Jump to content

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Please log in to reply
5294 replies to this topic

#4006 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,696 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 13:34 PM

Les mecs ont été te trouver une photo d'un gonze avec un parapluie, à Menton, faut viser juste pour la faire celle la !!

J y suis allé, j ai un peu galéré pour trouver la tombe, mais c'est impressionnant le nombre de maillots banderoles et autres objets déposés.

Oh ça va ! Pendant des années, à chaque fois qu'on voyait un reportage sur le Puy de Dôme, c'était sous la grisaille et la bruine. Ça fait seulement deux ou trois ans, qu'ils ont l'idée lumineuse de montrer qu'ici aussi, il nous arrive de voir le soleil ... Alors, pour une fois qu'on effraie un peu les vieux qui ont des rhumatismes sur les conditions climatiques en ephadie, c'est bon hein !
  • RCV06 likes this

#4007 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,992 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 13:34 PM

Tiens, puisque plusieurs d'entre nous s'emm.... entre les matchs, article sympa sur les origines.
Merci d'avance au Vieux Tullois de rectifier si erreurs....

La légende veut quen 1823, lors dune partie de football, le dénommé William Webb Ellis ait pris le ballon dans ses mains et ait inventé ainsi le rugby dans la ville britannique du même nom. Deux siècles plus tard, sa tombe située au cimetière du Vieux-Château à Menton (Alpes-Maritimes) est devenue un lieu de pèlerinage.

Lorsque lon se promène sur le front de mer de Menton, il suffit de lever les yeux au ciel pour apercevoir le cimetière du Vieux-Château. Vu den bas, quelques sépultures dinspiration anglicane laissent deviner quil y a plusieurs décennies de nombreux ressortissants britanniques avaient choisi la Riviera pour finir leurs vieux jours. William Webb Ellis fait partie de ceux-là. 
Si vous nêtes pas un féru de rugby, ce nom ne vous dira certainement rien du tout. Mais pour les passionnés, ce patronyme résonne immanquablement. Le trophée récompensant les futurs champions du monde le 28 octobre prochain porte en effet le nom de celui qui est enterré à Menton (Alpes-Maritimes) depuis sa mort le 24 janvier 1872.
Jusqu'à la fin des années 1950, personne ne savait réellement que linventeur du rugby (lire par ailleurs) était inhumé au bord de la Méditerranée. Cest Roger Driès, journaliste sportif à Nice-Matin, qui a découvert la tombe dans le vieux cimetière à labandon. Écumant les caveaux de la Côte dAzur à la recherche de la dernière demeure de Webb Ellis, le reporter a fini par trouver son Graal un beau jour de 1958. Là, sous la mousse et lérosion du temps, les lettres du nom de linventeur du rugby sont apparues une à une.
rugby-coupe-du-monde-william-webb-ellis-Le cimetière du Vieux-Château à Menton a été bâti à partir de 1814 sur les ruines dune ancienne forteresse du Moyen Âge située sur la colline de la Colla Rogna. La beauté des lieux et du panorama avait inspiré Gustave Flaubert qui avait ainsi dédié quelques lignes au cimetière dans son carnet de « Voyage en Italie et en Suisse » en avril-mai 1845.
Le mystère de cette présence à Menton était jusquici entier. Pas de famille, pas de proches, pas damis Devenu pasteur, William Webb Ellis avait lui-même acheté sa concession quelque temps avant sa disparition à lâge de 66 ans. « À ce jour, jamais un seul descendant de la famille ne sest manifesté pour faire rapatrier sa tombe en Angleterre, explique Jean-Pierre Alarcon, adjoint aux sports à la ville de Menton. Dernièrement, nous avons dû réhabiliter sa tombe face à lafflux de curieux venant se recueillir chaque jour. »

rugby-coupe-du-monde-william-webb-ellis-Au milieu des sépultures danonymes ou danciens princes russes, le caveau n° 957 est facilement reconnaissable. La tombe de William Webb Ellis est recouverte dobjets déposés comme des offrandes. Il y a là des maillots, des cravates et même des ballons de rugby.

Un vrai pèlerinage autour du caveau n°957
Tous les quatre ans, lors de chaque édition de la Coupe du monde, une sorte de pèlerinage se forme dans les allées escarpées du cimetière du Vieux-Château. Les amateurs de rugby du monde entier se pressent pour rendre hommage à linventeur du jeu. 
Elise et William sont âgés dune cinquantaine dannées. Elle est sud-africaine, il est irlandais. Entre deux matchs de Coupe du monde à Bordeaux et Saint-Denis, ce couple a fait le trajet jusquà Menton pour venir visiter le caveau 957 du cimetière du Vieux-Château. Ils ont ainsi vaincu les rues étroites et les pentes très abruptes pour venir se recueillir. Un moment hors du temps qui méritait bien cet effort. 
« Cela fait beaucoup de trajet mais il fallait que nous le fassions. Nous adorons ce sport et il était important pour nous de venir rendre un hommage à celui qui la inventé. » 
Depuis le début du mois de septembre, Elise et William ne sont pas les seuls à avoir eu lidée. Les offrandes garnissent en effet la sépulture. Il y a là des maillots des All Black ou de luniversité de Rugby (ville où William Webb Ellis aurait entrepris son fameux geste inventant ainsi le sport), des cravates attachées sur des grilles érodées par le temps, des ballons déposés et surtout un parterre incroyable de plaques et couronnes.

Le club de rugby local porte son nom
La présence du défunt britannique a bien évidemment influencé la culture locale. Léglise anglicane située en contrebas du cimetière du Vieux-Château porte ainsi un hommage gravé sur ses murs. Le club de rugby local aussi fut influencé par le glorieux défunt. Et ce jusquau nom de lassociation : Le Rugby club Menton Webb Ellis.
« Cest à partir de 1995 que le club a porté son nom, explique le co-président Jean-Baptiste Martini. Mais linfluence de Webb Ellis ne se limite pas seulement à lappellation. Nous essayons de transmettre son héritage aux licenciés de notre école de rugby en expliquant aux enfants qui il était. Son histoire est à jamais liée à notre ville de Menton. Il est là ad vitam. »
A priori, le cercueil de William Webb Ellis ne traversera plus jamais la Manche. Mais son esprit et son legs franchiront eux les années et les frontières. La Rugby School de Rugby sest déjà ainsi rapprochée du club de Menton pour de futurs échanges. Lhistoire damour entre la Grande-Bretagne et la Côte dAzur est loin dêtre terminée 
rugbyu-wc-2023-webb-ellis-menton_6607112Sa statue à l'entrée du cimetière de Menton. Photo AFP

La légende infondée autour de Webb Ellis - Si le trophée offert aux champions du monde porte officiellement le nom de « The Webb Ellis Cup », ce nest pas pour rien. Mais cela mérite quelques explications Il y a presque 200 ans, un beau jour de novembre 1823, les parties de football battent leur plein sur les terrains du collège de Rugby, petite ville du comté de Warwickshire en Angleterre centrale. En plein match, William Webb Ellis, étudiant âgé de 16 ans, décide de ramasser le ballon puis de courir en le portant vers la ligne de but de ses adversaires. La légende autour de ce geste a depuis traversé les siècles jusquà être considéré aujourdhui comme la genèse du rugby tel que nous le connaissons. Sans pour autant que cela soit totalement fondé. Dautres hypothèses ont été émises sur la véritable origine du ballon ovale. Selon lhistorien Joris Vincent, par ailleurs passionné de rugby, ce geste aurait plutôt été démocratisé quelques années plus tard par un autre collégien de Rugby nommé Jem Mackie. Mais comme cet étudiant était un peu insurrectionnel, il ne serait pas resté dans la postérité. World Rugby a en tout cas opté pour la légende Webb Ellis.
N'importe quoi... Tout le monde sait bien que c'est à Toulouse que ca à été inventé. Même que c'est par un maraîcher. Qui voyant que ses melons allaient pourrir, commença à les jeter en avant à son voisin qui devait les amener au marché. Ce n'est qu'en 1893 que la règle de l'en avant fut introduite par un castrais du nom de Aymé Tapaldroua.
  • Make ASM Great Again, ELSAZOAM, Jicé and 5 others like this

#4008 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 13:41 PM

N'importe quoi... Tout le monde sait bien que c'est à Toulouse que ca à été inventé. Même que c'est par un maraîcher. Qui voyant que ses melons allaient pourrir, commença à les jeter en avant à son voisin qui devait les amener au marché. Ce n'est qu'en 1893 que la règle de l'en avant fut introduite par un castrais du nom Aymé Tapaldroua.

Mékilékon !  :D  :D  

#4009 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 13:50 PM

Le foot c'est naze par essence de toute façon.
Mais comme expliqué par notre exilé du sud-ouest, on veut nous faire croire à la mondialisation du rugby alors que y a 5 ou 6 nations en Europe et un peu moins dans l'hémisphère sud qui rivalisent à peu près.

Ça fait peu et on veut rajouter 4 nations supplémentaires pour le prochain Mondial. C'est pas comme ça qu'on va aider à l'expansion du rugby.

Effectivement, ça ne changera rien au résultat final. Et à la branlée des grosses contre les petites équipes.

Mais dans cette cdm les petites n'ont qu'un seul match a jouer à armes égales. Si tu rajoutes 1 autre petite, elle auront 2 matchs pour se montrer à leur supporters, pour mettre en valeur le rugby dans leur pays. Même si c'est une mesure insuffisante pour développer le rugby dans le monde, c'est un petit pas quand même..

#4010 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,337 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:17 PM

La prochaine fois qu on les joue on file une baguette à chacun de nos joueur

avec Jean Dujardin ? :rolleyes:

#4011 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,337 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:28 PM

Le foot c'est naze par essence de toute façon.
Mais comme expliqué par notre exilé du sud-ouest, on veut nous faire croire à la mondialisation du rugby alors que y a 5 ou 6 nations en Europe et un peu moins dans l'hémisphère sud qui rivalisent à peu près.

Ça fait peu et on veut rajouter 4 nations supplémentaires pour le prochain Mondial. C'est pas comme ça qu'on va aider à l'expansion du rugby.

et faire une coupe du monde avec les nations majeurs reviendrait à faire le T6N moins l'Italie plus NZ, AFS et éventuellement Australie, Argentine et Fiji.

c'est pas non plus comme ça qu'on va aider à l'expansion du rugby.

Une coupe du monde A et une coupe du monde B peut-être, avec 1 montée et 1  descente avec  4 poules de 4 dans chaque épreuve . La première édition avec les 16 premiers au classement IRB en A et les 16 suivants en B. Ensuite continuer sur ce schéma ou définir un autre mode qualification.

Cela donnerait de l'intérêt aux nations dites petites de disputer un titre et espérer monter dans la cour des grands.

Compliqué  toutefois de trouver 2 pays organisateurs surtout en B.

#4012 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:28 PM

avec Jean Dujardin ? :rolleyes:

Les miches de Clara Morgane ce serait plus vendeur  B)

#4013 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,237 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:36 PM

Effectivement, ça ne changera rien au résultat final. Et à la branlée des grosses contre les petites équipes.

Mais dans cette cdm les petites n'ont qu'un seul match a jouer à armes égales. Si tu rajoutes 1 autre petite, elle auront 2 matchs pour se montrer à leur supporters, pour mettre en valeur le rugby dans leur pays. Même si c'est une mesure insuffisante pour développer le rugby dans le monde, c'est un petit pas quand même..

Mais ça ferait aussi une branlée de plus à mettre à une petite équipe par une grosse. Je ne sais pas ce que les instances ont prévu? 4 poules de 6 pour 2 qualifiés par poule? pas fini de s'ennuyer. 6 poules de 4 avec les 1ers qualifiés + les 2 meilleurs 2ème...

Pas simple.

#4014 bouseu03

bouseu03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 posts

Posted 01 October 2023 - 16:45 PM

Le portugais Bettancourt c'est celui qui est passé par les espoirs de l'ASM?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
  • Jesus Hans Hubert Vorme likes this

#4015 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,652 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:47 PM

Ça va être le feu dans les rues de Clermont si l'Australie perd.
  • Jesus Hans Hubert Vorme likes this

#4016 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,930 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:47 PM

Les mecs ont été te trouver une photo d'un gonze avec un parapluie, à Menton, faut viser juste pour la faire celle la !!

J y suis allé, j ai un peu galéré pour trouver la tombe, mais c'est impressionnant le nombre de maillots banderoles et autres objets déposés.

Je ne sais pas si il est toujours, mais il y a 3/4 ans j’ai mis un sticker ASM sur le petit rebord en bas à droite, mon hommage ….

#4017 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,552 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:50 PM

Oui il joue maintenant à Oyonnax et enchaîne les feuilles de match

#4018 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,696 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:51 PM

Chez L'Oreal aussi.
  • Fast Kimi, xdderf63 and Very Good Eshvili like this

#4019 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,552 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 16:57 PM

Pas sûr qu'ils puissent tenir ce niveau tout le match mais les Portugais sont beaux à voir jouer
  • Silhouette likes this

#4020 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,152 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2023 - 17:01 PM

Chez L'Oreal aussi.

Eddie Jones les Australiens vont le donner aux FARC