Aller au contenu

Photo

Et puis quoi encore ?!

• Veuillez vous connecter pour répondre
403 réponses à ce sujet

#166 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 598 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 16:59

Je pense qu'on peut conclure le sujet la dessus, tout est dit \o/ Rendez-vous dans quelques semaines/mois pour voir si ces discussions ont amene le moindre changement, ou si elles ont ete chassees de l'espace mediatique par la prochaine "affaire", et tout le monde a oublie.

J ai déjà une idée

Pour revenir au sujet du topic, moi je trouve ca bien que la RFU se pose ce genre de questions (surtout qu’on est tres loin de l’interdiction). J’aurais aimé faire un sondage de supporters de rugby anglais avant cette affaire pour savoir le nombre qui connaissait l’origine de la chanson. A mon avis, ce n’était pas beaucoup. Au moins cette prise de position aura l’avantage de faire connaître l’histoire de la chanson.

Aussi je trouve les Chiefs d’Exeter ridicules et insultants pour les indiens et choisir comme nom Crusader était débile. Y a bien assez de noms possibles sans avoir à se référer à un épisode ultra-violent des relations europe-orient. Et puis quel rapport avec la NZ et Christchurch?

Et oui il y a du racisme en France et ce n’était pas mieux avant, sûrement bien pire. Clairement les études ont montré que c’est plus dur de trouver un job, un appart ou de rentrer en boite pour les arabes et noirs. Et les interactions avec les flics sont plus difficiles meme si je pense (et espère) qu’il s’agit d’une minorité de flics. Notre histoire est différente des USA mais il ne faut pas se voiler la face sur notre passé (esclavage, colonies) et sur notre présent.

Je vois pas bien ou est l insulte, peut être aiment ils le rugby.

Peut être un lien avec leur origine Européenne

#167 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:00

Et beeeeh, les gars, quels réquisitoires certains posts,  :blink:  :blink: , mais vous savez, sans en rajouter, le racisme anti-flics il existe aussi….il faut l'accepter c'est la démocratie..

Je l'ai déja dit, le racisme n'a ni frontières ni couleur, ni religion, il est partout !

Je reve d'un monde ou on peut dire à n'importe qui ce que l'on pense de lui , Si vous traitez un blanc de gros con, on vous dira vulgaire ou grossier, si vous faites ça avec un black ou un maghrébin, vous etes forcément raciste...... Cherchez l'erreur   ! La connerie aussi n'a pas de frontières ! 

• journey63 aime ceci

#168 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 598 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:02

Je l'ai déja dit, le racisme n'a ni frontières ni couleur, ni religion, il est partout !

Je reve d'un monde ou on peut dire à n'importe qui ce que l'on pense de lui , Si vous traitez un blanc de gros con, on vous dira vulgaire ou grossier, si vous faites ça avec un black ou un maghrébin, vous etes forcément raciste...... Cherchez l'erreur   ! La connerie aussi n'a pas de frontières ! 

Oui mais quand tu te fais traiter de cul blanc dans certains quartiers c'est juste amical, enfin si tu t'attardes pas trop longtemps quand même B)

• InASMWeTrust et Alex chocolatines aiment ceci

#169 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:18

heureusement que COLUCHE est mort  ,car il aurai réussi à tourner tout cela en dérision

Il aurait eu une fatwa sur la tronche.

Tu me diras ça ou un camion...

#170 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:24

Et beeeeh, les gars, quels réquisitoires certains posts,  :blink:  :blink: , mais vous savez, sans en rajouter, le racisme anti-flics il existe aussi….il faut l'accepter c'est la démocratie..

La haine anti-flic je suis d’accord mais pas du racisme, ca n’a aucun sens. Flic c’est pas une race. Le racisme est basé sur une croyance de race supérieure et sur des rapport dominants-dominés.
  • Caplan et Rugby ? aiment ceci

#171 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:27

Non Alex, pas du tout d'accord.

Il y a insulte, et insulte.

Certaines sont racistes, d'autres non.

Tu peux très bien traiter un noir, ou autres origines de cons, sans que ce soit du racisme. Mais si plus ou moins insidieusement tu fais un lien, entre l'origine et l'insulte, là, c'est du racisme..

Mais le racisme, c'est un comportement quotidien.Et il est bien plus fréquent en France, qu'on le laisse dire. J'ai des amies blacks qui me racontent parfois les humiliations qu'elles subissent, de la part de collègues, de supérieurs, de clients, ou patients. En fait elles en parlent peu, habituées qu'elles sont à ces brimades.

• Caplan aime ceci

#172 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:44

Voilà, et comme dit déjà plus haut, c'est à la justice de faire le ménage. On blanchit des policiers, mais que sait-on vraiment de l'histoire (à part des soit disant analyses de médias qui savent pas grand chose) ? On blanchit aussi des dealers tous les jours, des petits voleurs, des agresseurs qui te pètent la gueule pour rien et qui passent 3 jours en cellule. Face à ça, c'est soit "tous pourris", soit tu fais confiance en tes institutions. Personnellement, je suis content de ne pas avoir à faire le boulot de merde, que ce soit traquer des petits bandits et me faire insulter ou caillasser au quotidien, ou devoir libérer les mêmes parce que il n'y a pas de cellule libre. Ce qui est marrant, c'est que quand on revient un peu au rugby, on va retrouver plein de mecs qui s'insurgent contre une clé de bras, et qui regrettent le temps des coups de coude dans la gueule ou les fourchettes dans les mêlées, ou la bonne mandale punitive. Là, j'ai du mal à comprendre : elle est où la maîtrise de l'agressivité et le devoir d'exemplarité ???  :o

Je regrette le temps du rugby amateur.

A l’époque tu en trouvais des rugbymans chez les territoriaux, les banques, la police.

Ben à cette époque j'ai connu des cas de "lascars" de toutes origines qui foutaient leur merde et qui n'ont jamais mis les pieds dans un  commissariat.

Le papiers et autres conneries administratives faisaient chier, le véhicules bleus monter au massage (un coin de Beaumont non construit à l'époque) un coup de boule deux trois coups de pompe, les semaines suivantes étaient plus calme.

C'était avant...

• InASMWeTrust aime ceci

#173 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:50

Non Alex, pas du tout d'accord.

Il y a insulte, et insulte.

Certaines sont racistes, d'autres non.

Tu peux très bien traiter un noir, ou autres origines de cons, sans que ce soit du racisme. Mais si plus ou moins insidieusement tu fais un lien, entre l'origine et l'insulte, là, c'est du racisme..

Mais le racisme, c'est un comportement quotidien.Et il est bien plus fréquent en France, qu'on le laisse dire. J'ai des amies blacks qui me racontent parfois les humiliations qu'elles subissent, de la part de collègues, de supérieurs, de clients, ou patients. En fait elles en parlent peu, habituées qu'elles sont à ces brimades.

Moi je te parle d'insultes "génériques" rien de raciste, juste des noms d'oiseaux ! Du tout venant quoi ....

#174 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 17:57

Il faut aussi regarder des situations dégueulasses en face.

J'ai vu des gens manifester pacifiquement, discuter, plaisanter se faire allumer et ou perdre un œil alors qu'ils ne représentaient pas le moindre danger pour l'auteur (policier) du délit.

Le corporatisme à tout crin, c'est contre productif.

Surtout quand par exemple dans le même temps, des blacks (bien blancs et bien utiles...) blocks pètent tout en toute impunité.

• Rugby ? aime ceci

#175 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12 935 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 21:42

Je crois que tout est parti de Brian Moore..

https://www.bournemo...t-chariot-song/

Mais pour qui il se prend ...

Le Prince Harry est également pour interdire le Swing Low Swet Chariot.  

Pour qui il se prend celui là aussi... 

https://metro.co.uk/...ariot-12880663/

En revanche la principale raisonpour laquelle ce chant a été lancé à Twickenham en 1988 suite au triplé du joueur, Martin Offiah, lui est en revanche contre l'interdiction du Swing Low Sweet Chariot.

Enfin une personne intelligente, ça fait du bien, merci Mr Offiah.

https://www.rugbypas...hariot-rfu-ban/

#176 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 443 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 21 juin 2020 - 23:37

Je ne fais juste qu'un parallèle dans le post qui suit.

Les soviétiques (simple exemple de régime autoritaire/dictatorial, il y en a légion) interdisaient quasiment tout ce qui n'était pas dans leur programme à savoir des chants patriotiques/communistes. Les raisons qu'ils donnaient pour l'interdiction des chansons étaient du style: "Violence ; Erotisme ; Anticommuniste".

Aujourd'hui, même case de figure: les autorités veulent censurer et interdire de force des chants populaires, et utilisent le même genre de vocabulaire (indécent, violent, raciste...) que les Soviets pour s'en justifier.

#177 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2020 - 06:02

Je ne fais juste qu'un parallèle dans le post qui suit.

Les soviétiques (simple exemple de régime autoritaire/dictatorial, il y en a légion) interdisaient quasiment tout ce qui n'était pas dans leur programme à savoir des chants patriotiques/communistes. Les raisons qu'ils donnaient pour l'interdiction des chansons étaient du style: "Violence ; Erotisme ; Anticommuniste".

Aujourd'hui, même case de figure: les autorités veulent censurer et interdire de force des chants populaires, et utilisent le même genre de vocabulaire (indécent, violent, raciste...) que les Soviets pour s'en justifier.

Je suis desole, mais je trouve ce parallele est 100% faux, et meme dangereux. Les sovietiques interdisaient aux individus l'acces a certaines informations, medias, cultures, etc. La, personne n'a parle d'interdire Swing Low officiellement, et pour ceux qui en ont parle (principalement des journalistes qui extrapolent), ce serait un "ban" de la chanson a Twickenham dans le cadre des matchs de l'Angleterre. Comme dis plus haut, pour que ce soit clair, je suis contre cette interdiction, mais meme si elle etait institutee ca n'a rien a voir avec les interdictions sovietiques: tout le monde pourrait librement ecouter, chanter Swing Low, etc. Je pense qu'il faut etre tres prudent quand on fait ce genre de parallèle parce que ca monte en epingle des choses qui au depart ne sont vraiment pas si graves. Apres tout, si la RFU decide de changer son chant officiel, je vois vraiment pas pourquoi on en ferait tout un plat. Pareil pour le logo des Crusaders.. au final personne n'est interdit de rien (contrairement aux cris d'orfraies et a la revolte contre "la censure" et le "politiquement correct"  qui avaient fleuri a l'epoque): une franchise a juste change de logo, et enleve un des symboles qu'ils avaient. La peut-etre que la RFU va faire pareil, et decider d'un autre chant comme le soutien "officiel". Pas vraiment de quoi en faire tout un plat je trouve..

• Caplan, Rugby ? et George Abitbol aiment ceci

#178 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 22 juin 2020 - 06:32

Je crois que tout est parti de Brian Moore..

https://www.bournemo...t-chariot-song/

Mais pour qui il se prend ...

Le Prince Harry est également pour interdire le Swing Low Swet Chariot.  

Pour qui il se prend celui là aussi... 

https://metro.co.uk/...ariot-12880663/

En revanche la principale raisonpour laquelle ce chant a été lancé à Twickenham en 1988 suite au triplé du joueur, Martin Offiah, lui est en revanche contre l'interdiction du Swing Low Sweet Chariot.

Enfin une personne intelligente, ça fait du bien, merci Mr Offiah.

https://www.rugbypas...hariot-rfu-ban/

Et tou, pour qui tu te prends ?

Surtout pour donner la mauvaise version de l'origine de ce chant.

#179 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 22 juin 2020 - 06:42

Je suis desole, mais je trouve ce parallele est 100% faux, et meme dangereux. Les sovietiques interdisaient aux individus l'acces a certaines informations, medias, cultures, etc. La, personne n'a parle d'interdire Swing Low officiellement, et pour ceux qui en ont parle (principalement des journalistes qui extrapolent), ce serait un "ban" de la chanson a Twickenham dans le cadre des matchs de l'Angleterre. Comme dis plus haut, pour que ce soit clair, je suis contre cette interdiction, mais meme si elle etait institutee ca n'a rien a voir avec les interdictions sovietiques: tout le monde pourrait librement ecouter, chanter Swing Low, etc. Je pense qu'il faut etre tres prudent quand on fait ce genre de parallèle parce que ca monte en epingle des choses qui au depart ne sont vraiment pas si graves. Apres tout, si la RFU decide de changer son chant officiel, je vois vraiment pas pourquoi on en ferait tout un plat. Pareil pour le logo des Crusaders.. au final personne n'est interdit de rien (contrairement aux cris d'orfraies et a la revolte contre "la censure" et le "politiquement correct"  qui avaient fleuri a l'epoque): une franchise a juste change de logo, et enleve un des symboles qu'ils avaient. La peut-etre que la RFU va faire pareil, et decider d'un autre chant comme le soutien "officiel". Pas vraiment de quoi en faire tout un plat je trouve..

C'est bien ça le lus pervers, ce n'est pas officiel mais tout à fait pour que la question se pose et qu'au finale on ceux qui le chantent se sentent mal et arrete d'eux même...

Franchement le contexte dans lequel fut venu cette interrogation est déjà mal venu je trouve. Ensuite j'ai lu que si la RFU à fait ça c'est surtout pour rappeler aux gens l'origine du texte que la plupart ne connaissaient pas. Pour ma part je suis pas anglais et j'en savais l'origine donc j'imagine quand même que c'est une histoire un peu connu. Après si c'est juste fait dans ce but là pourquoi pas mais au vu du débat que cela à pris j'ai pas l'impression.

Enfin bref encore une fois je trouve dangeureux de vouloir revisionner l'histoire ou de la réservé aux noir ou au blanc. Car l'a très claireement ce qui géne a priori c'est qu'une chanson d'origine noir soit chanté et approprié par des blancs dans un autre contexte.;..;

Et je trouve ça complétement contre productif dans la lutte anti raciste.  Si on voulait en faire un chant pour que les hooligans d'extréme droite le reprenne ensemble juste pour choqué on s'y prendrais pas autrement....

Sinon a Lille hier une statu fut tagué avec l'inscription colons...

• InASMWeTrust aime ceci

#180 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2020 - 07:56

C'est bien ça le lus pervers, ce n'est pas officiel mais tout à fait pour que la question se pose et qu'au finale on ceux qui le chantent se sentent mal et arrete d'eux même...

Franchement le contexte dans lequel fut venu cette interrogation est déjà mal venu je trouve. Ensuite j'ai lu que si la RFU à fait ça c'est surtout pour rappeler aux gens l'origine du texte que la plupart ne connaissaient pas. Pour ma part je suis pas anglais et j'en savais l'origine donc j'imagine quand même que c'est une histoire un peu connu. Après si c'est juste fait dans ce but là pourquoi pas mais au vu du débat que cela à pris j'ai pas l'impression.

Enfin bref encore une fois je trouve dangeureux de vouloir revisionner l'histoire ou de la réservé aux noir ou au blanc. Car l'a très claireement ce qui géne a priori c'est qu'une chanson d'origine noir soit chanté et approprié par des blancs dans un autre contexte.;..;

Et je trouve ça complétement contre productif dans la lutte anti raciste.  Si on voulait en faire un chant pour que les hooligans d'extréme droite le reprenne ensemble juste pour choqué on s'y prendrais pas autrement....

Sinon a Lille hier une statu fut tagué avec l'inscription colons...

Exactement. C'est toujours plus facile de confronter des idées extrêmes que de trouver les passerelles pour que les gens se comprennent. C'est aussi toujours plus facile d'utiliser l'histoire à des fins idéologiques actuelles (qui n'ont tien à voir avec le contexte du passé) que d'expliquer le passé, les mentalités et leurs évolutions. En l'occurrence, l'esclavagisme a une histoire longue (et sordide), et expliquer comment ça c'est passé, pourquoi et comment, ce serait ce qu'il y a de plus utile. Si on veut parler du contexte actuel, ce serait bien que les mêmes aillent manifester au Qatar ou dans les Emirats pour protester contre l'esclavagisme moderne. Mais c'est moins marrant, sans doute, et puis on s'en fout ce sont des Indiens et des <népalais. 

Un jour, lorsque le sport sera devenu interdit parce que discriminant pour certaines personnes au physique ingrat, on déboulonnera la statue de Roro et on débaptisera les stades Zidane. 

• cocotte 63 et RCV06 aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users