Parce que les fréres Arnold, Tekori, Elstadt, Kaino et Faimuna... juste pour parler de ces non-jiffs effectivement, ils ne sont pas là pour t'envoyer des bisous ou faire les "chauds" à se bousculer après une action, non eux, quand ils te rentrent dans un maul ou quand ils plaquent ils sont là pour te dézinguer.
Là aussi on voit que l'on a beaucoup moins de ce type de profil à mettre en face, et que le départ du géant Timani nous a fait un mal fou, parce que lui il s'enlevait pas non plus pour déblayer férocement !
C'est vrai, maintenant si le rugby est un sport de contact, voire de combat pour certains, tout ne repose pas uniquement là-dessus. On peut jouer sans pour autant détruire l'adversaire à chaque contact (et si les frérots, Tekori, Kaino et consorts étaient arbitrés comme le demandent à chaque début de saison les instances dans ses voeux pieux que l'on voit si peu exaucés, ils passeraient beaucoup moins de temps sur le terrain...). Je pense que l'on peut proposer un jeu compétitif avec moins de férocité (méchanceté ?) si tant est que le niveau d'engagement de nos joueurs atteint le minimum minimorum requis pour exister. Ce que l'on ne peut proposer cette année que par intermittence...
Mais dire que l'on ne peut pas exister en dehors de joueurs de ce calibre, c'est aussi cautionner des gestes et des attitudes que l'on ne veut plus voir sur un terrain (comme les coudes en avant de sieur Picamoles ou les ballons en berceau de Vakatawa ou parfois Raka). Timani est l'exemple parfait : solide, courageux, dur au mal et difficile à bouger et pourtant, pas si méchant que cela (Même la Poulette, il ne lui met qu'une petite tarte alors que s'il était un tueur, la poulette on ne l'aurait plus revue...). On peut gagner avec des joueurs de ce calibre sans avoir des mangeurs d'enfants à tous les étages. Mais il nous faut ces joueurs et force est de constater que lorsque Vaha, Paulo et Lee sont un peu court comme en ce moment, on a du mal. Est-ce que l'effectif qui se dessine pour l'an prochain peut nous permettre de nous refaire la cerise devant sur ce point ? Lavanini peut nous apporter cette agressivité certes (et encore, dès son nom connu, tous les cybers ou presque ont dit qu'on allait jouer à 14 plus souvent qu'à notre tour. Cohérence quand tu nous tiens...) mais je crois plus à des soutiens dynamiques qui collent au porteur, qui interviennent très tôt pour éviter les contests qu'aux brutes épaisses qui vont t'exploser les côtes épaules en avant. Fischer, JVT, Arthur, Yato, Fourcade, Ravaï et consorts sont des joueurs explosifs doivent compenser ce manque de "poids" par une organisation hors paire qui n'est pas au rdv cette année (la faute à qui...).
Je crois ce modèle possible mais il exige une parfaite cohésion, une technique collective au top et un engagement de tous les joueurs maximal. Autant de critères que nous n'avons pas aujourd'hui, mais cette alternative est crédible, sinon avec l'effectif que l'on a devant pour un moment, on n'est pas prêts de sortir la tête de l'eau.