Jump to content

Photo

ASM 2021/2022

• Please log in to reply
6088 replies to this topic

#5266 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,202 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 July 2021 - 20:10 PM

A titre de comparaison des jeunes comme Malzieu ou Floch avaient suscité bcp plus d enthousiasme à leurs débuts...si Tiberghien ne perce pas cette saison ce sera forcément compliqué pour lui...mais pretendre enfiler la tunique du titulaire à ce poste des maintenant cela relève de la science-fiction. Impensable !

Rien n'est figé.

Il peut se révélé dès le début de saison. Il a quand même débuté dans une équipe en grand manque de confiance.

L'exemple de Jaminet qui ramait velu en junior au RCT et qui a failli arrêté est à ne pas oublié.

• jm12 and Grand Chelem like this

#5267 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 06:52 AM

Rien n'est figé.
Il peut se révélé dès le début de saison. Il a quand même débuté dans une équipe en grand manque de confiance.
L'exemple de Jaminet qui ramait velu en junior au RCT et qui a failli arrêté est à ne pas oublié.

Les miracles sont tjs possibles mais ils sont exceptionnels...on ne construit pas une saison sur des paris à des postes clés. On sécurise ces postes tout en espérant bien evidement le meilleur.
  • Codorplusàvie likes this

#5268 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,054 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 06:55 AM

Rien n'est figé.

Oui ! Parfois certains sont prometteurs  jeunes , d'autres se révèlent plus tard , je ne pense pas qu'il y ait de règles là !

Sauf que le rugby Pro est exigeant et n' attend pas forcément des "révélations " décalées tardives sauf si vraiment le staff croit dans le joueur , et encore.....mais évidemment cela aura ses limites si les prémices n 'apparaissent pas ou trop peu !

Pour le cas Tiberghien , j 'avoue comme tous être dans l 'expectative ! Une seule façon de savoir c'est de prendre "le risque " de le titulariser davantage obligatoirement dans un contexte peut-être plus facile et ça passera obligatoirement par une équipe et un collectif retrouvés bien assis sur ses bases et son fond de jeu...A voir la suite mais rien n 'est écrit !

#5269 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 07:29 AM

Les miracles sont tjs possibles mais ils sont exceptionnels...on ne construit pas une saison sur des paris à des postes clés. On sécurise ces postes tout en espérant bien evidement le meilleur.

Tout à fait d'accord.

Il est clair que nous avons une fragilité certaine à ce poste avec Kotaro qui ne me rassure pas encore, Tiberghien encore trop emprunté et le départ de TNW.

Je me répète mais c'est un 10/15 dont nous avons besoin et non un ailier/arrière.

Un arrière, un centre peut toujours dépanner à l'aile.

Nous allons partir avec seulement deux 10 et deux 15. Un de chaque qui se blesse et on serre les fesses.

Pour le cas Tiberghien , j 'avoue comme tous être dans l 'expectative ! Une seule façon de savoir c'est de prendre "le risque " de le titulariser davantage obligatoirement dans un contexte peut-être plus facile et ça passera obligatoirement par une équipe et un collectif retrouvés bien assis sur ses bases et son fond de jeu...A voir la suite mais rien n 'est écrit !

Avec l'amputation de la jambe de Kotaro, le minot va certainement avoir du temps de jeu en attendant que la jambe repousse. :blink:

• pedro6384 likes this

#5270 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,372 posts

Posted 06 July 2021 - 08:13 AM

Il a joué avec la pression et le frein à main. Il est bon, a du potentiel mais à trop peu joué. Un changement d entraîneur peut être un déclencheur. C est arrivé à d autres, Jacquet, Rado subissaient cette pression négative.

#5271 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,869 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 09:04 AM

Il a joué avec la pression et le frein à main. Il est bon, a du potentiel mais à trop peu joué. Un changement d entraîneur peut être un déclencheur. C est arrivé à d autres, Jacquet, Rado subissaient cette pression négative.

C'est évident que c'est un problème, pourquoi avec Azéma les jeunes rentrent avec la peur au ventre...je suis sûr qu'un taofifenua ne serait pas rentré dans les mêmes conditions chez nous qu'au racing... Si quelqu'un a une explication sur la différence des méthodes ça m'intéresse.

#5272 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,372 posts

Posted 06 July 2021 - 09:35 AM

C était le cas avec Cotter. Ça ne s explique pas et ce n est pas forcément la faute d Azema.

#5273 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 09:57 AM

C'est évident que c'est un problème, pourquoi avec Azéma les jeunes rentrent avec la peur au ventre...je suis sûr qu'un taofifenua ne serait pas rentré dans les mêmes conditions chez nous qu'au racing... Si quelqu'un a une explication sur la différence des méthodes ça m'intéresse.

Sous l'ere cotter azema, bfp de keunes se sont révélés. Ils ont profités des conditions ideales (peu de pression comptable) pour leur donner leurs chances, ce qui n'était pas le cas ces deux dernières saisons !!!
  • Rugby ? and jm12 like this

#5274 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,565 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 10:05 AM

Pas certain que ce soit un problème de méthode mais plutôt de milieu d'intégration. On prends souvent l'exemple de taofifenua mais il a démarré avec un racing en pleine de confiance . Or tiberghien a été envoyé au charbon dans une équipe qui tournait nettement moins bien . Il est clairement plus dur pour un jeune surtout à ce type de poste de s'intégrer sereinement dans cette situation .
J'aurai bien aimé voir ce que tao aurait fait chez nous .

#5275 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 10:06 AM

ce qui n'était pas le cas ces deux dernières saisons !!!

La percussion de Vakatawa qui a failli éteindre définitivement Ezeala lors de sa première en top 14, c'était il y a 3 ans. Ça explique peut-être (en partie) pourquoi on voit moins de jeunes depuis 2 ans.

#5276 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 10:17 AM

Je rejoins Tix

Les conditions ne sont plus les mêmes. Déjà, le collectif est à réaction, capable de donner le meilleur, ou de sortir du match. Certains secteurs ont été problématiques: touche, jeu au pied, défense, présence sous les renvois.

Et surtout, la concurrence c'est accrue, il y a maintenant 10 équipes qui jouent le top 6, et au moins 4 qui jouent la gagne. Tous les matchs sont décisifs, même contre la 2ème partie du tableau pour la chasse aux bonus.

• jm12 likes this

#5277 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,185 posts

Posted 06 July 2021 - 12:06 PM

Sous l'ere cotter azema, bfp de keunes se sont révélés. Ils ont profités des conditions ideales (peu de pression comptable) pour leur donner leurs chances, ce qui n'était pas le cas ces deux dernières saisons !!!

Si je ne m'abuse Floch, Malzieu, Jacquet, Lapandry et autres ont assez vite joué des matchs à enjeux, notamment en HCup à l'époque.

Je me souviens de numéros de duettistes Malzieu/Joubert contre les Wasps dès 2007/2008, de Lapandry contre Leicester en 2009, donc ils ne jouaient pas le dernier quart d'heure contre Dax.

C'est plus la confiance collective que le confort comptable qui a joué en leur faveur. Et peut-être qu'il y avait juste une génération exceptionnelle.

Est-ce que l'ASM est en concurrence avec plus de CdF depuis ?

#5278 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,067 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 12:07 PM

le début de saison est la période rêvé pour "testé" les plus jeunes, les autre équipes n'ont pas forcement tous les automatismes et la pression du classement n'est pas encore la.

par contre il va bien falloir lâché un peux de lest a matsushima, il sort d'une saison a plus de 25 match, il est blessé, est avec ces sélection, je pense que l'asm va être dans l'obligation de lui donné des jours de congé.

du coup, peut importe qui sera 15 en début de saison, ce sera surement pas lui.

• jm12 likes this

#5279 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,054 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 12:56 PM

Ben je suis totalement d'accord , ça crée un contexte sans pression favorable....comme nous à l 'époque où l'on faisait entrer pour son premier match,  un jeune à l 'extérieur chouchouté par un groupe au vrai sens du mot !

Pour lui c'était plus simple qu'à la maison , où l 'émotionnel et la peur de se rater étaient trop forts....

Quand tu as un tapis confortable au classement et au plan comptable c'est quand même plus simple que d'être titularisé par défaut où il te sera interdit de te rater , et donc pas évident de se libérer du contexte.

• biball likes this

#5280 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,537 posts
  • Mon club:

Posted 06 July 2021 - 13:14 PM

Et puis à 18, 20 piges le corps change encore ..... Des évolutions, positives ou négatives sont vites perceptibles en sortie d'été !

Moi à 50 il continue de changer ... alors hein !!! :innocent: :rolleyes:, j'ai le centre de gravité qui descend !  :crying:

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users