Comme tu as raison !
L'organisation à la française dans toute sa splendeur. C'est la structure, l'administration qui prévaut, sur les hommes. Un beau cv, une lettre de motivation bien rédigée, un entretien d'embauche fructueux. Derrière, des objectifs globalement atteints et surtout ne pas faire de vagues, rester toujours sportivement correct.
Il n'y a guère de place pour un empêcheur de s'entrainer en rond. Pour un mec venu de nul part pour bouleverser les routines. Pour inciter les joueurs à sortir des beaux schémas appris à l'entrainement. Pour leur apprendre à s'adapter à l'adversaire. Pour les booster, pour leur insuffler la révolte, pour les inciter à renverser la table et a aller chercher aux fond de leurs tripes, le petit plus. Merci JM, pour l'extrait de Novés :"On connait Clermont d'habitude belle machine bien rodée avec un jeu très stéréotypé parfois redoutablement efficace ..mais car il y a un mais , dès lors que la belle machine se trouve contrariée dans son schéma de jeu , elle se fragilise , totalement incapable de s'adapter à ce que lui propose l 'adversaire ..."
En fait ne rêvons pas. Le futur entraineur rentrera dans le moule. Objectifs: être toujours dans les 6 et une finale de temps en temps.......Et une prime exceptionnelle pour un titre.
Là, la short liste, s'allonge.
C'est vrai que Novès, qui a entraîné Toulouse pendant 20 ans avec un staff pléthorique, assis sur un budget sans commune mesure, avec une communication réglée au millimètre et un club organisé de A à Z pour fournir l'équipe 1ère en topgun, est vraiment l'incarnation de l'homme providentiel qui secoue le système en improvisant.