n'était t'il pas plus intelligent de recruter du lourd haut de gamme pour
anticiper devant , connaissant la difficulté de recrutement , postes qui nous
font cruellement défaut ..
On est clairement plus à la hauteur des grands clubs du Top 14 sur ces postes
sensibles du pack , qui de leur coté on fait les efforts nécessaires pour investir
sur des grosses recrues
en règle générale les packs du top 14 se sont considérablement musclés , c'est
une tendance réaliste et durable
Curieusement , on était trés performants devant il y à quelques années , et on à
changé de stratégie en privilégiant les lignes arrières qui elles sont au top .
La formation doit alimenter l'équipe fanion c'est le nouveau crédo du club (même si la COVID a foutu le bordel dans la progression en perturbant très fortement la préparation de la saison et même sa gestion depuis le début).
En deuxième ligne JVT est au niveau d'un match de CCUP, Annandale doit apparaître en Daube14 pour monter en puissance. En troisième ligne avec Fischer, Arthur, Peceli, Cancoriet, les frangins Lanen (enfin surtout Thibaud) on a vraiment de quoi voir venir même s'il va falloir penser au remplacement de l'ami Fritz. Alors c'est vrai que le club semble un peu timoré pour mettre les minots dans le grand bain, c'est à mon avis une vraie critique que l'on peut faire : on ose pousser les jeunes pour les arrières, beaucoup moins pour les avants. Mais sur le papier, on a de quoi peser dans les années qui viennent.
Aujourd'hui, sur ces postes on ne rivalise pas avec le top du Daube14 ? En seconde et troisième ligne pas d'accord. Sur les titulaires, Vaha, Timani, Lee, Yato, Arthur c'est quand même du très très lourd même en Europe. Sur le banc, sans casse tu pioches entre Paulo, JVT d'un côté, Fischer, Panpan, Cancoriet de l'autre, c'est pas dégueu non plus, faut pas pousser. Par contre, là où ça coince, c'est la première ligne. On a renforcé le talon avec deux arrivés très intéressantes qui doivent s'imposer, mais à la pile on est juste, très juste même surtout en l'absence d'Ojovan. Slimani ne pèse pas assez dans le jeu courant et n'est pas souverain en mêlée, Falgoux est en pleine période de doute, Ravaï est très intéressant dans le jeu mais moins à l'aise sur la mêlée fermée et les jeunes ont du mal à s'imposer. C'est clairement la ligne où on est en difficulté et là, sur ces postes on n'est pas au niveau d'un R92 par exemple il n'y a aucun doute. Le recrutement de Slimani a été une erreur à mon avis, non pas forcément pour son niveau, mais parce qu'il est un pilier "à l'ancienne" fort a priori sur les fondamentaux mais peu présent dans le jeu et en cela, il n'est plus dans la ligne de jeu que le club veut mettre en place (et qui a entrainé le recrutement d'un Ravaï). Il prend une part importante du budget pour un apport qui n'est pas pour moi au niveau. A ce niveau de salaire, s'il n'est pas présent dans le jeu, il doit a minima plier le mec en face et user son remplaçant afin de permettre à la sortie du banc de finir les matchs avec moins de pression. Là, c'est lui qui sort le premier, ça ne peut pas aller. Et les jeunes ont du mal à s'imposer, Beria est celui qui a le plus confirmé mais il n'est pas au niveau d'un match de CCUP comme celui de samedi, Falatea est intéressant dans le jeu mais peine à confirmer en mêlée fermée, Bibi itou. Clairement sur cette ligne, on n'y est pas et malgré la solidité de la seconde ligne lorsqu'elle est pleinement opérationnelle ça nous plombe.
C'est là qu'il va falloir bosser pour l'année prochaine et au poste de 8, sinon pour le reste, je ne nous trouve pas si à la rue que ça, bien au contraire.