Tu as la source de ton étude ? parceque ça (en gras) c'est subjectif
Personne ne peut le démontrer, même une étude sérieuse (vu que ce ne sont pas les mêmes match, par les mêmes arbitres et que déjà en temps normal une même action n'est pas arbitrée pareille et que même à l'intérieur d'un même match c'est la foire...)
Certe, on peut le penser et c'est logique
Et je le pense aussi. Qu'avec moins de pression du public, l'arbitre est plus zen.
Mais vu la pression que mettent certains, je dirais aussi que Urios ou Collazo qu'il soit à domicile ou à l'extérieur, ont + de poids sur l'arbitre (et pas que parce qu'il sont ... imposants...) que le coach adversaire
La principale raison pour les victoires à l'extérieur c'est l'absence du 16eme homme.
A la fois supplément d'âme pour les joueurs à domicile même si ça peut générer du stress, de la peur pour l'équipe à l'extérieur (se faire cracher dessus à Perpignan), et donc influence sur l'arbitre, au moins je dirais sur ce qu'il n'a pas vu... Quand le public gueule, il se dit "tiens j'ai du oublier l'en avant, tiens c'était bien plaquage à retardement..., etc)
Pour moi avec ce format 8 clos, j'estime que l'adversaire à l'extérieur est avantagé (attention tout de même aux compositions d'équipes car les staffs font + tourner l'équipe à l'extérieur - voir ASM à Toulon par exemple, Castres chez nous - qu'à domicile)
Je m'explique :
L'adversaire à l'extérieur est en mode commando, le groupe resserré, à l'hôlel avec bcp de promiscuité, bcp de relation joueurs / joueurs et joueurs / staff et bcp de temps pour se mettre en place, pour ce rappeler de ce qu'on va faire, pour retravailler un truc sur le parking de l'hôtel, etc...
L'équipe à domicile ne se regroupe que le jour du match. La veille en famille, la nuit on sait pas..., le matin du match dans le jardin avec les gamins ou aux courses... pour le staff idem...
+ de préparation et cet aspect groupe commando pour moi pour l'équipe qui joue à l'extérieur et + de vigilance du staff pour les conseils, la précision, etc...
Bon ben, on va encore prendre quoi...
Vivement le match à Agen...
non je n'ai pas le nom de l'étude je l'ai écoutée il y a 2 mois a la radio sur RMC, l'intervenant expliquait tous les points qui avaient été modifiés par le huis clos c'était tres interessant, chiffres à l'appui