Exemple ? (avec le terme "pépite" et "crack" bien sur, souvent employé par ceux qui dénigrent ou modèrent, comme on veut...)
Mon propos se limite à lASM.
Très souvent , dès qu'un jeune joueur dont le potentiel est annoncé très intéressant , pour peu qu'il ait de sacrées mensurations et/ou quelques sélections dans sa catégorie d'âge (ce qui est le cas chaque année et dans tous les clubs ou presque) , automatiquement c'est une « pépite » à lire certains ⁉
On voit ensuite fleurir régulièrement le nom de ces (très/trop) jeunes joueurs dans la rotation, dans l'effectif de l'année suivante...etc
Pendant des années j'ai habité Montferrand et donc très régulièrement , j'assistais aux matchs des Espoirs aux gravanches comme d'autres cybers.
J'ai toujours été très surpris de lire des propos dithyrambiques de la part de cybers qui visiblement n'assistaient pas/jamais aux matchs , habitant parfois à des centaines de kms , toujours dans d'autres sujets tel celui-ci , pour au final crier au scandale lorsque ces jeunes joueurs signent en ProD2 voir moins quelques années plus tard...
LASM ne donnerait pas sa chance aux jeunes du CDF paraît-il !?
Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais il faut bien comprendre que la marche est très haute entre la catégorie Espoirs et le haut niveau (Top14 et CE) et que bon nombre de jeunes joueurs très prometteurs ne réussiront pas.
D'autres devront « acheter » du temps de jeu en Fed1 et ProD2 pour poursuivre leur développement.
Simple exemple : les Espoirs ont été champions 3 années consécutives en 2010-2011-2012
Combien ont franchi le pas du haut niveau à lASM ?
Chaume - Rado - Nakataici - Kolelishvili (après 1 prêt en ProD2) - Buttin
Roulin et Kazubek ont eu très très peu de feuilles de match.
Les gros « canons » de cette équipe ont dû s'exiler en ProD2 pour jouer et ENSUITE atteindre le Top14 et lEDF :
Goujon - Gourdon - Demotte - Mirimurivalu avec les Fidjiens
Dautres feront une carrière en ProD2 tels Mourot , Granouillet , Oleon qui tâtera aussi un peu de Top14 , Vuillemin...
Au final une grosse densité de joueurs signeront pros ce qui est remarquable.
Mais pour combien de trajectoires de « pépites » annoncées ici même ?