
Du jeu, du jeu et encore du jeu ! Y'en a marre des équipes qui défendent bien, on veut des essais bordel !
Posté 07 novembre 2020 - 21:31
Posté 08 novembre 2020 - 00:21
Posté 08 novembre 2020 - 07:21
Atonio lancé comme un frelon
Matsushima vient de réserver une chambre à la chataigneraie...
Posté 08 novembre 2020 - 07:31
Posté 08 novembre 2020 - 07:38
Jennings n'ira pas à LR.
Et Raka est à Marcoussis. (Source : La Montagne)
Galthié a retrouvé l'Auvergne.
Ah... raté ! Tu avais une chance sur deux...
Mais bon, ce n'est pas important, ce qui compte c'est qu'on le verra évoluer (s'il rentre en jeu) et on pourra se faire une petite idée sur lui !
Posté 08 novembre 2020 - 09:15
1 point de bonus défensif m'ira très bien ! ( sans blessés bien sûr )
Posté 08 novembre 2020 - 09:32
C'est bien, on envoie du lourd: tout ce que je souhaitais! On va voir face à un gros très gros ce que ça donne mais je suis confiant avec cette compo pour ramener quelque chose de LR: point du bonus déf à minima et sincèrement je pense que ça peut être les 4 points de la victoire. Le point du bonus of j'y crois pas trop car LR a une trés grosse défense et je nous vois même pas leur planter 3 essais sur tout le match ( et encore moins qu'on en encaisse pas au moins un!)
1 point de bonus défensif m'ira très bien !
( sans blessés bien sûr )
Vue l'équipe faite par Azéma, c'est le minimum recherché: si on revient sans point on sera forcément déçus.
Pour les blessés ça....
Posté 08 novembre 2020 - 09:32
Quatre victoires de suite, des essais en pagaille, la 2e défense du Championnat et la 2e place au classement avant les matches du week-end. Le bilan automnal du Stade Rochelais frise la perfection. De quoi entretenir la bonne humeur cette semaine dans un Apivia Parc baigné de soleil. Sans s'enflammer, joueurs et entraîneurs soulignent ici les progrès réalisés par une équipe classée 5e la saison passée avant l'interruption du Top 14, mais qui avait manqué de constance. Ces dernières semaines, les Rochelais sont apparus plus confiants, plus réguliers. Et convaincus par leur projet de jeu.
Depuis la fin de sa carrière de joueur, en 2013, l'entraîneur irlandais de la Rochelle, Ronan O'Gara, s'évertue à élaborer les systèmes défensifs les plus hermétiques, au Racing 92 puis chez les Crusaders. Mais ne lui parlez pas de défense. « C'est de l'attaque sans ballon, conceptualise-t-il. Réfléchir de cette manière permet de créer un état d'esprit. » Concrètement, lors de leurs quatre derniers matches, les Maritimes, lorsqu'ils étaient privés du ballon, ont souvent réussi à asphyxier leurs adversaires. Et le fait que La Rochelle soit la deuxième équipe du Top 14 à avoir le moins la possession cette saison ne relève pas du hasard.
« Je sais exactement ce que veulent les bons joueurs : de l'espace et du temps, développe Ronan O'Gara. Le but, c'est de ne pas en donner à nos adversaires. » Pour cela, les Jaune et Noir s'appuient sur un rideau défensif agressif et compact. « Les entraîneurs nous demandent de monter vite, d'aller chercher les attaquants, confirme le talonneur Pierre Bourgarit. Mais il faut qu'on soit tous ensemble sur une même ligne, ce qu'on travaille beaucoup à l'entraînement. »« Le plus important, c'est de faire les choses ensemble, soutient O'Gara. Si, dans la ligne, seulement dix joueurs sur treize sont connectés, on est morts. La force est dans ce mur. On n'a pas besoin de héros, on a besoin de mecs forts dans le système. Il a fallu convaincre tout le monde de faire la même chose ensemble. Ça a été difficile, il y a eu des échecs. »
De fait, la saison dernière, la première d'O'Gara au club, les Rochelais ont mis du temps à digérer ce système exigeant, réclamant de la coordination, nécessitant d'avoir une vision globale, un oeil sur l'adversaire, un autre sur le ballon. « Pour moi, on n'est qu'à la moitié du processus, mais c'est clair qu'actuellement mon équipe n'a pas peur de défendre, estime l'ancien ouvreur de l'Irlande. J'ai des joueurs, à l'image de Wiaan Liebenberg, qui sont très forts dans le jeu sans ballon. Ça marche bien, mais on parle seulement de six matches, il faut continuer. »
Jules Plisson a eu beau commencer les deux premiers matches de la saison sur le banc - Ihaia West lui étant préféré avant de se blesser à une main -, il est quand même le deuxième joueur du Top 14 à avoir le plus joué au pied (95 fois) en ce début d'exercice. « Il y a beaucoup d'alternances, reconnaît Ronan O'Gara. On a évolué dans ce domaine, et on va continuer d'évoluer, parce qu'il ne faut pas devenir prévisible. Mais pour le moment, notre alternance est intéressante. Je parle beaucoup avec Jules, Ihaia et mes numéros 9. Je trouve qu'on s'est amélioré sur nos prises de décision. »
Que West ou Plisson soient à la manoeuvre, c'est toute la palette du jeu au pied qui est utilisée, du petit par-dessus ou coup de pied rasant pour éviter la montée de la défense adverse (et parfois marquer, comme Geoffrey Doumayrou à Bayonne) au gros coup de pied de dégagement. « On a deux bons botteurs, apprécie Bourgarit. Quand on est dans nos 22 et qu'après un coup de pied on se retrouve dans les 22 adverses, ça nous fait beaucoup de bien. »
Prisé par les Rochelais, le jeu dans le désordre n'a pas disparu. Mais il a été affiné. « C'est une partie de l'identité du club, avance Bourgarit. On aime les ballons de récupération. Bien sûr, on a des structures de jeu définies quand les ballons sont arrêtés, mais on bosse aussi beaucoup le jeu dans le désordre à l'entraînement, notamment en étant dans le rouge physiquement, pour réaliser les bons choix tactiques, techniques. »
Le staff rochelais ne veut pas brider l'inspiration de ses joueurs, mais leur apprendre à mieux faire le tri dans les situations. « Les Français adorent les offloads, sourit O'Gara. Je crois vraiment aux passes après contact, mais avec un astérisque derrière qui mentionne : à pratiquer quand les conditions le permettent. Je demande aux joueurs de scanner les situations. Ils doivent se demandent, est-ce que je dois vraiment faire un offload là ? Ou attendre la phase d'après ? »
Un travail qui paye chez des Rochelais particulièrement efficaces pour punir les erreurs adverses et qui marquent 34 points de moyenne par match (2e meilleure attaque). « Il n'y a pas vraiment de restriction, reprend Bourgarit. Si un ballon de récupération est bon à jouer, même dans nos 22, on va le jouer. S'il ne l'est pas, on va mettre un gros jeu au pied et on fera ce qui est notre force depuis ce début de saison : défendre et ne pas encaisser. »
Posté 08 novembre 2020 - 09:33
si la rochelle gagne et donc que l'on sort des un, ça va pleurer lundi matin. un bon nul serait donc parfait pour éviter une vague de suicides sur le forum
Posté 08 novembre 2020 - 09:33
Pourquoi ?!... Faut s'expliquer quand on affirme des choses...
Mille excuses, erreur de lecture
Posté 08 novembre 2020 - 09:39
On n'y va pas pour regarder passer le Vendée Globe.
ne pas oublier que nous sommes sous la protection de l'hermione navire de La Fayette qui mouille à Rochefort à quelques encablures de la Rochelle
Posté 08 novembre 2020 - 09:44
Mille excuses, erreur de lecture
Bah... pas bien grave !
Posté 08 novembre 2020 - 09:53
Posté 08 novembre 2020 - 09:54
si la rochelle gagne et donc que l'on sort des un, ça va pleurer lundi matin. un bon nul serait donc parfait pour éviter une vague de suicides sur le forum
On verra bien qui sera présent demain matin... Certains auront peut-être franchi le pas !
Mais bon, si on perd chez les maritimes, on sera 2ème, pas de quoi faire une crise...
Posté 08 novembre 2020 - 09:56
Effectivement c'est ambitieux.
. Le point du bonus of j'y crois pas trop car LR a une trés grosse défense et je nous vois même pas leur planter 3 essais sur tout le match ( et encore moins qu'on en encaisse pas au moins un!)
0 members, 5 guests, 0 anonymous users