Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#886 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 210 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 09:12

Vous direz quoi quand il annoncera l'arrivée d'Otere Black ?🙂

#887 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 903 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 09:14

Vous direz quoi quand il annoncera l'arrivée d'Otere Black ?

je pense qu'il ne sait même pas qui c'est.

• Eria, casquette, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#888 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 09:20

(...)
Le mec a 25 ans l âge de la maturité en 10 et 12 sélections en EDF (pas sûr que Lopez en avait autant au même âge) bref perso je prends les yeux fermés.

Quel age avait Brock James quand il a posé ses valises en Auvergne en 2006 ?

#889 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 053 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 09:21

je pense qu'il ne sait même pas qui c'est.

Ben rassures toi , moi non plus....mais les experts vont nous éclairer j 'espère... :rolleyes:

#890 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 09:23

Ben rassures toi , moi non plus....mais les experts vont nous éclairer j 'espère... :rolleyes:

illustre inconnu pour moi aussi ...

#891 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 372 messages

Posté 03 octobre 2021 - 09:40

Le 10 des Blues. Si on ne prend pas McKenzie ou Barrett ça ferait l affaire
  • cocotte 63, InASMWeTrust et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#892 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 210 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 09:48

Le 10 des Blues. Si on ne prend pas McKenzie ou Barrett ça ferait l affaire

ah merci, voilà quelqu'un de lettré  :lol: Sacré joueur, dans l'ombre des super stars au poste en NZ, mais super buteur aussi, animateur plutôt dans la simplicité et la discrétion, mais pour moi dans le Top 10 des n°10 depuis déjà quelque temps. 

Bon alors Ok il part au japon, mais on a le droit de rêver, non ? 

• ZACH aime ceci

#893 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 881 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2021 - 10:23

ah merci, voilà quelqu'un de lettré  :lol: Sacré joueur, dans l'ombre des super stars au poste en NZ, mais super buteur aussi, animateur plutôt dans la simplicité et la discrétion, mais pour moi dans le Top 10 des n°10 depuis déjà quelque temps. 

Bon alors Ok il part au japon, mais on a le droit de rêver, non ? 

Le Japon, ce n'est qu'un détour d'une heure - il doit passer prendre Malcolm Marx et Damian McKenzie, afin que les trois joueurs rejoignent Clermont la saison prochaine.

• cocotte 63, gateau03, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#894 ValentinUSMV

ValentinUSMV

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Mon club:

Posté 08 octobre 2021 - 19:06

Avec la disparition du poste de directeur sportif en 2016, tenu alors par Jean-Marc Lhermet, l’ASM avait concentré le pouvoir et les responsabilités, notamment du recrutement, sur les seuls président (De Cromières) et entraîneur en chef (Azéma). Ce particularisme a montré ses limites.

Jean-Michel Guillon, qui a débarqué dans les conditions que l’on sait à l’été 2020 à la tête de l’ASM, sans expérience aucune dans le monde du rugby, a pleinement conscience que son club a aujourd’hui un besoin impératif : le recrutement ou la création d’un poste de directeur sportif, que l’on peut nommer aussi manager général ou coordinateur sportif…

Ce poste a été supprimé par son prédécesseur en 2016. Il est temps sans doute de changer le logiciel et de remettre en place un homme détaché des performances du sportif au quotidien, consacré au moyen et long terme de l’ASM. Le président Guillon nous confirmait d’ailleurs encore la semaine dernière sa volonté de trouver la personne idoine.

premium Morgan Parra, directeur sportif, recrutement... Jean-Michel Guillon évoque l'actualité chaude de l'ASM

L’entraîneur en chef Jono Gibbes devrait donc voir arriver un directeur sportif, avec lequel il devra travailler. Devra-t-il être en osmose totale avec lui ? Cela relève de l’utopie et on se souvient du très bon fonctionnement entre Vern Cotter et Jean-Marc Lhermet et on ne parlait pas alors d’entente idyllique entre les deux.

Pourquoi ce poste est-il capital au futur de Clermont ? Parce que le fonctionnement actuel a engendré, entre autres, une situation embarrassante que n’aurait peut-être pas accepté un directeur sportif comme Jean-Marc Lhermet : on parle des prolongations massives (avec des contrats à la hausse) en 2019 et surtout sur une longue durée de cadres comme Fofana, Parra, Slimani, Lopez…

Ajoutez à cela, toujours en 2019, les prolongations du staff dans sa totalité (Azéma, Goutta, Bès) avec toujours cette échéance de 2023. Avoir à gérer l’après 2023 est aujourd’hui une vraie problématique pour le président Guillon.

Autre difficulté pour le dirigeant clermontois, faire accepter par Jono Gibbes celui qui viendra occuper ce poste pour former le trio indispensable à la performance d’un club sur la durée avec le président et l’entraîneur en chef.

Aurélien Rougerie peut-il tenir ce rôle ?

Quel sera le champ d’action de ce directeur sportif ? Il dépendra peut-être du profil de l’homme qui sera choisi et le recrutement sera au cœur de sa mission. Son objectif sera aussi de préserver la stratégie sportive sur le court et moyen terme.

A ce jour, deux hommes pourraient être impactés par cette prochaine désignation. Neil McIlroy qui avait repris une partie des prérogatives de Jean-Marc Lhermet sur le recrutement et le pilotage de l’implication des joueurs (vis-à-vis des partenaires, des associations…) en 2016 et Aurélien Rougerie qui a intégré la cellule « détection recrutement » après la fin de sa carrière en 2018.

L’ancien joueur emblématique peut-il tenir ce rôle qu’ont les Nyanga (au Racing), Emmanuelli (Toulon), Rolland (Castres)… ? Il représente la culture du club, a la connaissance des codes du jeu. Mais il n’a peut-être pas la formation pour le pilotage d’un projet global, qui englobe l’humain et le système.

Sachant que le contexte a imposé à Jean-Michel Guillon un timing inadapté (nomination du coach avant celle du directeur sportif), la quête de « l’oiseau rare » est compliquée. Qui pourraient tenir ce rôle ?

Joe Schmidt remplissait toutes les cases mais il ne reviendra pas en France pour ce poste à plein temps. Benjamin Kayser a un profil convaincant mais lui aussi, aujourd’hui installé en Angleterre, ne semble pas ouvert à un retour à Clermont.

Olivier Magne, qui a attaqué sa formation de manager, a déjà rencontré le président de l’ASM. L’actuel DTN, Didier Retière, figurait un temps sur la liste de Jean-Michel Guillon… A ce jour, la chasse reste ouverte et le président s’est donné encore deux mois.

Christophe Buron

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • JB 03, OliveR et l'ours des tavernes aiment ceci

#895 Runs_Piludu

Runs_Piludu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 13:21

Avec la disparition du poste de directeur sportif en 2016, tenu alors par Jean-Marc Lhermet, lASM avait concentré le pouvoir et les responsabilités, notamment du recrutement, sur les seuls président (De Cromières) et entraîneur en chef (Azéma). Ce particularisme a montré ses limites.

Jean-Michel Guillon, qui a débarqué dans les conditions que lon sait à lété 2020 à la tête de lASM, sans expérience aucune dans le monde du rugby, a pleinement conscience que son club a aujourdhui un besoin impératif : le recrutement ou la création dun poste de directeur sportif, que lon peut nommer aussi manager général ou coordinateur sportif

Ce poste a été supprimé par son prédécesseur en 2016. Il est temps sans doute de changer le logiciel et de remettre en place un homme détaché des performances du sportif au quotidien, consacré au moyen et long terme de lASM. Le président Guillon nous confirmait dailleurs encore la semaine dernière sa volonté de trouver la personne idoine.

premium Morgan Parra, directeur sportif, recrutement... Jean-Michel Guillon évoque l'actualité chaude de l'ASM

Lentraîneur en chef Jono Gibbes devrait donc voir arriver un directeur sportif, avec lequel il devra travailler. Devra-t-il être en osmose totale avec lui ? Cela relève de lutopie et on se souvient du très bon fonctionnement entre Vern Cotter et Jean-Marc Lhermet et on ne parlait pas alors dentente idyllique entre les deux.

Pourquoi ce poste est-il capital au futur de Clermont ? Parce que le fonctionnement actuel a engendré, entre autres, une situation embarrassante que naurait peut-être pas accepté un directeur sportif comme Jean-Marc Lhermet : on parle des prolongations massives (avec des contrats à la hausse) en 2019 et surtout sur une longue durée de cadres comme Fofana, Parra, Slimani, Lopez

Ajoutez à cela, toujours en 2019, les prolongations du staff dans sa totalité (Azéma, Goutta, Bès) avec toujours cette échéance de 2023. Avoir à gérer laprès 2023 est aujourdhui une vraie problématique pour le président Guillon.

Autre difficulté pour le dirigeant clermontois, faire accepter par Jono Gibbes celui qui viendra occuper ce poste pour former le trio indispensable à la performance dun club sur la durée avec le président et lentraîneur en chef.

Aurélien Rougerie peut-il tenir ce rôle ?

Quel sera le champ daction de ce directeur sportif ? Il dépendra peut-être du profil de lhomme qui sera choisi et le recrutement sera au cur de sa mission. Son objectif sera aussi de préserver la stratégie sportive sur le court et moyen terme.

A ce jour, deux hommes pourraient être impactés par cette prochaine désignation. Neil McIlroy qui avait repris une partie des prérogatives de Jean-Marc Lhermet sur le recrutement et le pilotage de limplication des joueurs (vis-à-vis des partenaires, des associations) en 2016 et Aurélien Rougerie qui a intégré la cellule « détection recrutement » après la fin de sa carrière en 2018.

Lancien joueur emblématique peut-il tenir ce rôle quont les Nyanga (au Racing), Emmanuelli (Toulon), Rolland (Castres) ? Il représente la culture du club, a la connaissance des codes du jeu. Mais il na peut-être pas la formation pour le pilotage dun projet global, qui englobe lhumain et le système.

Sachant que le contexte a imposé à Jean-Michel Guillon un timing inadapté (nomination du coach avant celle du directeur sportif), la quête de « loiseau rare » est compliquée. Qui pourraient tenir ce rôle ?

Joe Schmidt remplissait toutes les cases mais il ne reviendra pas en France pour ce poste à plein temps. Benjamin Kayser a un profil convaincant mais lui aussi, aujourdhui installé en Angleterre, ne semble pas ouvert à un retour à Clermont.

Olivier Magne, qui a attaqué sa formation de manager, a déjà rencontré le président de lASM. Lactuel DTN, Didier Retière, figurait un temps sur la liste de Jean-Michel Guillon A ce jour, la chasse reste ouverte et le président sest donné encore deux mois.

Christophe Buron

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Article très critique et lucide sur la politique mené depuis plusieurs saisons. Il ny a quà regarder les jokers médicaux des saisons dernières qui ont été catastrophiques et qui montrent que le club na pas été bon. Donc maintenant Guillon doit se dépêtrer avec une situation bien compliquée en attendant davoir plus de solutions après 2023. On verra alors ce quil vaut comme dirigeant à ce moment là.

#896 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 435 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 17:43

Article très critique et lucide sur la politique mené depuis plusieurs saisons. Il ny a quà regarder les jokers médicaux des saisons dernières qui ont été catastrophiques et qui montrent que le club na pas été bon. Donc maintenant Guillon doit se dépêtrer avec une situation bien compliquée en attendant davoir plus de solutions après 2023. On verra alors ce quil vaut comme dirigeant à ce moment là.

JMG récupère une situation mal engagée, c’est clair.

En revanche, il ne peut attendre 2023 pour agir sur l’effectif qui reste la 1er Kapital d’un club de rugby.

Il a déjà réussi a trouver un bon entraîneur et accompagner plusieurs départs.

Il lui faut continuer dans cette voie afin de dégager des marges de manœuvres et embaucher sans se tromper…

C’est sa feuille de route 

• pof et cocotte 63 aiment ceci

#897 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 594 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2021 - 08:19

Complétement en phase avec Zach !

à commencer par le remplaçant de Lopez.

voir les cas des prolongations de Parra et Vahaa.

Les prolongations, en espérant ne pas faire de concessions à ceux qui n'ont/auront rien démontré sur ces deux/trois dernières années...

#898 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 140 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2021 - 09:57

JMG récupère une situation mal engagée, c’est clair.

En revanche, il ne peut attendre 2023 pour agir sur l’effectif qui reste la 1er Kapital d’un club de rugby.

Il a déjà réussi a trouver un bon entraîneur et accompagner plusieurs départs.

Il lui faut continuer dans cette voie afin de dégager des marges de manœuvres et embaucher sans se tromper…

C’est sa feuille de route 

c'est clair...mais à mettre en œuvre c'est quand même difficile.

• Proposer une rupture de contrat à Fofana ? Le mec a un contrat en or. Impossible.
  • Idem pour Falgoux car on a ce qui faut en 1. (Beria, ravai, Bibi). Il peut intéresser d'autres clubs.
  • Traiter du cas Lapanadry et lui proposer éventuellement une reconversion dans le club ?
  • Ituria, ça peut attendre la fin de son contrat en 2023. Mais surtout ne pas le relouveler. 
  • Parra, je serais par contre un +1 avec un salaire plus faible, mais le souhaitera t-il ?

#899 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2021 - 10:17

Quand une nouvelle personne arrive aux manettes d'une entreprise, d'un club de sport ou même en politique si ça va pas c'est toujours la faute de ses prédécesseurs et il demande toujours du temps pour mettre en place sa politique à lui, c'est un mal bien Français, à contrario si tout va bien vous ne l'entendra probablement jamais dire que c'est grâce à ses prédécesseurs :rolleyes: Mais si pour le juger il faut attendre 2023 bon courage !

• jm12 aime ceci

#900 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 594 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2021 - 10:54

Avec les fins de contrats, les départs anticipés, et les prolongations à discuter... il y aura déjà des trucs à dire dès cette saison pas d'inquiétudes.

Mais 2023, sera une année charnière avec beaucoup de fin de contrats de joueurs historiques et/ou cadres.

JMG n'a fait aucun kdo sur les abonnements et places pour les supporters asémistes, si le club ne redresse pas la barre cette saison, faut pas qu'il s'attende à des kdos de la part des supporters non plus.

Je lui laisse le temps, mais on est d'accord que dans le sport pro, il n'a pas 5 ans devant lui, surtout que le club ne part pas de zéro.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users