Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - Munster

• Veuillez vous connecter pour répondre
582 réponses à ce sujet

#541 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 475 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 09:56

un recrutement pas assez analysé , réfléchi , une fois de plus 

Dans le contexte du moment, ça s'entendait. Avec le recul on peut considérer que c'est une erreur.

Ca ne veut pas dire que Slimani est un peintre, loin de là, mais à ce tarif, pour le coup il est assez surcoté !

Mais des erreurs il y en a eu d'autres, toujours liées au contexte... les prolongations de Fofana, et de Parra (enfin, à relativiser fortement pour ce dernier).

#542 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 09:57

Que Jamie?!!!

c'était une boutade .. 

#543 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 926 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 10:21

Globalement la politique de recrutement de l'asm est plutôt pertinente, et je ne connais pas d'équipe qui n'a pas fait de flop en matière de recrutement... Qui plus est, cela dépend de beaucoup plus de facteurs que la simple qualité intrinsèque du joueur... Dynamique de groupe, personnalité, blessure, environnement personnel, intégration...

#544 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 10:35

Globalement la politique de recrutement de l'asm est plutôt pertinente, et je ne connais pas d'équipe qui n'a pas fait de flop en matière de recrutement... Qui plus est, cela dépend de beaucoup plus de facteurs que la simple qualité intrinsèque du joueur... Dynamique de groupe, personnalité, blessure, environnement personnel, intégration...

...et surtout pas cher pour des postes qui le méritent vraiment 

#545 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 10:43

On pourra dire ce qu'on veut sur les absents, l'arbitrage, la chance, etc... moi j'ai surtout l'impression qu'en fait, pour que l'ASM gagne des matchs en général, il faut:
- Surtout pas être trop en avance en première MT (même si c'est contre le 13 ème du championnat à domicile, tu peux t'attendre au minimum à un match très serré en fin de match)
- Surtout pas être donné trop favori par les médias (genre match top 14 à domicile contre une équipe en difficulté au classement) ou voir même président adverse (historiquement nos présidents ne savent pas jouer avec les médias)
- Surtout pas être bénéficiaire d'un fait de jeu (comme un carton rouge donné à un joueur adverse) qui laisserait croire que la suite du match va être facile.
- En général, éviter n'importe fait qui laisserait supposer que le match va être facile
Si l'1 de ces conditions est remplie, c'est foutu connaissant leur mental.
Au fait, ils ont arrêté les séances de préparation mental comme en 2017 avec Denis Troch? Il faudrait peut-être qu'ils reprennent quelques séances pas pour gérer leur émotions pendant une finale mais pour être capable de faire des matchs pleins et se concentrer sur leurs objectifs jusqu'au coup de sifflet final?

Je ne supporte plus cette phrase ! Elle était peut-être valide pour la génération qui a dû passer par 4 finales consécutives pour gagner le Brennus (et encore, il en faut du mental pour revenir 4 fois au truc consécutivement !) mais cette génération est partie, les joueurs aujourd'hui n'ont pas connu cette période et je ne comprends pas du tout pourquoi on continue avec cette vieille lune. Qui était là en 2010 ? Morgan et Panpan, point barre. Sur les 23, il en reste 2. Le staff ? Plus personne, Franck était en face tout le reste ou quasiment est parti. La direction du club ? La même. On a assez soupé de cette rengaine ressortie à la moindre occasion par les médias pour ne pas la remettre nous-même sur la table. Le match de samedi a été perdu parce que nous n'avions pas les ressources physiques pour résister au Munster et ce, à cause des blessés récoltés à Bristol. Cette domination outrageante devant a permis au Munster de bénéficier d'un arbitrage plus que complaisant dont ils n'auraient peut-être pas eu besoin pour gagner certes mais qui nous a clairement sorti du BD. 

Concernant Toulouse, premier match de la saison, préparation tronquée, faits de jeu très particuliers, révolte liée au sentiment d'injustice en face et décompression due à la situation (qui est une erreur je ne dis pas le contraire mais qui n'a rien à voir avec un moral en carton) explique cette fin de match sous tension. Bayonne, c'est l'entrée du banc qui ne parvient pas à maintenir la cohésion, cela n'a là encore rien à voir avec le mental. Enfin, le MHR c'est une situation tellement éculée qu'elle en devient risible : avant chaque match de CCUP, les joueurs jouent avec une certaine retenue. Après, cela n'enlève rien à la difficulté que l'on aura cette saison à tenir des équipes très solides devant, c'est un fait. Nos jeunes sont trop tendres et on voit bien que dès qu'il faut aller chercher un n°3 voir un 2 on est mal. C'est une faiblesse identifiée, elle est physique mais de grâce, arrêtons avec cette psychologie à deux balles sur la supposée faiblesse mentale de nos joueurs.

Que l'on parle de manque de lucidité liée à la fatigue parce que physiquement on est un peu court, oui ! Que l'on parle de manque de clairvoyance tactique à certains moments, oui ! Que l'on dise qu'il manque un papa devant pour remettre tout le monde en place quand à tangue, oui lorsque Panpan ou Arthur sont absents, mais arrêtons avec cette antienne, ça devient plus que lourdingue !

• PATRICK78230 et pedro6384 aiment ceci

#546 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 10:58

Tu es sévère, sur les dernières années, quels sont les flops ? Merrick, TNW (de sa faute ou de celle du club, je n'en sais rien) et dans une moindre mesure Slimani. Pour Slim, c'est moins son niveau de que niveau de rémunération qui est une erreur. Sinon, les autres recrutements de ces dernières années sont quand même bien vus, surtout cette année où on a tapé très fort je trouve. Là où on peut discuter c'est sur certaines prolongations comme celle de Wesley par exemple. Mais globalement, notre politique de recrutement n'est pas si pourrie que cela sinon comment fait-on pour être dans le haut du panier depuis 15 ans ?

• ELSAZOAM et pedro6384 aiment ceci

#547 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 11:24

Tu es sévère, sur les dernières années, quels sont les flops ? Merrick, TNW (de sa faute ou de celle du club, je n'en sais rien) et dans une moindre mesure Slimani. Pour Slim, c'est moins son niveau de que niveau de rémunération qui est une erreur. Sinon, les autres recrutements de ces dernières années sont quand même bien vus, surtout cette année où on a tapé très fort je trouve. Là où on peut discuter c'est sur certaines prolongations comme celle de Wesley par exemple. Mais globalement, notre politique de recrutement n'est pas si pourrie que cela sinon comment fait-on pour être dans le haut du panier depuis 15 ans ?

Curieusement , on était trés performants devant il y à quelques années , et on à

changé de stratégie en privilégiant les lignes arrières qui elles sont au top .

#548 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 14:29

n'était t'il pas plus intelligent de recruter du lourd haut de gamme pour

anticiper devant , connaissant la difficulté de recrutement , postes qui nous

font cruellement défaut ..

On est clairement plus à la hauteur des grands clubs du Top 14 sur ces postes

sensibles du pack , qui de leur coté on fait les efforts nécessaires pour investir 

sur des grosses recrues

en règle générale les packs du top 14 se sont considérablement musclés , c'est

une tendance réaliste et durable 

Curieusement , on était trés performants devant il y à quelques années , et on à

changé de stratégie en privilégiant les lignes arrières qui elles sont au top .

La formation doit alimenter l'équipe fanion c'est le nouveau crédo du club (même si la COVID a foutu le bordel dans la progression en perturbant très fortement la préparation de la saison et même sa gestion depuis le début).

En deuxième ligne JVT est au niveau d'un match de CCUP, Annandale doit apparaître en Daube14 pour monter en puissance. En troisième ligne avec Fischer, Arthur, Peceli, Cancoriet, les frangins Lanen (enfin surtout Thibaud) on a vraiment de quoi voir venir même s'il va falloir penser au remplacement de l'ami Fritz. Alors c'est vrai que le club semble un peu timoré pour mettre les minots dans le grand bain, c'est à mon avis une vraie critique que l'on peut faire : on ose pousser les jeunes pour les arrières, beaucoup moins pour les avants. Mais sur le papier, on a de quoi peser dans les années qui viennent.

Aujourd'hui, sur ces postes on ne rivalise pas avec le top du Daube14 ? En seconde et troisième ligne pas d'accord. Sur les titulaires, Vaha, Timani, Lee, Yato, Arthur c'est quand même du très très lourd même en Europe. Sur le banc, sans casse tu pioches entre Paulo, JVT d'un côté, Fischer, Panpan, Cancoriet de l'autre, c'est pas dégueu non plus, faut pas pousser. Par contre, là où ça coince, c'est la première ligne. On a renforcé le talon avec deux arrivés très intéressantes qui doivent s'imposer, mais à la pile on est juste, très juste même surtout en l'absence d'Ojovan. Slimani ne pèse pas assez dans le jeu courant et n'est pas souverain en mêlée, Falgoux est en pleine période de doute, Ravaï est très intéressant dans le jeu mais moins à l'aise sur la mêlée fermée et les jeunes ont du mal à s'imposer. C'est clairement la ligne où on est en difficulté et là, sur ces postes on n'est pas au niveau d'un R92 par exemple il n'y a aucun doute. Le recrutement de Slimani a été une erreur à mon avis, non pas forcément pour son niveau, mais parce qu'il est un pilier "à l'ancienne" fort a priori sur les fondamentaux mais peu présent dans le jeu et en cela, il n'est plus dans la ligne de jeu que le club veut mettre en place (et qui a entrainé le recrutement d'un Ravaï). Il prend une part importante du budget pour un apport qui n'est pas pour moi au niveau. A ce niveau de salaire, s'il n'est pas présent dans le jeu, il doit a minima plier le mec en face et user son remplaçant afin de permettre à la sortie du banc de finir les matchs avec moins de pression. Là, c'est lui qui sort le premier, ça ne peut pas aller. Et les jeunes ont du mal à s'imposer, Beria est celui qui a le plus confirmé mais il n'est pas au niveau d'un match de CCUP comme celui de samedi, Falatea est intéressant dans le jeu mais peine à confirmer en mêlée fermée, Bibi itou. Clairement sur cette ligne, on n'y est pas et malgré la solidité de la seconde ligne lorsqu'elle est pleinement opérationnelle ça nous plombe.

C'est là qu'il va falloir bosser pour l'année prochaine et au poste de 8, sinon pour le reste, je ne nous trouve pas si à la rue que ça, bien au contraire.

• Gourine63 aime ceci

#549 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 14:43

La formation doit alimenter l'équipe fanion c'est le nouveau crédo du club (même si la COVID a foutu le bordel dans la progression en perturbant très fortement la préparation de la saison et même sa gestion depuis le début).

En deuxième ligne JVT est au niveau d'un match de CCUP, Annandale doit apparaître en Daube14 pour monter en puissance. En troisième ligne avec Fischer, Arthur, Peceli, Cancoriet, les frangins Lanen (enfin surtout Thibaud) on a vraiment de quoi voir venir même s'il va falloir penser au remplacement de l'ami Fritz. Alors c'est vrai que le club semble un peu timoré pour mettre les minots dans le grand bain, c'est à mon avis une vraie critique que l'on peut faire : on ose pousser les jeunes pour les arrières, beaucoup moins pour les avants. Mais sur le papier, on a de quoi peser dans les années qui viennent.

Aujourd'hui, sur ces postes on n'est pas au top du top du Daube14 ? En seconde et troisième ligne pas d'accord. Sur les titulaires, Vaha, Timani, Lee, Yato, Arthur c'est quand même du très très lourd même en Europe. Sur le banc, sans casse tu pioches entre Paulo, JVT d'un côté, Fischer, Panpan, Cancoriet de l'autre, c'est pas dégueu non plus, faut pas pousser. Par contre, là où ça coince, c'est la première ligne. On a renforcé le talon avec deux arrivés très intéressantes qui doivent s'imposer, mais à la pile on est juste, très juste même surtout en l'absence d'Ojovan. Slimani ne pèse pas assez dans le jeu courant et n'est pas souverain en mêlée, Falgoux est en pleine période de doute, Ravaï est très intéressant dans le jeu mais moins à l'aise sur la mêlée fermée et les jeunes ont du mal à s'imposer. C'est clairement la ligne où on est en difficulté et là, sur ces postes on n'est pas au niveau d'un R92 par exemple il n'y a aucun doute. Le recrutement de Slimani a été une erreur à mon avis, non pas forcément pour son niveau, mais parce qu'il est un pilier "à l'ancienne" fort a priori sur les fondamentaux mais peu présent dans le jeu et en cela, il n'est plus dans la ligne de jeu que le club veut mettre en place (et qui a entrainé le recrutement d'un Ravaï). Il prend une part importante du budget pour un apport qui n'est pas pour moi au niveau. A ce niveau de salaire, s'il n'est pas présent dans le jeu, il doit a minima plier le mec en face et user son remplaçant afin de permettre à la sortie du banc de finir les matchs avec moins de pression. Là, c'est lui qui sort le premier, ça ne peut pas aller. Et les jeunes ont du mal à s'imposer, Beria est celui qui a le plus confirmé mais je ne pense pas qu'il soit au niveau de la CCUP, Falatea est intéressant dans le jeu mais peine à confirmer en mêlée fermée, Bibi itou. Clairement sur cette ligne, on n'y est pas et malgré la solidité de la seconde ligne lorsqu'elle est pleinement opérationnelle ça nous plombe.

C'est là qu'il va falloir bosser pour l'année prochaine et au poste de 8, sinon pour le reste, je ne nous trouve pas si à la rue que ça, bien au contraire.

je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre 

quand je parle du pack , j'évoque la première ligne 

en seconde ligne il faudrait aussi un profil supplémentaire 

la 3ème ligne est trés correcte ( sauf peut-être un 8 trés spécifique )

tripler les postes devant avec des profils d'efficacité proches

les uns des autres est une nécessité 

#550 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 381 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 15:02

Ca y est, ça te reprend   :rolleyes:

On a pas recruter en 2ème et 3ème ligne car on a fait confiance à notre centre de formation depuis plusieurs années (Lapandry, Jedrasaik, Yato, Iturria, Cancoriet, Van Tonder, Fischer, Lanen*2, Dessaigne, Annandale puis à venir Noah Naulinisau Tixeront Amatosero)

On avait fait un recrutement de complément car Vahaa était en EDF (Merrick)

Tu te souviens, le centre de formation qu'on ne fait pas assez fonctionner et d'où l'on perd toutes nos pépites...

D'ailleurs à ce propos, tu ne m'as pas répondu sur un autre sujet où alors je n'ai pas vu ta réponse

Quel autre espoir, hormis Toafifanua, a-t-on perdu depuis 10 ans, pour que tu puisses écrite qu'on ne sait pas converser nos pépites.... ??

Merci à toi...   :flowers:

J'espère une réponse cette fois... Ou alors tu n'as pas encore terminé tes recherches...  :P

(pas d'animosité, je te rassure)

Nota : désolé pas lus les autres messages avant de poste le mien, je fais doublons à Zebdomes

A lui tout seul Slimani nous a piqué le titre en 2015

C'était tentant... 

#551 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 15:07

Ca y est, ça te reprend   :rolleyes:

On a pas recruter en 2ème et 3ème ligne car on a fait confiance à notre centre de formation depuis plusieurs années (Lapandry, Jedrasaik, Yato, Iturria, Cancoriet, Van Tonder, Fischer, Lanen*2, Dessaigne, Annandale puis à venir Noah Naulinisau Tixeront Amatosero)

On avait fait un recrutement de complément car Vahaa était en EDF (Merrick)

Tu te souviens, le centre de formation qu'on ne fait pas assez fonctionner et d'où l'on perd toutes nos pépites...

D'ailleurs à ce propos, tu ne m'as pas répondu sur un autre sujet où alors je n'ai pas vu ta réponse

Quel autre espoir, hormis Toafifanua, a-t-on perdu depuis 10 ans, pour que tu puisses écrite qu'on ne sait pas converser nos pépites.... ??

Merci à toi...   :flowers:

J'espère une réponse cette fois... Ou alors tu n'as pas encore terminé tes recherches...  :P

(pas d'animosité, je te rassure)

Nota : désolé pas lus les autres messages avant de poste le mien, je fais doublons à Zebdomes

A lui tout seul Slimani nous a piqué le titre en 2015

C'était tentant... 

je te répondrais pour le reste , pour Toafifanua c'est déjà sacrément significatif 

#552 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 381 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 15:12

je te répondrais pour le reste , pour Toafifanua c'est déjà sacrément significatif 

ben non

Azema ne pouvait lui garantir bcp de temps de jeu car on a déjà 3 pépites aux ailes de notre centre de formation : Raka Penaud Ezeala (sans compter Betham, Matsushima en fonction de l'équipe, je compte pas Pourrailly car on l'aurait pas pris si Tao était resté)

Azéma : « On a fait à Donovan une proposition pour qu’il reste mais il est inquiet parce qu’il a très peu de temps de jeu, ce qui est vrai, et la concurrence sera vive à son poste. Je ne vais pas le retenir pour dire qu’on garde un joueur JIFF, surtout s’il a des assurances ailleurs. »

• RCV06 et George Abitbol aiment ceci

#553 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 15:13

ben non

Azema ne pouvait lui garantir bcp de temps de jeu car on a déjà 3 pépites aux ailes de notre centre de formation : Raka Penaud Ezeala (sans compter Betham, Matsushima en fonction de l'équipe, je compte pas Pourrailly car on l'aurait pas pris si Tao était resté)

Azéma : « On a fait à Donovan une proposition pour qu’il reste mais il est inquiet parce qu’il a très peu de temps de jeu, ce qui est vrai, et la concurrence sera vive à son poste. Je ne vais pas le retenir pour dire qu’on garde un joueur JIFF, surtout s’il a des assurances ailleurs. »

vu la construction de l'effectif à ce moment là, ça paraissait raisonnable de garder en priorité un arrière de métier.

Franchement rien à reprocher au staff ou au joueur sur ce coup.

• xdderf63 et George Abitbol aiment ceci

#554 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 15:18

ben non

çà éclaire ma lanterne , faut savoir reconnaitre les erreurs !

une bonne leçon ...

#555 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 381 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2020 - 15:19

vu la construction de l'effectif à ce moment là, ça paraissait raisonnable de garder en priorité un arrière de métier.

Franchement rien à reprocher au staff ou au joueur sur ce coup.

Surtout les gens qui critiquent n'ont pour la plupart jamais vu Taofifenua jouer en espoirs

Et pour cause, il était régulièrement absent pour blessure...

Je suis content pour lui et sur son début de saison de fou

Pour le reste rien non plus à reprocher à qui que ce soit  

• RCV06 et George Abitbol aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users