Aller au contenu

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
5294 réponses à ce sujet

#3361 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 237 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2023 - 22:31

Tonga, Samoa, Georgie, pas de grosse surprise pour moi, l'Australie, on savait que c'était en baisse mais pas à ce point, là c'est un naufrage.

toute l'équipe désorientée , incapable de réagir , c'est du jamais vu 

#3362 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 864 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2023 - 22:33

le grand plongeon dans les abysses pour l'Australie ..

terrible pour eux

Je leur souhaite de remonter la pente en 4 ans pour faire une belle CDM à domicile.

#3363 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 642 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2023 - 22:52

Tonga, Samoa, Georgie, pas de grosse surprise pour moi, l'Australie, on savait que c'était en baisse mais pas à ce point, là c'est un naufrage.

Tonga et Samoa, si tu regardes leurs feuilles de match avec tous les apports néozélandais, ex All Blacks pour certains... ça fait de belles, parfois très belles équipes de 1 à 15. Le niveau de jeu a été fucking catastrophique par moment. Clairement très en dessous du potentiel, même s'ils n'ont pas eu assez de temps ensemble etc. Carrément du travail bâclé, gaspillage pur et dur.

La Géorgie est supposée être la nation montante, on parle de 7N avec eux, tout ça... Ils se prennent une branlée contre des Australiens merdiques, et puis un match nul contre le Portugal (et ont failli perdre ce match).

• InASMWeTrust et Le Bougre aiment ceci

#3364 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 842 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 06:42

Je leur souhaite de remonter la pente en 4 ans pour faire une belle CDM à domicile.

Ils la remonteront car ca ne peut être pire !  B)

#3365 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 776 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 06:59

Attention l'Argentine est loin d'etre en quart encore, ca va se jouer avec le Japon la derniere journée

Japon-Samoa d'abord
Ce sera serré
  • exilé-sud-ouest aime ceci

#3366 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 243 messages

Posté 25 septembre 2023 - 07:31

Japon-Samoa d'abord
Ce sera serré

Japon, Samoa et Argentine, match à 3 dans cette poule D pour la 2ème place qualificative.

• InASMWeTrust aime ceci

#3367 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 525 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 07:38

Tonga et Samoa, si tu regardes leurs feuilles de match avec tous les apports néozélandais, ex All Blacks pour certains... ça fait de belles, parfois très belles équipes de 1 à 15. Le niveau de jeu a été fucking catastrophique par moment. Clairement très en dessous du potentiel, même s'ils n'ont pas eu assez de temps ensemble etc. Carrément du travail bâclé, gaspillage pur et dur.

La Géorgie est supposée être la nation montante, on parle de 7N avec eux, tout ça... Ils se prennent une branlée contre des Australiens merdiques, et puis un match nul contre le Portugal (et ont failli perdre ce match).

Pour la plupart, ces équipes ont une trajectoire à part : des joueurs amateurs + des pros qui jouent à l'étranger / elles jouent dans des compétitions de 2e niveau et ne sont invitées que marginalement à participer à la fête. Absence également de vrais championnats professionnels, qui amènent l'argent nécessaire au développement. Sans Top14, Galthié n'a pas les joueurs à  disposition comme il les as eus ces 4 dernières années. Donc oui, les Tongas ou les Samoas font du travail bâclé, mais en même temps ils doivent avoir 50 fois moins de temps et de moyens qu'une nation du Top10. Et eux ne peuvent pas se permettre de garder leurs joueurs au chaud, donc les gars jouent aux 4 coins du monde et se réunissent une semaine de temps en temps pour jouer une tournée en catimini. 

Ne rêvons pas, ce sport est voué à rester confidentiel. 

• Bon Chasseur aime ceci

#3368 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 525 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 08:44

Pour l'Australie, je crois que c'est un crève-cœur pour beaucoup, car ça reste un  modèle de jeu et des souvenirs d'un jeu flamboyant jusqu'aux années 2010 environ. 

Il reste de sacrés joueurs. Individuellement, le 15 d'hier a quand même de la gueule et il y a pas mal de joueurs qu'on aimerait avoir chez nous. 

Mais là encore, gros problèmes structurels dans un pays qui s'est tourné vers le XIII ou le football australien. Le rugby a 15 n'est même pas dans les 10 premiers sports (en nombre de licenciés), derrière rugby à XIII, netball, foot, foot australien ou encore natation. 

Et faute de fric, le seul championnat est le SuperRugby, suivi du championnat universitaire. Et faute de fric encore, pas mal de joueurs se sont expatriés, et la fédé manque de moyens pour mieux structurer tout ça. 

C'est bien dommage, parce qu'il y a du talent à tous les postes. Mais on ne peut pas compter sur un seul club concurrentiel (les Brumbies) pour générer une équipe nationale. 

Pour E. Jones, je ne suis pas fan du personnage du tout, mais il hérite d'une situation en totale déshérence depuis longtemps. il a fait des choix forts (se passer de mecs expérimentés), mais peut-être que miser sur la jeunesse est un pari qu'il fallait oser. Ils ont un groupe jeune (25 ans de moyenne), une charnière jeune mais intéressante. Ils ont sans doute une identité de jeu à revoir, trop basée sur le jeu et trop facilement contrée part le jeu qui gagne aujourd'hui, avant tout défensif. 

Mais comme pour les autres pays qui naviguent derrière les 4 gros +Galles-Angleterre-Ecosse, le rugby doit se concentrer sur le niveau de ces équipes et sur les façons de les aider, parce que sinon, on va vers un rugby peu partagé, et très chiant à regarder en termes de spectacle. 

#3369 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 089 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 08:48

Japon-Samoa d'abord
Ce sera serré

Les Samoas, en étant proche du néant en termes d'intelligence de jeu, ne finissent qu'à 9 points de l'Argentine. Je les vois battre le Japon uniquement sur le physique malheureusement.
  • Bon Chasseur aime ceci

#3370 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 373 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 08:51

Saluons le boulot de Warren Gatland, lequel en quelques mois, a redonné vie à cette équipe galloise, avec beaucoup de jeunes entouré de quelques grognards....

n'oublions pas que sans la propension fidjienne à faire n'importe quoi, le PdG commence par une défaite, sachant que le score obtenu ensuite contre les Portugais est flatteur. Donc oui hier, ils broient les Australiens mais ceux-ci sont d'une médiocrité sans nom que les absences de Tupou ou Skelton ont révélée au grand jour et ça ne fait pas pour moi du PdG une équipe revenue à un bon niveau.

ah bon ?

tu peux développer ?

le champion, ce n'est pas forcément le meilleur mais c'est celui qui va au bout, on est d'accord?

sinon, quel intérêt de faire une coupe du monde ?

on ne peut pas enlever le fait que le tirage d'il y a 3 ans a mis d'un côté du tableau 5 équipes ayant a priori un niveau supérieur aux 4 amenées à sortir de l'autre côté.

• InASMWeTrust aime ceci

#3371 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 525 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 08:57

Les Samoas, en étant proche du néant en termes d'intelligence de jeu, ne finissent qu'à 9 points de l'Argentine. Je les vois battre le Japon uniquement sur le physique malheureusement.

Clairement ça manque de clairvoyance, mais il faut dire qu'ils ont une charnière que même l'ASM n'oserait pas aligner.. Autant les Fidjiens ont un peu progressé (et encore ça reste limité tactiquement et ils ont du mal à bien choisir le type de jeu au bon moment), autant les Samoas ça reste même au-dessous de pas mal d'équipes moins fortes (Uruguay ou Pörtugal) niveau intelligence. 

n'oublions pas que sans la propension fidjienne à faire n'importe quoi, le PdG commence par une défaite, sachant que le score obtenu ensuite contre les Portugais est flatteur. Donc oui hier, ils broient les Australiens mais ceux-ci sont d'une médiocrité sans nom que les absences de Tupou ou Skelton ont révélée au grand jour et ça ne fait pas pour moi du PdG une équipe revenue à un bon niveau.

on ne peut pas enlever le fait que le tirage d'il y a 3 ans a mis d'un côté du tableau 5 équipes ayant a priori un niveau supérieur aux 4 amenées à sortir de l'autre côté.

Même avis sur le PdG. Autant je serai plus réservé sur ce que peut faire l'Angleterre, autant je ne vois pas les Gallois faire grand chose. A priori ils devraient jouer Japon ou Argentins (Samoas, j'en doute fort) et ça pourrait passer, mais c'est le fait des circonstances du tirage. Mais derrière, la NZ ou l'Irlande me semblent très nettement au-dessus. Une 1/2 finale probable, mais en passant entre les gouttes. 

#3372 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 237 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 09:13

sur le fond c'est pas faux ..

#3373 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 534 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 09:26

Pour en avoir vu en Nouvelle Zelande quand j'y étais, je trouve ça vraiment ennuyant. 80% du temps, c'est une passe, BOUM et rien d'autre..

Description un peu caricaturale quand même...

Il y a beaucoup de vitesse au XIII, car un peu plus d'espace. Le jeu dans le dos est très utile car il créé très rapidement un décalage, ce qui implique d'avoir une bonne vision du jeu.

Les joueurs ont des gabarits assez homogènes, ce qui fait que la différence ne peut pas se faire uniquement physiquement. On a affaire à de vrais athlètes dont le niveau moyen technique est selon moi bien meilleur que à XV (qualité de passe, faculté à jouer au pied...).

Je serai pas surpris qu'ils aillent chercher deux trois mecs pour leur Coupe du monde 2027 (je pense notamment à Kalyn Ponga).

Après c'est personnel, on aime ou on aime pas, de la même manière que de mon point de vue, le 7 est très vite lassant.

• pims et InASMWeTrust aiment ceci

#3374 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 271 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 09:46

Il y a beaucoup de vitesse au XIII, car un peu plus d'espace. Le jeu dans le dos est très utile car il créé très rapidement un décalage, ce qui implique d'avoir une bonne vision du jeu.

Les joueurs ont des gabarits assez homogènes, ce qui fait que la différence ne peut pas se faire uniquement physiquement. On a affaire à de vrais athlètes dont le niveau moyen technique est selon moi bien meilleur que à XV (qualité de passe, faculté à jouer au pied...).

Je serai pas surpris qu'ils aillent chercher deux trois mecs pour leur Coupe du monde 2027 (je pense notamment à Kalyn Ponga).

Après c'est personnel, on aime ou on aime pas, de la même manière que de mon point de vue, le 7 est très vite lassant.

C'est pas plus sûr que ça qu'il y ai plus d'espace. Les mélées, les touches, ça laisse quand meme une grande partie du terrain assez libre pour les 3/4.
De plus, les joueurs se consomment dans les rucks au XV et quand des piliers se retrouvent à défendre contre des 3/4 avec un peu d'espace, ils se font facilement enrhumer. On retrouve pas ce genre de situation au XIII vu qu'ils ont tous le meme gabaris.

Apres le gros avantage du XIII c'est que l'arbitre a beaucoup moins de pouvoir qu'au XV et décide beaucoup moins du sort du match.

De plus, la portée internationale du XV est un argument majeur en sa faveur.

#3375 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 525 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2023 - 09:48

Comme le XIII, c'est un sport à part. Après en effet culturellement on est très loin de ça. Par contre, le pratiquer amène des qualités aussi pour le XV, notamment le fait de toucher beaucoup plus de ballons, de savoir utiliser les espaces et de prendre des décisions. Jouer à 7 ou à 10 est aujourd'hui très encouragé par la Fédé, chez les jeunes. C'est pas seulement pour essayer de brasser plus large et de chercher de nouveaux pratiquants, mais aussi pour amener d'autres qualités aux joueurs du futur. 

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users