Jump to content

Photo

ASM 2021/2022

• Please log in to reply
6088 replies to this topic

#121 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,823 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 August 2020 - 16:34 PM

Je rebondis sur le message de Kestandi.

Plus que l'utilisation de ces termes sur le forum, qui ne me semble pas si conséquente que cela, ce qui me gêne personnellement ce sont les analyses à l'acide que certains font à propos de joueurs qui ont été mis beaucoup trop haut beaucoup trop tôt notamment par les médias.

A la moindre passe ratée, la moindre erreur de jeu, le joueur qui a été décri comme la nouvelle pépite, et qui est en réalité le premier à subir cette qualification, va se faire démolir, voire même subir des attaques personnelles, en raison du fait qu'il a été qualifié ainsi.

Les exemples sont nombreux et encore frais sur le forum : Belleau, Dupont, N'Tamack...

Si les journalistes sont très largement coupables, ceux qui "tombent dans le panneau" n'en sont pas moins responsables selon moi.

Ca c'est aussi parcequ'ils ne jouent pas à Clermont

• Fast Kimi and jm12 like this

#122 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 15 August 2020 - 17:39 PM

Je rebondis sur le message de Kestandi.

Plus que l'utilisation de ces termes sur le forum, qui ne me semble pas si conséquente que cela, ce qui me gêne personnellement ce sont les analyses à l'acide que certains font à propos de joueurs qui ont été mis beaucoup trop haut beaucoup trop tôt notamment par les médias.

Je ne suis pas sûr que vous parliez de la même chose, même si tu as tout à fait raison sur le fond.

Au début de la discussion, ça parlait des futurs cracks de l'ASM, ceux qui ont moins de 20 ans et auxquels les médias n'ont pas encore eu le temps de s'intéresser.

Ceci dit dans un cas comme dans l'autre on a le même mécanisme à l’œuvre (à mon avis) : L'attente légitime de futures pépites, qui conduit à faire une overdose de qualificatifs flatteurs dès qu'un mec fait une belle passe visée ou avant de 10m avec 5 mecs sur le dos.

La différence étant notamment l'ampleur du truc quand les médias s'en emparent et les personnes qui, par réactance, vont faire une allergie à ces joueurs, s'ils jouent dans un autre club que celui supporté.

#123 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,335 posts
  • Mon club:

Posted 15 August 2020 - 18:15 PM

Exemple ? (avec le terme "pépite" et "crack" bien sur, souvent employé par ceux qui dénigrent ou modèrent, comme on veut...)

Mon propos se limite à lASM.

Très souvent , dès qu'un jeune joueur dont le potentiel est annoncé très intéressant , pour peu qu'il ait de sacrées mensurations et/ou quelques sélections dans sa catégorie d'âge (ce qui est le cas chaque année et dans tous les clubs ou presque) , automatiquement c'est une « pépite » à lire certains ⁉
On voit ensuite fleurir régulièrement le nom de ces (très/trop) jeunes joueurs dans la rotation, dans l'effectif de l'année suivante...etc

Pendant des années j'ai habité Montferrand et donc très régulièrement , j'assistais aux matchs des Espoirs aux gravanches comme d'autres cybers.
J'ai toujours été très surpris de lire des propos dithyrambiques de la part de cybers qui visiblement n'assistaient pas/jamais aux matchs , habitant parfois à des centaines de kms , toujours dans d'autres sujets tel celui-ci , pour au final crier au scandale lorsque ces jeunes joueurs signent en ProD2 voir moins quelques années plus tard...
LASM ne donnerait pas sa chance aux jeunes du CDF paraît-il !?

Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais il faut bien comprendre que la marche est très haute entre la catégorie Espoirs et le haut niveau (Top14 et CE) et que bon nombre de jeunes joueurs très prometteurs ne réussiront pas.
D'autres devront « acheter » du temps de jeu en Fed1 et ProD2 pour poursuivre leur développement.

Simple exemple : les Espoirs ont été champions 3 années consécutives en 2010-2011-2012
Combien ont franchi le pas du haut niveau à lASM ?
Chaume - Rado - Nakataici - Kolelishvili (après 1 prêt en ProD2) - Buttin
Roulin et Kazubek ont eu très très peu de feuilles de match.
Les gros « canons » de cette équipe ont dû s'exiler en ProD2 pour jouer et ENSUITE atteindre le Top14 et lEDF :
Goujon - Gourdon - Demotte - Mirimurivalu avec les Fidjiens
Dautres feront une carrière en ProD2 tels Mourot , Granouillet , Oleon qui tâtera aussi un peu de Top14 , Vuillemin...
Au final une grosse densité de joueurs signeront pros ce qui est remarquable.
Mais pour combien de trajectoires de « pépites » annoncées ici même ?
  • Velveteethol, jm12 and xdderf63 like this

#124 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,823 posts
  • Mon club:

Posted 15 August 2020 - 19:19 PM

Mon propos se limite à lASM.

Très souvent , dès qu'un jeune joueur dont le potentiel est annoncé très intéressant , pour peu qu'il ait de sacrées mensurations et/ou quelques sélections dans sa catégorie d'âge (ce qui est le cas chaque année et dans tous les clubs ou presque) , automatiquement c'est une « pépite » à lire certains ⁉
On voit ensuite fleurir régulièrement le nom de ces (très/trop) jeunes joueurs dans la rotation, dans l'effectif de l'année suivante...etc

Pendant des années j'ai habité Montferrand et donc très régulièrement , j'assistais aux matchs des Espoirs aux gravanches comme d'autres cybers.
J'ai toujours été très surpris de lire des propos dithyrambiques de la part de cybers qui visiblement n'assistaient pas/jamais aux matchs , habitant parfois à des centaines de kms , toujours dans d'autres sujets tel celui-ci , pour au final crier au scandale lorsque ces jeunes joueurs signent en ProD2 voir moins quelques années plus tard...
LASM ne donnerait pas sa chance aux jeunes du CDF paraît-il !?

Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais il faut bien comprendre que la marche est très haute entre la catégorie Espoirs et le haut niveau (Top14 et CE) et que bon nombre de jeunes joueurs très prometteurs ne réussiront pas.
D'autres devront « acheter » du temps de jeu en Fed1 et ProD2 pour poursuivre leur développement.

Simple exemple : les Espoirs ont été champions 3 années consécutives en 2010-2011-2012
Combien ont franchi le pas du haut niveau à lASM ?
Chaume - Rado - Nakataici - Kolelishvili (après 1 prêt en ProD2) - Buttin
Roulin et Kazubek ont eu très très peu de feuilles de match.
Les gros « canons » de cette équipe ont dû s'exiler en ProD2 pour jouer et ENSUITE atteindre le Top14 et lEDF :
Goujon - Gourdon - Demotte - Mirimurivalu avec les Fidjiens
Dautres feront une carrière en ProD2 tels Mourot , Granouillet , Oleon qui tâtera aussi un peu de Top14 , Vuillemin...
Au final une grosse densité de joueurs signeront pros ce qui est remarquable.
Mais pour combien de trajectoires de « pépites » annoncées ici même ?

Je comprend ton propos

Je trouve justement que dernièrement personne ne s'enflamme trop sur nos joueurs devenu inter dont on loue les qualités (Raka, Fischer, Penaud, Iturria, Cancoriet, Ezeala retenu à 7 il me semble) mais dont on connait les défauts (individualité, fragilité, cerveau,  :rolleyes:)

Et que personne ne tire trop de plan sur la commette pour les jeunes car on les a peu vu à l'ouvrage sauf en sélection (Beria Tiberghien, Vili, Viallard en France -20, Tixeront Boudou Michet BibiBiziwu Noah en -18, Giral à venir)

Les 2 qui suscitent un certain engouement, et des questions de ceux qui les ont peu vus, sont Tixeront (maturité en avance) et Giral pour le poste de 10, car ils montrent une précocité importante à des postes ou l'on sort peu de joueur

J'ai pour ma part mis en évidence Tixeront et Kiteau lors de la prépa avec les pros car ils ont vraiment évolué physiquement 

• jm12 likes this

#125 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,773 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2020 - 22:30 PM

Ca c'est aussi parcequ'ils ne jouent pas à Clermont

pas faux

#126 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,776 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2020 - 23:29 PM

Je comprend ton propos

Je trouve justement que dernièrement personne ne s'enflamme trop sur nos joueurs devenu inter dont on loue les qualités (Raka, Fischer, Penaud, Iturria, Cancoriet, Ezeala retenu à 7 il me semble) mais dont on connait les défauts (individualité, fragilité, cerveau,  :rolleyes:)
Et que personne ne tire trop de plan sur la commette pour les jeunes car on les a peu vu à l'ouvrage sauf en sélection (Beria Tiberghien, Vili, Viallard en France -20, Tixeront Boudou Michet BibiBiziwu Noah en -18, Giral à venir)

Les 2 qui suscitent un certain engouement, et des questions de ceux qui les ont peu vus, sont Tixeront (maturité en avance) et Giral pour le poste de 10, car ils montrent une précocité importante à des postes ou l'on sort peu de joueur

J'ai pour ma part mis en évidence Tixeront et Kiteau lors de la prépa avec les pros car ils ont vraiment évolué physiquement 

Je mettrais quand même un petit billet sur Vili pour compléter ton propo. Car sur les matches qu il a joué en une je n ai pas trouvé de mémoire de grosse boulette ce qui est énorme pour un gosse qui a signé ça première feuille de marche à. 18 piges et 5 autres a 19.

#127 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,170 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2020 - 07:07 AM

Personnellement, je ne juge pas un gamin de 20 ans sur une ou des boulettes pour ses premiers matchs. A cet âge, j'ai envie de voir un potentiel, plutôt qu'une bête erreur sous une pression jamais expérimentée jusque-là.
Pour Vili, on verra ce que ça donne. Avec notre effectif, il a la place de trouver du temps de jeu à son poste, à lui de saisir sa chance.
  • jm12 likes this

#128 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7,776 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2020 - 09:52 AM

Personnellement, je ne juge pas un gamin de 20 ans sur une ou des boulettes pour ses premiers matchs. A cet âge, j'ai envie de voir un potentiel, plutôt qu'une bête erreur sous une pression jamais expérimentée jusque-là.
Pour Vili, on verra ce que ça donne. Avec notre effectif, il a la place de trouver du temps de jeu à son poste, à lui de saisir sa chance.

Je le juge pas uniquement sur cela mais je trouve que c est quand même un point positif pour lui.

#129 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,269 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2020 - 11:52 AM

Selon différents médias, les London Wasps se serait renseigné sur Jacques du Plessis.

Un éventuel départ du sud-africain, le MHR ayant probablement besoin de dégager de la masse salariale même s'ils devraient faire l'effort pour le conserver, pourrait intéresser l'ASM. Son profil et son replacement probable au poste de troisième ligne centre en ferait une solution adéquate pour doubler Fritz Lee. Il est puissant, adroit, agressif et très complet. Sa capacité à se démultiplier aux quatre coins du terrain et sa polyvalence sont de précieux atouts pour adapter notre jeu à l'adversaire et muscler notre pack.

On pourrait par exemple l'imaginer en remplacement de George Merrick et d'un de nos troisièmes lignes ailes. Il pourrait alors alterner entre deuxième et troisième ligne pour apporter davantage de plages de récupération à Fritz Lee tout en faisant tourner en seconde lame, offrant de ce fait plus de temps de jeu à Thibault et Clément Lanen. Peceli Yato étant préféré en troisième ligne aile ou en impact player, on mesure pleinement la nécessité de faire souffler le néo-zélandais, jeune trentenaire au jeu très physique qui ne pourra probablement plus effectuer des saisons à plus de 30 matchs sans risquer de perdre en performance ou d'attraper quelques blessures.

• Kiwifrog likes this

#130 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,248 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2020 - 14:13 PM

Là je dis pas non mais M.A va pas être d'accord pour nous le céder. Il préférera le voir partir ailleurs.

#131 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,269 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2020 - 14:28 PM

Là je dis pas non mais M.A va pas être d'accord pour nous le céder. Il préférera le voir partir ailleurs.

L'ASM peut cependant jouer sur deux tableaux par rapport à un club étranger :

1- Fabien Galthié suit de très près Jacques du Plessis et l'a d'ailleurs rencontré personnellement à Montpellier. Rester en France permettrait à Jacques d'envisager une carrière internationale aux côtés de son grand ami Willemse et de disputer potentiellement la coupe du monde en France dans trois ans. Il lui manque simplement une sélection à VII pour devenir sélectionnable et France VII avait déclaré ne pas vouloir faire obstacle à un international soucieux de jouer pour l'équipe de France à XV. C'est tout de même un atout de poids.

2- Il y a également la proximité. Jacques et sa femme sont très intimes avec plusieurs joueurs de Montpellier, dont Willemse. Rester en France permettrait de conserver plus facilement ces différentes attaches.

#132 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7,776 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2020 - 21:08 PM

Quelqu un connais un peu Kevin Noah?
A t on des chances de le voir jouer en une cette année ?

#133 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,330 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2020 - 06:56 AM

Et sur Naulunisau ?

#134 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 18 August 2020 - 10:45 AM

Quelqu un connais un peu Kevin Noah?
A t on des chances de le voir jouer en une cette année ?

Sauf hécatombe, ça me parait compliqué. Il y a déjà Iturria, Fisher, Lapandry, Cancoriet, Yato, C. Lanen, Van Tonder en pro. Dessaigne a déjà eu quelques feuilles de match et est plus âgé et il me semble tout indiqué pour venir alimenter les pros avant Noah qui monte de Crabos cette année au final, même s'il a déjà pas mal joué avec les espoirs l'an passé.

#135 clem123

clem123

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 655 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2020 - 13:18 PM

https://www.lerugbyn...-1808201404.php

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users