Aller au contenu

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
5294 réponses à ce sujet

#3541 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 404 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:47

Tfaçon ils s'en foutent du bonus non ? Il faudra qu'ils battent l'Argentine pour une place en 1/4, ce bonus ne changerait rien pour eux pour la qualif ?

• xdderf63 aime ceci

#3542 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 883 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:47

Pénibles avec leur bonus
Le bonus n'est utile que s'il y a un nul entre Japon et Argentine...

Et l'argentine n'a pas pris le bonus contre Samao

#3543 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 791 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:48

fort les Japonais 

#3544 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:50

C'est vraiment con pour le Japon d'etre à ce niveau physique...

Ils ont aucune chance contre l'Argentine, ils tiennent pas 80 minutes.

#3545 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 883 messages
  • Mon club:

fort les Japonais 

Attend 2 minutes

#3546 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 491 messages
  • Mon club:

Les samoans ne finiront même pas à 14

En fait c’est fait exprès

Avec un blessé sur leurs deux derniers essais il marquent en jouant à 13 

#3547 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:51

fort les Japonais 

mais cramés là !!

#3548 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 111 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:54

Les japonais sont cramés, ils récupèrent le ballon à l'arrache et le commentateur qui pose la question de savoir s'ils vont la jouer pour aller chercher le bonus...

Y a beaucoup de matchs encore sur M6?

#3549 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:54

Si le match dur 5 min de plus, ils perdent les Japonnais..

#3550 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 402 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:56

Le VSL pour ramener le 4 samoan est déjà garé devant le stadium.

#3551 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:57

Faut qu'il trouve la pharmacie des autres nations les Japonnais si ils veulent avoir une chance contre l'Argentine.
Je trouve ça vraiemnt dommage cette équipe, car rugbystiquement, ils pourraient etre un candidat sérieux pour les 1/4, mais ils sont pas près physiquement pour cette coupe du monde.
Je me demande comment ça se fait ce tel écart de niveau. Je sais que le covid a entrainé une coupure plus longue chez eux, qu'ils ont pris du retard, mais les mois de préparation avant le mondial aurait du le comblé. Ils ont loupé quelque chose, faut qu'ils renvoient leur préparateur physique, c'est pas possible...

#3552 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 791 messages
  • Mon club:

c'est vrai qu'il fallait bien tout ..

#3553 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 739 messages
  • Mon club:

Bon ça fait du bien de voir un match serré dans cette coupe du monde ....

#3554 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 036 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 22:36

Le Japon n'a peut-être pas un groupe aussi fourni que les autres nations, les titulaires sont bons et ils les utilisent beaucoup...

Mais effectivement, physiquement c'est limite, une meilleure gestion des remplaçants, compter sur un groupe plus homogène peut être une solution

Et ne pas oublier que les samoans sont une équipe particulièrement physique, ça use l'équipe adverse, l'argentine n'est pas aussi dense

#3555 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 401 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2023 - 06:00

Hong Kong, États-Unis, Espagne... À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 24 équipes si elle était organisée aujourd'hui ? Alors que l'édition 2023 bat son plein, World Rugby envisage une Coupe du monde élargie à 24 équipes dès 2027, en Australie. Deux formats sont notamment évoqués : 6 poules de 4 ou 2 poules de 12 nations. Voici à quoi elle ressemblerait, en prenant en compte le classement World Rugby actuel.

Encore loin d'être terminée, la Coupe du monde 2023 suscite déjà son lot de critiques. En cause : un manque de compétitivité, synonyme de matches souvent à sens unique. Instauré à l'occasion de l'édition 2003 en Australie, le format actuel, à 20 nations (4 poules de 5 équipes), ne serait en effet pas viable pour la santé des petites équipes.

« Les États-Unis, le Canada ou encore l'Espagne, qui ne se sont pas qualifiés cette année, seraient de belles équipes supplémentaires, a constaté, mercredi, le directeur général de World Rugby, Alan Gilpin, auprès du Times. Si nous ne saisissons pas ces opportunités, les chances de développement du rugby diminuent. C'est le moment de prendre des décisions audacieuses. Nous poussons fort dans ce sens. »

États-Unis, Canada, Espagne et Hong Kong en plus

Comme évoqué il y a déjà quatre ans en marge du Mondial japonais, World Rugby est donc toujours favorable à une Coupe du monde élargie à 24 équipes. Celle-ci pourrait voir le jour dès la prochaine édition, en 2027, en Australie. Ainsi, si l'on simule - sans prendre en compte la répartition des zones de qualification -, en se fiant uniquement au classement World Rugby actuel et aux 20 nations déjà en lice au Mondial cette année, les États-Unis (18e), le Canada (23e), l'Espagne (20e) et Hong Kong (24e) intégreraient la prochaine édition.

c29c9.jpg

Absents de la Coupe du monde 2023, les Canadiens, ici lors du Mondial 2019, auraient pu profiter d'un élargissement de la Coupe du monde s'il avait eu lieu cette année. (P. Lahalle/L'Équipe)

La composition des chapeaux
Chapeau 1
Irlande
France
Afrique du Sud
Nouvelle-Zélande
Écosse
Angleterre

Chapeau 2
Pays de Galles
Fidji
Argentine
Australie
Italie
Samoa

Chapeau 3
Japon
Géorgie
Tonga
Portugal
Uruguay
États-Unis

Chapeau 4
Roumanie
Espagne
Namibie
Chili
Canada
Hong Kong
6 poules de 4 : un format plus ouvert

Mais sous quel format ? À ce jour, la tendance penche davantage vers un format de 6 poules de 4 équipes, où les 2 premiers de chaque groupe seraient qualifiés pour la phase finale, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes. Dans le cas échéant, la phase à élimination directe débuterait avec des huitièmes de finale. Ainsi, grâce à ce nouveau format, les nations « émergentes » auraient forcément plus de chances de rallier les phases finales.

Et pour cause, l'Italie ou les Samoa, deux sélections en pleine progression au fil des années, figureraient dans le chapeau 2 (voir ci-dessus). Grands habitués de la compétition, la Nazionale (10 participations) et les Manu Samoa (9 participations) n'ont jamais goûté aux saveurs d'un quart de finale. Si elles performent tel qu'on l'envisage, les deux nations pourraient terminer dans les deux premiers de leur groupe et donc décrocher leur billet pour les huitièmes de finale. En fonction de la répartition des groupes et d'un tableau favorable, celles-ci pourraient même avoir l'opportunité de créer la surprise en tombant sur un adversaire à leur portée, pour ainsi espérer filer en quarts de finale.

57598.jpg

Les joueurs des Samoa, ici face au Japon, ce jeudi, pourraient profiter d'un élargissement de la Coupe du monde pour réaliser un beau parcours. (N. Luttiau/L'Équipe)

Pour les petites nations, ce format est également bénéfique. Dans le chapeau 3, on retrouverait le Japon, la Géorgie, les Tonga, le Portugal, l'Uruguay et les États-Unis. À l'exception des Brave Blossoms en 2019, les cinq autres nations n'ont jamais composté de ticket pour les quarts de finale. De fait, avec cette opportunité pour les 4 meilleurs troisièmes de se hisser en huitièmes de finale, ces équipes-là se mêleront à une lutte féroce où le moindre point sera précieux. Sans oublier les équipes du chapeau 4 (Roumanie, Espagne, Namibie, Chili, Canada, Hong Kong), qui auront à coeur de jouer les trouble-fêtes pour bousculer la hiérarchie. Un format avec plus d'enjeux ?

2 poules de 12 : un format « suisse » encore flou

L'autre option explorée par World Rugby est un format avec 2 poules de 12 pays. Utilisé en Champions Cup jusqu'à la saison dernière, et en Ligue des Champions de football à compter de la saison prochaine, ce format est particulièrement en vogue mais ne semble pas être la piste privilégiée par l'instance mondiale. Dans cette optique, chacun affronterait quatre équipes pour déterminer ensuite les huit qualifiés de chaque poule en huitièmes de finale.

L'instauration d'une poule unique, selon un format « suisse » signifierait donc que chaque équipe joue le même nombre de matches, mais sans affronter les mêmes adversaires. En toute logique, pour composer les deux poules, les chapeaux pourraient être divisés en deux : trois équipes d'un chapeau dans un groupe, les trois restantes dans l'autre.

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1)