sur de nouvelles bases. »

Aux côtés de l’entraîneur principal qui est toujours Philippe Gauran, le R3CA veut miser à fond sur cette jeunesse pour ne pas revivre les turpitudes de la saison dernière. Dans une poule qui les conduira beaucoup en région parisienne, les Auvergnats ne veulent pas se fixer d’objectifs, sinon celui de se faire plaisir et de garder de l’enthousiasme. Les objectifs sportifs à proprement parler viendront au fur et à mesure des matchs. 

« Chaque minute que l’on passe ensemble est un moment où l’on peut progresser »

« Dès le début, Philippe (Gauran) m’a dit qu’il ne fallait pas que l’on se mette d’objectifs, se souvient Vincent Huet. Je suis incapable de dire si l’on peut se qualifier. Mais on va faire en sorte de ne pas se maintenir à la dernière journée. Chaque minute que l’on passe ensemble est un moment où l’on peut progresser. Ces joueurs, je veux les faire grandir. Et si l’on veut que ça parle aux jeunes, il faut que l’on continue dans cette voie-là. »

En parlant des jeunes, Clermont-Cournon pense plus loin qu’à l’orée de la saison à venir. Sous l’impulsion du vice-président Clément Guyard, l’école de rugby a entièrement été repensée. « Il y a eu pas mal de mouvements au club cet été, explique le dirigeant. Nous sommes repartis de zéro au niveau de l’école de rugby. Elle n’allait pas très bien. On veut vraiment repartir sur des bases saines car tout part de là. Il faut essayer de recréer un nouvel élan. Il y a un potentiel énorme à Cournon pour construire un gros club et qui vive bien. » 

Les mouvements

Départs. Emery, Carvalhido et Baylac (Pays de Thiers), Travassac et Tauzia (Les Martres-de-Veyre), Machado (Vichy), Lechaux (Les Angles), Ferrandon (Brioude), Sanchez (Maisons Laffite Saint Germain Poissy), Le Strat (Stade Clermontois), Regent, Pilte et Demaret (Pérignat), Biehler (Moulins), Sabatier, Fontaine et Gardet (arrêt), Porcu (Romagnat).

Arrivées. Benantar (CUC Aubière), Combrouze (Montaigut Besse, double licence CUC Aubière), Jebez (Vichy), Faure-Vernet (Dômes Sioule), Mur (Montaigut-Besse), Boulicaud (reprise), Congiu (double licence Brioude), Durieux (Pont-du-Château), Bailly (reprise), Montagne (Ussel), Duprat (Romagnat), Estrade et Desserre (Issoire), Veysseyre (Le Puy), Ojovan (Brioude), Besson (Moulins), Boissel (double licence Sainte-Florine).

Que du "local" au niveau mutations ! 

#93 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,037 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted 14 September 2025 - 15:24 PM

Rugby (Fédérale 2) : Clermont-Cournon s'adjuge le derby face à Riom
Au terme dune bataille intense, Clermont-Cournon a forcé la décision sur sa pelouse face à Riom (24-21), ce samedi, lors de la première journée de Fédérale 2.

Cétait une rentrée attendue de tous. Pour preuve : près de 1.200 spectateurs étaient venus assister à un derby puydômois qui a tourné à lavantage du R3CA (24-21). Car oui, il est rare de voir les « rouge et blanc » sincliner à domicile face à leurs voisins. Depuis son retour en Fédérale 2 en 2022, jamais léquipe fanion du Rugby Club Riomois ne sest imposée au stade Michel-Couturier.
La rencontre aura laissé sur sa faim les amoureux du beau jeu et des grandes envolées. Mais elle aurait certainement inspiré quelques réalisateurs de films daction tant le combat fut intense et le scénario à suspense. Multipliant les fautes de main, de placements et dagacement, les deux formations ont obligé M. Perrin à stopper la rencontre toutes les deux minutes ou presque, avec plus de 40 pénalités sifflées.

Incapable de forcer le verrou défensif, Riom sen est remis au pied gauche dElambert, auteur de 7 pénalités transformées. En face, les locaux trouvaient la faille à deux reprises (34e, 69e).
À deux minutes du terme, le score était de parité (21-21, 78e). Il fallait un énième plaquage haut des Riomois pour que le R3CA soffre le mot de la fin sur une pénalité réussie par Desserre. Un succès fêté comme il se doit, même sil aurait pu être enlevé sur le fil : Riom a manqué sa dernière cartouche dans les arrêts de jeu, en envoyant une ultime pénalité en touche.
La fiche technique :
COURNON (Stade Michel-Couturier). Rugby Club Clermont-Cournon bat Rugby Club Riomois, 24-21 (mi-temps : 13-9). Arbitre : M.Perrin. Spectateurs : envrion 1200.
Les points. Rugby Club Clermont-Cournon : 2 essais de Beaumon (34e), Brigoulet (69e) ; 1 transformation de Desserre ; 4 pénalités de Desserre (4e, 23e, 54e, 78e). Rugby Club Riomois : 7 pénalités dElambert (10e, 20e, 31e, 43e, 50e, 62e, 74e).
Avertissements. R3CA : Grangeon (18e) ; Bani (49e). RCR : Dessales Paris (18e) ; Rochefort : (39e).
Exclusion. Dessales Paris (54e).
Réserves. Match nul, 25-25 (mi-temps : 9-9).
  • DOUDOU63 and Arverne03 like this

#94 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,037 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:49 PM

💥 𝐖𝐄𝐄𝐊-𝐄𝐍𝐃 𝐏𝐋𝐄𝐈𝐍 𝐀̀ 𝐏𝐎𝐍𝐒

66-00

25-00

Notre réserve na malheureusement pas pu ouvrir les débats puisque le Creusot a déclaré forfait. Un scénario qui permet malgré tout à nos joueurs dempocher directement 5 points précieux.

De leur côté, léquipe première a offert un beau spectacle sur un terrain trempé 🌧. Pas moins de 10 essais inscrits pour un score fleuve, malgré quelques fautes de main dans les dernières passes liées aux conditions météo.

🙏 Un grand merci à la Ville de Riom pour la qualité de la pelouse dÉmile Pons qui, saison après saison, permet de pratiquer notre jeu dans de bonnes conditions, même sous la pluie.

👏 Merci également à notre fidèle public, venu nombreux garnir les tribunes en bravant la météo : votre soutien compte plus que jamais !

⏭ Rendez-vous le week-end prochain à Bourges pour tenter de confirmer ce beau résultat.

#AllezRiom #Federale2

Clermont/Cournon 40 - 10 Bagneux
Riom 66 - 00 Le Creusot

#95 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,442 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:51 PM