
Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
#1111
Posted 26 January 2021 - 19:17 PM
#1112
Posted 26 January 2021 - 19:20 PM
Honnetement ça doit être très dur pour lui de regarder cette arrivé et de se dire qu'il n'y est pas.
Ca doit etre dur, apres tout le monde disait que le foils etaient plus fragiles et qu'il fallait les menager. Le gars part a toute blinde avec un bateau qui pousse encore les limites technologiques, et c'est quasiment le seul qui casse... Et c'est un scenario qui s'est repete sur quasiment tous les vendees.. A un moment donne
#1113
Posted 26 January 2021 - 19:27 PM
Julien tu fait un classement final net , bonifications déduites
ou ordre d'arrivée physique des concurrents ?
c'est le minimum que les autorités pouvaient accepter
#1114
Posted 26 January 2021 - 19:40 PM
sur la carto apparait le cercle violet définissant la zone des 200 nm
et le cercle rouge celle des 60 nm
#1115
Posted 26 January 2021 - 19:43 PM
oui , tu peux lancer ce serait sympa
Je joue Dalin pour quelques minutes devant Herrmann et Bestaven, 3e.
#1116
Posted 26 January 2021 - 19:51 PM
Ouai je reste un peu circonspect devant ces calculs.
Après il y a un truc qui va aussi certainement jouer c'est la marée et les courants suivant qui a la marré montante ou descendante ça peu accélérer ou freiner.
Bon , on est pas non plus en Manche, ce serait une arrivée en baie de Saint Malo, je dirais oui, grosse incidence et même ça pourrait bouleverser le classement.
La c'est un peu plus anecdotique, ,c'est pas violent comme courant surtout avec demain un coeff de marée de 66.
#1117
Posted 26 January 2021 - 19:52 PM
ptain que c'est pas facile ...
je vais jouer l'outsider 1 Herrmann devant 2 Dalin et 3 Bestaven
( tout en ayant un sacré doute entre les 2 premiers , sachant que Dalin
est un redoutable stratège )
#1118
Posted 26 January 2021 - 20:59 PM
2 Burton
3 Bestaven
4 Herrman
5 Le Cam ah clac clac clac !!
#1119
Posted 26 January 2021 - 21:22 PM
#1120
Posted 26 January 2021 - 21:31 PM
Ca doit etre dur, apres tout le monde disait que le foils etaient plus fragiles et qu'il fallait les menager. Le gars part a toute blinde avec un bateau qui pousse encore les limites technologiques, et c'est quasiment le seul qui casse... Et c'est un scenario qui s'est repete sur quasiment tous les vendees.. A un moment donne
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Ca doit etre dur, apres tout le monde disait que le foils etaient plus fragiles et qu'il fallait les menager. Le gars part a toute blinde avec un bateau qui pousse encore les limites technologiques, et c'est quasiment le seul qui casse... Et c'est un scenario qui s'est repete sur quasiment tous les vendees.. A un moment donne
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Déoslé silhouette mais je ne peux pas te laisser dire des bétises.
Déjà les foils casse quasi tous on verra cette année à la fin quand il raconteront leur problème. Mais à priori Davin et Ruyant ont eu les même soucis que Tompson il y a 4 ans. et Bestaven ne me parait pas au mieux non plus sinon il n'y aurait pas du avoir ce suspense.
Donc la desssus Thompson ne fait rien de plus que les autres il faut une part de chance avec ces foil et éviter les ofni.
Ensuite sur ces casses précédente peu etre en 2003 la casse est du à un usage trop intensif et encore. En 2008 c'est un chalut qui lui rentre dedans alors qu'il était au mouillage au départ et pour le reste il a fini ses vendées aveccertes des soucis sur le bateau mais tous les marins en ont dans le vendée même le premier...
Non pour moi Thompson est née avec le mistigri y a des gens comme ça c'est ainsi et d'autre qui gagneront le même jour au PMU et au loto.
- Silhouette likes this
#1121
Posted 26 January 2021 - 21:50 PM
Déoslé silhouette mais je ne peux pas te laisser dire des bétises.
Déjà les foils casse quasi tous on verra cette année à la fin quand il raconteront leur problème. Mais à priori Davin et Ruyant ont eu les même soucis que Tompson il y a 4 ans. et Bestaven ne me parait pas au mieux non plus sinon il n'y aurait pas du avoir ce suspense.
Donc la desssus Thompson ne fait rien de plus que les autres il faut une part de chance avec ces foil et éviter les ofni.
Ensuite sur ces casses précédente peu etre en 2003 la casse est du à un usage trop intensif et encore. En 2008 c'est un chalut qui lui rentre dedans alors qu'il était au mouillage au départ et pour le reste il a fini ses vendées aveccertes des soucis sur le bateau mais tous les marins en ont dans le vendée même le premier...
Non pour moi Thompson est née avec le mistigri y a des gens comme ça c'est ainsi et d'autre qui gagneront le même jour au PMU et au loto.
Je suis pas specialiste, donc je veux bien te croire. Si Thompson et son equipe ne font rien de plus que les autres, alors clairement il a une poisse incroyable. Apres l'usage "trop intensif" auquel je pensais est aussi lie au bateau dans mon esprit, i.e. j'avais lu quelque part que Thompson utilisait un bateau entierement nouveau, et qu'ils ont tendance a pousser l'aspect technique (legerete des materiaux, etc etc) assez loin. A l'inverse, il me semble que pas mal des bateaux aux avant-poste sont des anciens participants / finisseurs / vainqueurs du Vendee, comme les bateaux de Burton, Herrmann, ou Bestaven. Donc dans mon idee c'est pas tant "Thompson est un marin nul" ou quoi, mais plutot l'impression qu'avec son equipe ils essayent de pousser un peu trop loin le design / les materiaux, et qu'ils prennent souvent assez cher et/ou plus de degat que les autres.
Apres comme tu dis, si ca se trouve ils font rien de different, et le gars est juste incroyablement malchanceux
#1122
Posted 26 January 2021 - 22:36 PM
Vacation 22h00
Boris est à 72 nm de Charlie
c'est jouable pour Herrmann
#1123
Posted 26 January 2021 - 22:49 PM
Chapeau bas les artistes ...
Un dernier sprint au bout du suspense
26 Janvier 2021 - 18h09 • 19643 vues
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« Il est urgent d’attendre », cet oxymore formulé aujourd’hui par Jacques Caraës, le directeur de Course du Vendée Globe, a du mal à éteindre l’excitation qui s’est emparée du public et des équipes face au scénario incroyable de cette fin de tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Dans un état de fatigue avancée après 79 jours de régate au contact, les cinq marins en lice pour les honneurs puisent dans leurs dernières réserves pour gagner cet ultime sprint contre la montre. Quelle que soit l’issue de la course, et l’ordre du classement après application des bonifications, ces cinq hommes méritent tous d’être salués pour leur mérite, leur combativité et leur talent.
Charlie Dalin (Apivia), Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Thomas Ruyant (LinkedOut), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV). Voici les têtes d’affiche, les premiers rôles de ce 9eVendée Globe, qui jouent ici leur dernière scène dans le dénouement improbable de notre film de l’hiver. Unis dans leur sort comme les cinq doigts de la main, ils sont attendus aux Sables d’Olonne dans la soirée de mercredi et jusque jeudi au petit matin. Dans quel ordre et à quelle place ?
Pendant 79 jours, ces cinq navigateurs nous ont séduits, impressionnés. Avec son cœur ou sa raison, chacun a peut-être déjà choisi son favori, son champion. Sur l’eau, Charlie Dalin et Yannick Bestaven ont été les deux grands patrons. Le premier réalise une course remarquable de précision et d’efficacité. Il a passé plus de 36 jours aux commandes, et il mène aujourd’hui son monde, à proximité du cap Finisterre. Le second livre aussi une magnifique prestation : 26 jours en éclaireur dans le Pacifique et l’Atlantique Sud, avec une faculté hors pair à faire marcher son bateau (génération 2016) à 100% de ses capacités. Thomas Ruyant, dont le foil bâbord s’est rompu il y a deux mois, est l’autre grand animateur de ce tour du monde. Pour passer 72% du parcours dans le trio de tête, dont une grande partie « à cloche pied », le skipper de LinkedOut a dû se sublimer ! Louis Burton, le galérien sublime, s’est révélé téméraire dans ses choix de route et d’une grande combativité face à l’adversité. Plus discret, mais toujours à l’affût dans la meute des chasseurs, l’Allemand Boris Herrmann pourrait être le premier skipper étranger à remporter le Vendée Globe !
Le temps sera le juge ultime dans ce scénario diabolique. Un scénario qui oblige ces cinq hommes à puiser dans ce qui leur reste d’énergie pour remporter cette course contre la montre, et n’avoir rien à regretter une fois la ligne d’arrivée franchie. Leur physique et leur mental sont pourtant bien entamés par ces 11 semaines de régate au contact où jamais, à aucun moment, les leaders n’ont connu la tranquillité, l’opportunité de gérer sereinement leur avance.
Alors on se prend à les imaginer lorsqu’ils en auront terminé avec ce voyage au bout d’eux-mêmes. Imaginer leurs yeux et les traits de leur visage, marqués par une expérience que nous n’avons pas vécue et qui nous fascine par son extrême éloignement d’avec notre quotidien. En ces temps de confinement, ils ont ouvert les portes d’un monde libre et sauvage, ont ravivé des valeurs nobles : abnégation, combattivité et courage. Ils nous ont raconté milles histoires qui parlent de l’homme et de la nature, de l’humain ramené à ses besoins vitaux : manger, boire, éliminer, dormir, assurer sa sécurité. Ces besoins primaires constituent le socle de la pyramide imaginée il y a presque un siècle par le psychologue Abraham Maslow. Tout en haut de cette pyramide, d’autres désirs apparaissent : l’estime des autres et l’accomplissement de soi. Ce sont vers ces deux sommets que nos cinq marins tendent les bras. Mais quelle que soit leur place dans le classement final, Charlie, Boris, Louis, Thomas et Yannick arriveront aux Sables d’Olonne en hommes et marins accomplis.
Et nous, spectateurs – terriens, n’avons qu’un mot à dire – un mot que ne renierait pas le dernier concurrent à avoir abandonné ce 9e Vendée Globe - : merci !
Mais en attendant les hourras et les vivats, il y a encore de la route à faire ! Plus de 24 heures de navigation dans le golfe de Gascogne, au sein duquel le quintet s’est scindé. Au Sud, Charlie Dalin, suivi par Boris Herrmann, flirtent avec le cap Finisterre et vont longer les côtes espagnoles. En distance au but, c’est la route la plus courte mais elle leur imposera de multiplier les empannages jusqu’à la ligne d’arrivée. Au Nord, Louis Burton, Thomas Ruyant et Yannick Bestaven sont plus éloignés du continent, mais ils peuvent filer sur un seul bord (tribord), poussés par un flux de Sud-Ouest se renforçant à l’avant d’un front. Les projections de routages donnent la clique à quasi égalité au large des Sables d’Olonne. Quelques heures seulement devraient séparer tous ces prétendants aux lauriers entre mercredi soir et jeudi au petit matin. Alors, comme le souligne le directeur de course Jacques Caraës, « il est urgent d’attendre ».
A partir de demain soir (mercredi), les arrivées vont s’enchaîner dans le port vendéen. Derrière le top 5, trois concurrents devraient en finir avec leur tour du monde en solitaire jeudi en fin d’après-midi : Damien Seguin, Giancarlo Pedote et Jean Le Cam. Vendredi 29, ce devrait être au tour de Benjamin Dutreux, actuellement dans le Nord-Est de l’archipel des Açores. Puis, on surveillera comme le lait sur le feu l’arrivée d’une grosse dépression les 30 et 31 janvier, qui risque d’entraver la progression de Maxime Sorel et d’Armel Tripon. « C’est la plus grosse dépression de l’hiver » préviennent Sébastien Josse et Christian Dumard, les consultants météo du Vendée Globe. 65 nœuds en rafales et 12 mètres de creux dans le golfe de Gascogne…
#1124
Posted 26 January 2021 - 22:54 PM
#1125
Posted 26 January 2021 - 23:00 PM
Pour suivre les skippers au plus prêt arrivée aux Sables :
- à 200 nm zone circulaire de MAJ toutes les 30 minutes
- à 60 nm zone circulaire de MAJ toutes les 5 minutes
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