Jump to content

Photo

Et puis quoi encore ?!

• Please log in to reply
403 replies to this topic

#181 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 09:28 AM

Non Alex, pas du tout d'accord.

Il y a insulte, et insulte.

Certaines sont racistes, d'autres non.

Tu peux très bien traiter un noir, ou autres origines de cons, sans que ce soit du racisme. Mais si plus ou moins insidieusement tu fais un lien, entre l'origine et l'insulte, là, c'est du racisme..

Mais le racisme, c'est un comportement quotidien.Et il est bien plus fréquent en France, qu'on le laisse dire. J'ai des amies blacks qui me racontent parfois les humiliations qu'elles subissent, de la part de collègues, de supérieurs, de clients, ou patients. En fait elles en parlent peu, habituées qu'elles sont à ces brimades.

j'ai des amies blondes, des amis Belges... des amis paysans....je pourrais meme avoir des amis qui sont de la bonne couleur mais qui se font casser la gueule parce qu'il boivent un verre à une terrasse de bar à Lyon pendant le ramadan. On est tous dans une situation d’être montré du doigt par d'autres qui s'offusquent de notre façon d’être.

• steph, RCV06, pedro6384 and 1 other like this

#182 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 10:00 AM

j'ai des amies blondes, des amis Belges... des amis paysans....je pourrais meme avoir des amis qui sont de la bonne couleur mais qui se font casser la gueule parce qu'il boivent un verre à une terrasse de bar à Lyon pendant le ramadan. On est tous dans une situation d’être montré du doigt par d'autres qui s'offusquent de notre façon d’être.

Oui, la discrimination évolue, et les filtres avec. Avant, on pouvait faire d'horribles blagues homophobes, ça passe plus. Idem pour les blagues racistes Ré-écoutez des textes de Coluche, des Nuls ou des Inconnus, ça passerait difficilement. C'est, pour moi, un signe de communautarisme où on ne sait plus rire de soi-même et où on croit très fort que sa "particularité" (couleur de peau, langue, préférences sexuelles, etc etc) est plis importante que la communauté des citoyens. Rire, c'est la meilleure façon de trier le grave (la discrimination réelle) du vivre ensemble avec nos différences. C'est bien orienter les vrais combats à mener. On peut s'arrêter aux quelques flics cons et vraiment racistes, aux hommes politiques vraiment pourris qui se servent du système, aux quelques cas qui sont en pleine lumière, c'est nécessaire symboliquement, mais ça ne résout pas grand chose. Si en face tu ne traites pas la question de l'incivisme (sous toutes ses formes), des vraies inégalités sans stigmatiser mais aussi sans ménager toutes les susceptibilités, tu en restes à ce qu'on est aujourd'hui : des impuissants qui n'osent plus rien faire par peut de provoquer des heurts. 

• steph, ELSAZOAM and Panasonic like this

#183 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 11:55 AM

C'est bien ça le lus pervers, ce n'est pas officiel mais tout à fait pour que la question se pose et qu'au finale on ceux qui le chantent se sentent mal et arrete d'eux même...

Franchement le contexte dans lequel fut venu cette interrogation est déjà mal venu je trouve. Ensuite j'ai lu que si la RFU à fait ça c'est surtout pour rappeler aux gens l'origine du texte que la plupart ne connaissaient pas. Pour ma part je suis pas anglais et j'en savais l'origine donc j'imagine quand même que c'est une histoire un peu connu. Après si c'est juste fait dans ce but là pourquoi pas mais au vu du débat que cela à pris j'ai pas l'impression.

Enfin bref encore une fois je trouve dangeureux de vouloir revisionner l'histoire ou de la réservé aux noir ou au blanc. Car l'a très claireement ce qui géne a priori c'est qu'une chanson d'origine noir soit chanté et approprié par des blancs dans un autre contexte.;..;

Et je trouve ça complétement contre productif dans la lutte anti raciste.  Si on voulait en faire un chant pour que les hooligans d'extréme droite le reprenne ensemble juste pour choqué on s'y prendrais pas autrement....

Sinon a Lille hier une statu fut tagué avec l'inscription colons...

Il n'y aurait pas un peu une contradiction:

Tu es contre le révisionnisme (et je suis ok avec toi), et pour le détournement de Swing Low !

Perso, je trouve que tout le buzz médiatique, fait autour de la décision de la RFU, est disproportionné, et faux.

La RFU dit, je cite Le Parisien: "« Swing Low, Sweet Chariot fait depuis longtemps partie de la culture du rugby et est chanté par de nombreuses personnes qui n'ont pas conscience de ses origines et de sa sensibilité, a estimé ce jeudi la RFU. Nous reconsidérons actuellement son contexte historique et notre rôle dans l'éducation des fans pour qu'ils prennent des décisions en conscience » Avant d'ajouter : « Nous devons faire plus pour la diversité et sommes déterminés à accélérer le changement et à accroître notre vigilance ».

1 - Je ne vois pas où il est question d'interdiction

2 - Il est impossible d'interdire aux supporters de chanter, le chant qu'ils souhaitent, et la RFU le sait très bien. Il y a déjà eu les précédents Irlandais, Écossais et Gallois.

3 - Le caractère didactique des propos de la RFU, correspond à tout ce qui a été dit et approuvé sur notre forum.

4 - Contrairement à toi, je trouve le contexte actuel, tout à fait adapté à cette mise en relief du contexte du chant.

• Kiwifrog and George Abitbol like this

#184 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,296 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 14:03 PM

Tout ca, ca ne va pas assez loin ... il faudrait supprimer l'angleterre -_-

• Siflex likes this

#185 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 14:06 PM

Tout ca, ca ne va pas assez loin ... il faudrait supprimer l'angleterre -_-

T'es fada ?

Il ne nous resterait plus personne à détester.

#186 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,748 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 14:07 PM

Et moi, j'aurais plus de boulot.

#187 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 14:13 PM

Et moi, j'aurais plus de boulot.

T'es à Marseille non ?

Pas sur la promenade des Anglais !

#188 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,748 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 14:21 PM

Oui, mais mon oeuvre pour le rapprochement entre les peuples, tu en fais quoi ? 

• Silhouette likes this

#189 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 15:18 PM

C'est bien ça le lus pervers, ce n'est pas officiel mais tout à fait pour que la question se pose et qu'au finale on ceux qui le chantent se sentent mal et arrete d'eux même...

Bah si ce chant n'est vraiment pas problematique, je vois pas pourquoi ils arreteraient  :huh: Meme apres s'etre pose des questions.

Apres, un des aspects a prendre en compte c'est aussi: pourquoi ils chantent ce chant au depart ? Est-ce qu'il a une signification particuliere pour eux ? Ou est-ce que  c'est juste une tradition (d'a peine 30 ans, donc tres jeune) et pour faire comme tout le monde ? Ou (encore pire): parce qu'on a "toujours fait comme ca" ? Je pense que la reponse a cette question va grandement influencer la tendance a arreter ou pas: pour ceux qui y voient un synmbole tres fort, il faudra vraiment qu'ils aient le sentiment que ce chant est totalement raciste / offenssant / etc pour arreter. Mais pour d'autres, qui le faisaient juste par habitude, savoir qu'une partie de la population (y compris peut-etre des gens qu'ils connaissent) sont mis mal a l'aise par ce chant pourrait suffire a les faire changer de comportement. Pas par censure, ou pas "politiquement correct", mais juste par respect et empathie...

• Rugby ? likes this

#190 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,598 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 15:59 PM

Je suis un sexagénaire homme blanc né en plein milieu de la France et d'après l arbre généalogique,depuis la révolution française tout le monde est né dans un rayon de 25km.

J ai honte je suis un peu trop français, le seul truc qui me sauve c'est que je suis Vichyssois B)

• ELSAZOAM and InASMWeTrust like this

#191 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,631 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 16:51 PM

Et moi donc, homosexuel en couple avec un noir. personne ne nous fait de  réflexion sauf à propos du caniche si on lui met un manteau jaune qui ne sied pas terrible avec sa robe ébène.

• InASMWeTrust and pakora like this

#192 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 16:58 PM

Je suis un sexagénaire homme blanc né en plein milieu de la France et d'après l arbre généalogique,depuis la révolution française tout le monde est né dans un rayon de 25km.

J ai honte je suis un peu trop français, le seul truc qui me sauve c'est que je suis Vichyssois B)

Ach, Vischy...le fifre-enzembleu afec l'occupant, de bien belles faleurs :-).

Et en effet ça te sauve, c'est compatible avec l'air du temps.

#193 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,774 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 17:35 PM

Je sais plus qui a lancé le sujet du Nascar mais c'était bien à propos.

Le FBi enquête sur la découverte d'un nœud coulant déposé dans le garage du seul coureur Noir de la course

https://apnews.com/a...aign=SocialFlow

#194 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,297 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 17:48 PM

De la à ce qu'il trouve des chaînes, ou juste un con.

#195 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12,935 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2020 - 17:48 PM

Je sais plus qui a lancé le sujet du Nascar mais c'était bien à propos.

Le FBi enquête sur la découverte d'un nœud coulant déposé dans le garage du seul coureur Noir de la course

https://apnews.com/a...aign=SocialFlow

Oui.. En fait ce pilote (Bubba Wallace) a demandé à la Nascar de faire interdire ce drapeau dans l'enceinte et aux environs des speedways pour lutter contre le racisme.

La course de ce soir a lieu à Talladega en Alabama.. Donc on peut penser soit à une revanche d'une personne cherchant à faire peur, soit à provoquer Bubba pour cette histoire je ne sais pas.. 

Fait étrange, il n'y avait aucun spectateurs dans l'enceinte du circuit, la Nascar pense qu'il s'agit d'une personne travaillant pour la Nascar (un membre d'équipe ou autre...)

A noter qu'il y a également une boutique vendant des drapeaux confédérés juste à l'entrée du circuit...

Pour dire à quel point ce drapeau fait polémique.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users