C'est bien ça le lus pervers, ce n'est pas officiel mais tout à fait pour que la question se pose et qu'au finale on ceux qui le chantent se sentent mal et arrete d'eux même...
Franchement le contexte dans lequel fut venu cette interrogation est déjà mal venu je trouve. Ensuite j'ai lu que si la RFU à fait ça c'est surtout pour rappeler aux gens l'origine du texte que la plupart ne connaissaient pas. Pour ma part je suis pas anglais et j'en savais l'origine donc j'imagine quand même que c'est une histoire un peu connu. Après si c'est juste fait dans ce but là pourquoi pas mais au vu du débat que cela à pris j'ai pas l'impression.
Enfin bref encore une fois je trouve dangeureux de vouloir revisionner l'histoire ou de la réservé aux noir ou au blanc. Car l'a très claireement ce qui géne a priori c'est qu'une chanson d'origine noir soit chanté et approprié par des blancs dans un autre contexte.;..;
Et je trouve ça complétement contre productif dans la lutte anti raciste. Si on voulait en faire un chant pour que les hooligans d'extréme droite le reprenne ensemble juste pour choqué on s'y prendrais pas autrement....
Sinon a Lille hier une statu fut tagué avec l'inscription colons...
Il n'y aurait pas un peu une contradiction:
Tu es contre le révisionnisme (et je suis ok avec toi), et pour le détournement de Swing Low !
Perso, je trouve que tout le buzz médiatique, fait autour de la décision de la RFU, est disproportionné, et faux.
La RFU dit, je cite Le Parisien: "« Swing Low, Sweet Chariot fait depuis longtemps partie de la culture du rugby et est chanté par de nombreuses personnes qui n'ont pas conscience de ses origines et de sa sensibilité, a estimé ce jeudi la RFU. Nous reconsidérons actuellement son contexte historique et notre rôle dans l'éducation des fans pour qu'ils prennent des décisions en conscience » Avant d'ajouter : « Nous devons faire plus pour la diversité et sommes déterminés à accélérer le changement et à accroître notre vigilance ».
1 - Je ne vois pas où il est question d'interdiction
2 - Il est impossible d'interdire aux supporters de chanter, le chant qu'ils souhaitent, et la RFU le sait très bien. Il y a déjà eu les précédents Irlandais, Écossais et Gallois.
3 - Le caractère didactique des propos de la RFU, correspond à tout ce qui a été dit et approuvé sur notre forum.
4 - Contrairement à toi, je trouve le contexte actuel, tout à fait adapté à cette mise en relief du contexte du chant.