Aller au contenu

Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..

• Veuillez vous connecter pour répondre
3293 réponses à ce sujet

#3256 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 831 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 14:54

Chapeau bas
40 jours pour faire le tour du monde avec la force de vent, c'est tout de même impressionnant.
Passerons nous un jour sous le mois ?
Est ce physiquement possible ?

Le record de Joyon datait de 2017 sauf erreur, et il a été battu de 12h.
Donc non en l'état actuel des technologies, descendre à 1 mois n'est pas un horizon atteignable même avec des conditions météo ultra favorables.
  • Velveteethol aime ceci

#3257 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 476 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 14:58

reste les filles en approchent au large du Cap Finisterre dans la galère ...un autre chapeau trés bas  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

#3258 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 906 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 10:04

Donc non en l'état actuel des technologies, descendre à 1 mois n'est pas un horizon atteignable même avec des conditions météo ultra favorables.

Je préférais largement les tours du monde à la Moitessier ou le navigateur avait le temps de regarder un peu son environnement et devait être un génie du bricolage fait de bouts de ficelles et de tendeurs élastiques.

Un autre temps, un autre monde mais qui me faisait plus vibrer ......oui, je sais, je suis un vieux con !!

Quand je vois l'émotion qui gagne les quais quand Joshua est présent quelque part je constate que je suis loin d'être le seul à être touché par ce voyage de maintenant plus de 55 ans et je doute que Sodebo provoque la même passion aux alentours des années 2080  :ermm:

#3259 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 380 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 10:55

C'est surtout la perf de Joyon qui est XXL, sur un bateau qui a 20 ans.

Pour le potentiel des foilers, Coville a mis plus d'un jour à Joyon pour joindre l'équateur, 2 pour bonne espérance, derrière y'a eut des moments plus compliqués pour Sodebo.

35 jours  sur un perfect c'est à mon avis jouable, pour aller plus vite on verra ce que les archis vont nous sortir.

#3260 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 476 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 10:56

Je préférais largement les tours du monde à la Moitessier ou le navigateur avait le temps de regarder un peu son environnement et devait être un génie du bricolage fait de bouts de ficelles et de tendeurs élastiques.

Un autre temps, un autre monde mais qui me faisait plus vibrer ......oui, je sais, je suis un vieux con !!

Quand je vois l'émotion qui gagne les quais quand Joshua est présent quelque part je constate que je suis loin d'être le seul à être touché par ce voyage de maintenant plus de 55 ans et je doute que Sodebo provoque la même passion aux alentours des années 2080  :ermm:

le Voilier de Moitessier incarne le rêve d'une époque merveilleuse ou tout était plus facile  :rolleyes:

#3261 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 476 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 11:08

Pour le potentiel des foilers, Coville a mis plus d'un jour à Joyon pour joindre l'équateur, 2 pour bonne espérance, derrière y'a eut des moments plus compliqués pour Sodebo.

35 jours  sur un perfect c'est à mon avis jouable, pour aller plus vite on verra ce que les archis vont nous sortir.

35 jours .. pour réussir une telle performance , peut-être mais cela nécessite que toutes les conditions soit réunies ,

sur une telle distance il y à toujours un moment de moins bien 

#3262 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 380 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 11:29

Si il existe encore, la préservation des voiliers de course en est à ses balbutiements, quelques bateaux marquants ont été sauvés in-extremiste ces derniers temps comme écureuil d'aquitaine de lamazou, ou le trimaran de florence arthaud.

Groupama 3 au vu de son palmarès et de sa longévité exceptionnel méritera d'être préservé (2 jules vernes, 3 rhums, cours toujours) 

#3263 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 476 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 11:45

enfin à bon port ! 

énorme et remarquable performance des filles 

#3264 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 906 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 13:50

le Voilier de Moitessier incarne le rêve d'une époque merveilleuse ou tout était plus facile  :rolleyes:

La navigation au très grand large était loin d'être plus facile, sans GPS, sans cartographie, sans fichiers météo, sans moyens de communication, sans groupe électrogène, sans dessalinisateur, sans pilote automatique, sans .....

• Alligator427 aime ceci

#3265 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 831 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 14:10

Tu as raison pour Joyon. Mais pour un perfect à 35 jours, mathématiquement sans doute faisable, mais comme dit Ptolémée, des conditions optimales sur une circum navigation complète c'est un peu utopique.
Donc il faut encore que les bateaux progressent amha, et pas qu'un peu.

#3266 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 919 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 14:54

Je vous ai répété trente-cinq fois que Thomas Coville était l'oncle d'Arthur Coville ? :flowers: Même que le neveu participe aux entraînements de l'oncle ! :flowers:

#3267 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 380 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 16:05

Tu as raison pour Joyon. Mais pour un perfect à 35 jours, mathématiquement sans doute faisable, mais comme dit Ptolémée, des conditions optimales sur une circum navigation complète c'est un peu utopique.
Donc il faut encore que les bateaux progressent amha, et pas qu'un peu.

Gabart en solo a fait 40 jours (plus grosse moyenne même que Joyon, mais parcours plus long donc temps légèrement supérieur)

En équipage ca doit être possible avec cette génération de bateaux. 

#3268 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 831 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 16:08

42 jours 16h.

#3269 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 831 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 09:34

Une bien belle image26903b27fbb909aa3e82d58ffe894ec7.jpg
  • Ptolémée aime ceci

#3270 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 476 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 10:06

VIDÉO. Trophée Jules Verne. Les images de l'arrivée survoltée des navigatrices après leur tour du monde

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users