Jump to content

Photo

Compteur LINKY

• This topic is locked This topic is locked
333 replies to this topic

#196 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 00:05 AM

Reste le problème des électro-sensibles et là j'avoue ne pas être capable de déterminer si c'est réel ou non, en tout c&s ceux qui semblent en souffrir, font peine!

La littérature scientifique est plutôt claire sur ce point. Les symptômes ressentis sont réels, mais indépendants de la cause suggérée (présence d'un champ électromagnétique)

#197 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,298 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 10:27 AM

On peut quand même se poser la question (en dehors de toute polémique sur le sujet de la dangerosité ou pas ) s'il est bien raisonnable pour une entreprise qui fait environ 50 milliards de déficit d'engager  quasiment 9 milliards de dépenses pour changer des compteurs qui fonctionnent parfaitement.

Une entreprise normale (non soutenue par l'état donc par nous) qui engagerait une telle politique serait rayée de la carte avec effet immédiat

C'est le vrai problème, l'imposer sur les installations neuves puis ensuite changer les vieux compteurs analogiques plutot que la marche forcé. Chez moi ca a été le comble de l'absurde, le compteur avait 2 ans (et la possiblité de le relever depuis l'extérieur, ce qu'edf ne faisait pas vu qu'enedis n'avait pas saisis dans sa base que c'était possible)

• Bougnat et Breton likes this

#198 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,600 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 12:47 PM

Pour l'état il y a un autre intérêt au compteur Linky et bien entendu on ne le met pas en avant car ça ferait hurler dans les chaumières.

Actuellement les taxes sur le carburant rapportent environ 45 milliards de recettes à l'état, il a déjà commencé à réagir en taxant les bornes de recharge collectives mais il reste toutes les recharges individuelles faites à partir d'un poste privé qui échappent à la surtaxation et c'est intolérable compte tenu du transfert énergétique qui va avoir lieu.

Comment imaginer que cette manne financière s'envole car 45 milliards ce n'est pas rien ?

Et bien c'est là que le compteur Linki va prouver toute son utilité puisqu'il sera capable de différencier la consommation de courant électrique destinée aux usages domestiques et celle destinée à la recharge des véhicules .

Il est évident que celui qui servira à la recharge des véhicules sera agrémenté de la taxation idoine pour compenser les pertes de recettes provoquées par le tarissement de celles liées au carburant fossile.

Je précise que ce scénario n'est absolument pas une divagation mais est bien dans les tuyaux et constitue donc une information.

• Le Modérateur and ELSAZOAM like this

#199 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,298 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 12:56 PM

Pour l'état il y a un autre intérêt au compteur Linky et bien entendu on ne le met pas en avant car ça ferait hurler dans les chaumières.

Actuellement les taxes sur le carburant rapportent environ 45 milliards de recettes à l'état, il a déjà commencé à réagir en taxant les bornes de recharge collectives mais il reste toutes les recharges individuelles faites à partir d'un poste privé qui échappent à la surtaxation et c'est intolérable compte tenu du transfert énergétique qui va avoir lieu.

Comment imaginer que cette manne financière s'envole car 45 milliards ce n'est pas rien ?

Et bien c'est là que le compteur Linki va prouver toute son utilité puisqu'il sera capable de différencier la consommation de courant électrique destinée aux usages domestiques et celle destinée à la recharge des véhicules .

Il est évident que celui qui servira à la recharge des véhicules sera agrémenté de la taxation idoine pour compenser les pertes de recettes provoquées par le tarissement de celles liées au carburant fossile.

Je précise que ce scénario n'est absolument pas une divagation mais est bien dans les tuyaux et constitue donc une information.

Ca peut aussi être intéressant pour faire du délestage. Dans un cas de consommation tendue on pourrait envisager de couper la recharge des voitures pour favoriser les activités critiques.

• ELSAZOAM likes this

#200 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,634 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 14:05 PM

Finalement, j'ai fait installé le compteur Linky chez moi ; ça fait deux mois et demi et depuis aucun souci, ma consommation affichée est parfaitement en rapport avec celle d'avant.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Au début j'étais hésitant sur le Linky ; c'est vrai que des gens ont eu des soucis avec ce compteur, ils ont créé des associations "anti-linky", ils ont foutu la psychose au maximum et voilà.
Mais bon, il y a eu des soucis avec ce compteur, mais peut-être pas plus qu'avec l'ancien.
En tous cas, tout était bon pour tenter de faire peur aux autres, je crois que c'est le fond de commerce a certains "anti-linky" endurcis.

PS : des puces ?... Dans le cou.. ?

Les seuls qui ont vu une augmentation de leur consomation sont ceux qui avait un compteur analogique qui était devenu "fainéant" et qui minimisait la conso (10%  du parc)

Quand aux ondes electro magnétique ben....tout le monde n'as pas fait physique 1ere langue ou alors il faut savoir que même un cable électrique est fort suspect 

 À 50 centimètres, Linky émet 36 fois moins d'ondes électromagnétiques qu'une ampoule à basse consommation et environ 5 fois moins qu'un ordinateur, le tout en restant largement en dessous des limites réglementaires, bien sûr », souligne Jean-François Finck pour mettre des chiffres sur les impressions. Des chiffres confirmés par plusieurs campagnes de mesures et notamment par l'Agence nationale des fréquence

• Sushi likes this

#201 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,298 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 14:53 PM

non mais ca l'argument électrosensible c'est une vaste fumisterie. Par contre l'un des gros soucis ce fût la qualité de la pose. En gros enedis devait déployer au plus vite les linky, résultat la pose a été largement sous traité à des boites employant des margoulins formés en  3 jours avec un background de boucher charcutier. 

Les principaux problèmes (genre compteur qui prend feu, équipement hs suite à coupure sauvage du poseur) viennent de là.

Source : collègue qui a bossé chez enedis.

• ELSAZOAM likes this

#202 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,748 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 15:17 PM

non mais ca l'argument électrosensible c'est une vaste fumisterie. Par contre l'un des gros soucis ce fût la qualité de la pose. En gros enedis devait déployer au plus vite les linky, résultat la pose a été largement sous traité à des boites employant des margoulins formés en  3 jours avec un background de boucher charcutier. 
Les principaux problèmes (genre compteur qui prend feu, équipement hs suite à coupure sauvage du poseur) viennent de là.
Source : collègue qui a bossé chez enedis.

Chez moi c'est un technicien Enedis qui a posé le Linky.
Il a pris son temps et a bien serré les cosses (ce que ne faisait pas toujours les sous-traitants selon lui)...
Mais bon, tu sais ce que sont les idées reçues, elles te rentrent dans la tête, tu les ressasses sans cesse et tu finis par y croire.

#203 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,194 posts
  • Mon club:

Posted 20 June 2022 - 16:07 PM

C'est le vrai problème, l'imposer sur les installations neuves puis ensuite changer les vieux compteurs analogiques plutot que la marche forcé. Chez moi ca a été le comble de l'absurde, le compteur avait 2 ans (et la possiblité de le relever depuis l'extérieur, ce qu'edf ne faisait pas vu qu'enedis n'avait pas saisis dans sa base que c'était possible)

Attention à ne pas confondre relevé de l'extérieur et relevé à distance ... Pour les anciens compteurs électroniques le relevé se fait par un opérateur et son ordi portable qui relève les info avec ce qu'ils appelaient "la ventouse", appliquée sur un bus à l'extérieur de la maison. le Linky lui n'a pas besoin qu'un opérateur se déplace, ni pour relever, ni pour reprogrammer ! Vous la voyez l'économie ?  

Ensuite je me répète mais ce compteur est une arme anti piratage bien plus efficace  que les anciennes générations. Il était particulièrement facile de gruger le fournisseur d'électricité avec les anciens compteurs à roulette, de plus il était aussi très facile d'augmenter sa puissance utilisable tout en gardant un abonnement plus petit, l'opération se faisait avec des broches sur le disjoncteur, maintenant la limite est électronique.  

#204 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,298 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 08:00 AM

Attention à ne pas confondre relevé de l'extérieur et relevé à distance ... Pour les anciens compteurs électroniques le relevé se fait par un opérateur et son ordi portable qui relève les info avec ce qu'ils appelaient "la ventouse", appliquée sur un bus à l'extérieur de la maison. le Linky lui n'a pas besoin qu'un opérateur se déplace, ni pour relever, ni pour reprogrammer ! Vous la voyez l'économie ?  

Ensuite je me répète mais ce compteur est une arme anti piratage bien plus efficace  que les anciennes générations. Il était particulièrement facile de gruger le fournisseur d'électricité avec les anciens compteurs à roulette, de plus il était aussi très facile d'augmenter sa puissance utilisable tout en gardant un abonnement plus petit, l'opération se faisait avec des broches sur le disjoncteur, maintenant la limite est électronique.  

oui c'était bien ca une ventouse mais comme c'était pas référencé, ils l'utilisaient pas et on avait le droit au carton dans la boite au lettres pour faire le relevé.

Et c'etait bien sur un compteur électronique , pas de roulette dessus, flambant neuf et zou poubelle. Le "technicien" me l'a meme laissé par terre dans le jardin. Des As !

#205 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 10:31 AM

Bon !

C'est bien beau tout ça, mais j'ai entendu tout et son contraire sur le Linky.

Alors:

1 - Est ce que il y a des frais de relevage ? En parallèle, les frais de relevage ancien compteur vont ils augmenter ? ,

2 - Est ce qu'il y a un cout d'installation, des frais cachés et des surprises à la facture ?

3 - Est ce qu'il fait augmenter la consommation ?

4 - Pour le faire installer, après un premier refus, est ce qu'il y a des frais à payer ?

• ELSAZOAM likes this

#206 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,409 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 12:19 PM

Est-ce que le Linky est-il vert?
  • Silhouette likes this

#207 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 12:28 PM

Est-ce que le Linky est-il vert?

oui , à quoi pensez vous ?

Simone , candidat suivant

#208 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,748 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 13:11 PM

Bon !
C'est bien beau tout ça, mais j'ai entendu tout et son contraire sur le Linky.
Alors:
1 - Est ce que il y a des frais de relevage ? En parallèle, les frais de relevage ancien compteur vont ils augmenter ? ,
2 - Est ce qu'il y a un cout d'installation, des frais cachés et des surprises à la facture ?
3 - Est ce qu'il fait augmenter la consommation ?
4 - Pour le faire installer, après un premier refus, est ce qu'il y a des frais à payer ?

Il n'y a pas de frais de relevé pour le Linky.
Pour les abonnés qui gardent l'ancien compteur, les relevés seront payants (30/40 € par an ?...)
Rien à payer a l'installation.
Le nombre de kw/h dépensés est le même que pour l'ancien compteur.
Pas de frais si tu le fais installer après un, deux ou trois refus ; il te suffit d'appeler Enedis, ils te fixent un RDV, ils viennent te l'installer et on ne te demande rien.
Ensuite, tu installes l'application "EDF et moi" sur ton smartphone et tu peux suivre ta conso au jour le jour !

#209 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 13:25 PM

Merci Elsa

Je ne devrais plus hésiter.

Mais je trouve encore une info: inflammables.

Bon sang, je suis en bout de ligne, et au premier éclair, mon compteur saute. J'ai même cru voir certaines fois des lueurs inquiétantes. Le vieux binz a encaissé, je n'aimerais pas que mon joli linky, foute le feu à la barraque................. Je vais encore pinailler 6  mois avant de prendre une décision.

#210 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,194 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2022 - 14:25 PM

Merci Elsa

Je ne devrais plus hésiter.

Mais je trouve encore une info: inflammables.

Bon sang, je suis en bout de ligne, et au premier éclair, mon compteur saute. J'ai même cru voir certaines fois des lueurs inquiétantes. Le vieux binz a encaissé, je n'aimerais pas que mon joli linky, foute le feu à la barraque................. Je vais encore pinailler 6  mois avant de prendre une décision.

Il n'est pas plus inflammable qu'un autre si il est bien cablé . 

Il faut assurer un serrage parfait des bornes, j'ai entendu dire que certains sous traitants bâclaient le boulot  :ermm:

L'idéal serait de surveiller le gars qui pose et voir si il serre correctement. 

Si l'installation est en tri, un problème serrage de neutre peut te générer des hausses de tensions fatales aux appareil "fragiles" .

• ELSAZOAM and Rugby ? like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users