
Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
#1066
Posted 26 January 2021 - 05:30 AM
#1067
Posted 26 January 2021 - 07:13 AM
J'avais pensé à cette idée mais je ne savais pas à quelle distance le chenal était de l'arrivéeça va surtout éviter de se retrouver sur la plage
#1068
Posted 26 January 2021 - 09:05 AM
Vacation de 8h00
86nm d'avance pour Charlie Dalin à 1 jour de l'arrivée ,
ça commence à faire beaucoup ...
Charlie à 460 nm des Sables par le Golfe de Gascogne
Boris Herrmann dans son sillage à 86 nm
Louis Burton à pris NORD à 550 nm des Sables .
c'est le moment , faites vos jeux ...
#1069
Posted 26 January 2021 - 09:31 AM

Les jours les plus longs
26 Janvier 2021 - 06h55 • 6360 vues
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Tandis que le groupe de tête se rapproche des Sables d’Olonne, derrière, les skippers rongent leur frein. Jérémie Beyou vit des heures compliquées dans le Pot au Noir, Clarisse Crémer ralentit dans une dorsale et a vécu une voie d’eau cauchemardesque, et Benjamin Dutreux trouve le temps un peu longuet. Ce 79e jour de course rime avec impatience alors que la fièvre monte aux Sables d’Olonne en attendant les premiers IMOCA !
Deux groupes sont clairement distincts en tête de flotte. Le trio Burton-Herrmann-Dalin double le cap Finisterre, le duo Bestaven-Ruyant a fait le choix du Nord pour naviguer avec plus de pression. Au pointage du matin, le skipper d’Apivia est en tête avec près de 68 milles d’avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2) et 75 milles sur l’Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco). Mais rien n’est encore joué car sur le plan d’eau du golfe de Gascogne, les vitesses diffèrent et Thomas Ruyant (LinkedOut) est clairement le plus rapide depuis 24h avec 411 milles parcourus contre 316 milles pour Charlie Dalin. Les deux jours restants promettent encore du suspense jusqu’à la ligne d’arrivée que les premiers devraient franchir dans la nuit de mercredi à jeudi.
Tenir coûte que coûte
« Je fais attention, j’ai touché quelque chose dans les safrans, il faut être vigilant jusqu’aux Sables d’Olonne » confiait ce matin Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) à la vacation de 5h. Le jeune Vendéen qui doublait l’archipel des Açores devrait être de retour chez lui vendredi en milieu de journée mais avouait ne plus être vraiment en mode course. « J’essaye de rester concentré pour le finish, que le bateau aille bien. J’ai désormais de vraies affinités avec mon bateau, je fais tout de manière sereine. Mais du coup, il faut que je fasse attention, car quand on prend ses aises, il y a moyen de faire des bêtises ! » ajoutait-il.
Rester concentré, c’est également ce qu’expliquait Clarisse Crémer qui a vu son bateau se remplir d’eau via son système de ballasts. « Comme je remplissais le ballast par gravité (et non au moyen d’une pompe), je savais qu’il fallait être patiente et j’étais donc partie faire une petite sieste. Quelle horreur de se réveiller au son de vagues qui ne sont non pas à l’extérieur, mais bel et bien dans mon bateau ! » Clarisse profite ce matin de la dorsale pour prendre un peu de repos car depuis le Pot au Noir, la navigatrice n’a pas chômé entre ses problèmes d’aériens et le nettoyage complet de l’intérieur de Banque Populaire X. Un Pot au Noir qui se montre bien cruel pour Jérémie Beyou comme il l’a été pour Romain Attanasio. Pour le skipper de Charal, c’est la double peine ce mardi : « C’est cauchemardesque ! Je suis à 4 nœuds alors que les autres filent à 20 nœuds vers la victoire et Les Sables d'Olonne. C’est dur. » Des jours bien longs au milieu de l’Atlantique !
Les spécialistes reconnus du Figaro pensent que Herrmann est bien
placé pour la victoire ...
Voile - Dalin toujours en tête, Herrmann 2e et bien placé pour la victoire
Les spécialistes reconnus du Figaro pensent que Herrmann est bien
placé pour la victoire ...
Voile - Dalin toujours en tête, Herrmann 2e et bien placé pour la victoire
#1070
Posted 26 January 2021 - 09:34 AM
en clair si on remet en cause les bonifications , le sauvetage de Jean le Cam
sur le naufrage d'Escoffier dans l'Indien c'est une simple péripéthie sans importance ..
c'est juste débile !
ca poserait surtout un dangereux précédent, de toute façon la direction de course a été ferme.
#1071
Posted 26 January 2021 - 09:38 AM
ca poserait surtout un dangereux précédent, de toute façon la direction de course a été ferme.
c'est clair ..
#1072
Posted 26 January 2021 - 09:55 AM
Vacation de 8h00
86nm d'avance pour Charlie Dalin à 1 jour de l'arrivée ,
ça commence à faire beaucoup ...
Charlie à 460 nm des Sables par le Golfe de Gascogne
Boris Herrmann dans son sillage à 86 nm
Louis Burton à pris NORD à 550 nm des Sables .
c'est le moment , faites vos jeux ...
Au pointage de 09h00 Boris a l'air plus parti pour suivre Louis que Charlie.....
#1073
Posted 26 January 2021 - 10:23 AM
Au pointage de 09h00 Boris a l'air plus parti pour suivre Louis que Charlie.....
non , son étrave est positionnée au Nord parce qu'il est entrain de
tirer un bord ..
tu verras à la vacation de 12h qu'il suit Charlie comme son ombre ,
maintenant de toute façon Boris n'a pas d'autre choix
#1074
Posted 26 January 2021 - 10:40 AM
Adorable Clarisse , toujours est t'il qu'elle à scotché tout
le monde de part sa volonté et son magnifique parcours
respect

Pipelette Clarisse ! Jointe ce matin à la vacation de 5h, la navigatrice se remettait de ses émotions d'avoir rempli l'intérieur de son bateau et partageait son point de vue sur la tête de course qu'elle observe attentivement depuis la cartographie du site internet du Vendée Globe!
" Je n’ai pas trop dormi les deux jours d’avant, là j’ai dormi six heures en petit morceaux donc ça va ! A la place de remplir mon ballast, j’ai rempli mon bateau. J’étais partie me coucher au vent avec mes boules Quies et ça a rempli sous le vent. J’avais de l’eau au niveau des chevilles dans le carré. J’ai eu de la chance que ça ne rentre pas dans la cale moteur. J’étais à 35° de gîte et je me suis occupée de vider de l’eau. J’ai eu hyper peur, je me suis réveillée en entendant le bruit des vagues dans le bateau. Mais tout de suite, j’ai compris ce qu’il se passait. Je pensais que c’était dans un rêve au début ! En fait, j’avais bricolé toute la journée et j’avais vu que mon tuyau de pompe de ballast était déconnecté. Je savais que je pouvais les remplir avec la gravité, c’est ce que j’ai fait parce que je savais que ça prenait du temps. Et je pense qu’avec la pression, la guillotine n’étant pas étanche, j’ai rempli mon bateau au lieu du ballast.
Sur le coup, c’était la panique ! Je pataugeais. Mes sacs de nourriture étaient sous le vent et se sont vidés dans le bateau dans la flotte et ça a bouché la pompe de cale. L’escalade de la connerie quoi ! Je m’en souviendrais. J’avais peur de ne plus avoir d’énergie, mes batteries étaient sous l’eau, je me suis dit que c’était fini.
Sur ces conditions du moment
Je ne me sens pas du tout arriver ! Ça me paraît loin encore. Le vent s’est bien calmé, j’ai eu des claques à 27 nœuds et des molles avec du clapot. Là, j’ai 12-15 nœuds. C’est l’avantage de ma position toute seule : c’est que je peux me réjouir quand ça mollit ! Je commence à être sous l’influence de l’anticyclone, je devrais vraiment m’arrêter. Je devrais mettre 4 à 5 jours pour aller aux Açores. Et puis après, ce sera velu jusqu’aux Sables d’Olonne, il devrait y avoir une grosse dépression mais ce n’est pas très calé en fait. Si Romain (Attanasio) et Jérémie (Beyou) reviennent, je serais obligé d’attaquer dans la dépression, sinon j’irais tranquille, je ne suis pas à 24h près.
Sur la tête de flotte
J’ai le site internet du Vendée Globe donc je regarde sur la cartographie les premiers. C’est fou ! Tous les jours, je fais des petits routages. Mais j’ai effectivement bien peur que ce ne soit pas le premier qui coupe la ligne qui gagne le Vendée Globe. Il faudra faire la fête à tout le monde et dire à la fin qui a gagné ! On était optimiste au départ quant aux conditions sanitaires du retour. Là, c’est 'craignos' mais on ne peut pas se plaindre car on a évité tout ça pendant trois mois. Clairement, Charlie (Dalin) a repris l’avantage. Autant il y a trois jours, on pouvait se poser la question. Mais je pense que Charlie est clairement positionné entre la ligne et Louis (Burton). Je mettrais quand même une bille sur Boris (Herrmann) pour gagner. C’est chaud quand même !
Le pauvre Thomas (Ruyant), il a été dans les trois premiers toute la course… Il va y avoir des déçus c’est sûr ! Cela va dépendre du vent à l’arrivée… J’ai fait de la course à pied pendant dix ans, et le mec qui gère bien sa course, il peut gagner au sprint final, comme Boris. Je trouve que tout le monde a du mérite. Ce Vendée Globe a tellement été particulier. J’aimerais bien que tout le monde gagne ! "
- ELSAZOAM likes this
#1075
Posted 26 January 2021 - 11:07 AM
j'avais lu que bon nombre de skippers avait embarqué le
ravitaillement pour 80 jours ,
l'interrogation reste entière et peut se poser pour Alexia Barrier ,
Ari Huusela et Samantha car pour eux la route est encore trés longue ,
tout un océan à remonter ...
#1076
Posted 26 January 2021 - 11:40 AM
Boris Herrman ca commence à faire du bruit en Allemagne j'ai l'impression, s'il gagne ca peut faire peut etre une Tabarly chez eux.
#1077
Posted 26 January 2021 - 11:41 AM
Yannick Bestaven et Thomas Ruyant ont choisi la route plein
NORD pour cherchez les vents forts avant de plonger sur la Vendée
c'est un pari ...pour les places d'honneur
Voile - Dalin toujours en tête, Herrmann 2e et bien placé pour la victoire
#1078
Posted 26 January 2021 - 12:00 PM
Selon les informations de RMC Sport, voici les heures d'arrivée prévues des skippers en lice pour la victoire finale
Dernières ETA :
Dalin 20H demain
Burton minuit
Herrman 1h jeudi
Ruyant 3h45
Bestaven 5h20
Si ces heures étaient respectées, Dalin arriverait avec 5h d'avance sur Herrman et 9h20 sur Bestaven. Or le premier aura 6h de compensation à l'arrivée et Bestaven 10h15. Pour s'assurer la victoire finale, Dalin doit doit reprendre une heure à ses concurrents dans le dernier jour de course.
Donc Bestaven reste en course pour la victoire finale, non?
- superelvis likes this
#1079
Posted 26 January 2021 - 12:12 PM
https://www.vendeegl...fr/cartographie
86,5 mn ça représente entre 5 et 6h à ce rythme là, non?...
Bestaven me semble trop loin (à moins que sa stratégie audacieuse...)
#1080
Posted 26 January 2021 - 12:59 PM
https://www.vendeegl...fr/cartographie
86,5 mn ça représente entre 5 et 6h à ce rythme là, non?...
Bestaven me semble trop loin (à moins que sa stratégie audacieuse...)
on va prendre 15 noeuds de moyenne , oui ça fait 5h30 environ
Au pointage de 09h00 Boris a l'air plus parti pour suivre Louis que Charlie.....
tu vois comme moi qu'a la vacation de 12h , comme je te l'ai dit au dessus
Boris colle de nouveau aux basques de Charlie
preuve encore qu'il n'avait pas d'autre choix pour gérer au mieux l'écart
- diomedea likes this
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