Pour le débat sur les ailiers :
Si on regarde la saison 2019 ou on va en finale on fait quand meme l'année avec Raka, Penaud, Betham qui avait clairement sa place en titulaire et Grosso + Ezeala qui pointe le bout de son nez + polyvalence de TNW + dépannage de Moala. Donc potentiellement 4 titulaires dont 1 ou 2 en sélections, 1 jeune, 1 polyvalent, 1 mec qui peut dépanner.
Saison 2017 : Raka, Nakaitaci, Planté, Strettle, et Abendanon en polyvalent soit 4 ailiers ( 1 ou 2 en sélections).
On voit bien qu'on fait tjrs avec 4/5 ailiers plus des polyvalents et éventuellement des jeunes pour couvrir le poste.
Or pour nous les saisons prochaines on a 2 ailiers titulaires indiscutables ( Penaud et Raka). Mais derrière eux c'est faible !
Ezeala est une grossse interrogation. Retrouvera t il son niveau ? + plus vraiment de polyvalent avec le départ de TNW et Betham + pour moi Pourailly n'a pas le niveau des "remplacants' de l'époque : grosso, strettle ou Planté . D'ailleurs son +1 n'est toujours pas activé ou officialisé ! Pour Rozière j'aime bien le joueur mais il n'a pas non plus au dessus du lot en espoir et d'ailleurs il a prolongé seulement d'un an, soit jusqu'a ses 21 ans c'est a dire à l'age limite pour jouer en espoirs. Pour moi c'est une preuve qu'il ne rentre pas forcément dans le plan du club sur le long terme, mais est plutôt une solution de dépannage, un partenaire d'entrainement, qui peut tjrs éclore et etre une surprise c'est pourquoi il reste avec les pros en semaine et redescends souvent le weekend.
Si on avait Mats en polyvalent ailier pas de problème ! j'adore ce joueura l'aile ! Or on risque de pas vraiment le voir a ce poste, car il va principalement jouer en 15 avec le départ de TNW et le manque de temps de jeu de Thiberghien,. Donc tenir le poste de 15 à 2 pendant une saison plus lui demande de dépanner à l'aile ca va l'épuiser je pense, et ca va finir en blessure. D'ailleurs sur le poste de 15 elle est loin l'époque ou on avait Speeding, Abendanon et Toeava ( et Tuicuvu en plus dans la rotation).
Donc pour moi il manque un ailier. Si Ezeala retrouve son niveau la question ne se pose plus vraiment. Pourailly ( qui d'ailleurs est très bien pour le niveau top14) doit enchainer les matchs pour etre une solution crédible, surtout si on veut prétendre jouer les deux tableaux.