Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - ST 1/4 de finale C Cup

• This topic is locked This topic is locked
1020 replies to this topic

#331 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,599 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:10 AM

Parce que les fréres Arnold, Tekori, Elstadt, Kaino et Faimuna... juste pour parler de ces non-jiffs effectivement, ils ne sont pas là pour t'envoyer des bisous ou faire les "chauds" à se bousculer après une action, non eux, quand ils te rentrent dans un maul ou quand ils plaquent ils sont là pour te dézinguer.

Là aussi on voit que l'on a beaucoup moins de ce type de profil à mettre en face, et que le départ du géant Timani nous a fait un mal fou, parce que lui il s'enlevait pas non plus pour déblayer férocement !

Entièrement d'accord , le pack toulousain est impressionnant d'agressivité ce qui manque tant à l'ASM .  La 3ème ligne a été inexistante contre Wasps , Vaha on ne le reconnait plus, Jedrasiak ne fait le dur qu'avec les yeux, les talonneurs sont inconstants , seul Ravaï est digne du niveau exigé . Il est maigre le chien quant on sait que tout commence par là en rugby .

Puissent-ils nous faire mentir Dimanche sinon ils ne vont pas exister devant .

• InASMWeTrust likes this

#332 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:13 AM

Ok, on va perdre,

ok les Toulousaing sont des dieux vivants,

ok Mola est bien supérieur à FA,

ok ils ont de meilleurs individualités,

ok leur collectif nous est bien supérieur,

ok la CC ne doit plus faire partie des rêves d'enfant auvergnat...

mais n'oublions pas qu'ils en ont pris 33 lors de leur dernière visite au PDSMM.

Alors sur un match :)

#333 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:14 AM

Parce que les fréres Arnold, Tekori, Elstadt, Kaino et Faimuna... juste pour parler de ces non-jiffs effectivement, ils ne sont pas là pour t'envoyer des bisous ou faire les "chauds" à se bousculer après une action, non eux, quand ils te rentrent dans un maul ou quand ils plaquent ils sont là pour te dézinguer.

Là aussi on voit que l'on a beaucoup moins de ce type de profil à mettre en face, et que le départ du géant Timani nous a fait un mal fou, parce que lui il s'enlevait pas non plus pour déblayer férocement !

Oui, ils sont d'une férocité terrible, parfois à la limite mais ils font mal. C'est ma réserve sur des mecs comme vaha ou même Jedra, qui n'ont pas cette férocité, surtout offensivement. Mais cette envie de faire mal, ça va au-delà du caractère du joueur, c'est un choix de jeu et une façon de motiver les joueurs. Je crois pas qu'un Vaha (qui fut un jeune joueur rugueux) ou cancoriet aient grand chose à rendre à d'autres furieux. Mais là on a plus l'imopression de jouer, défensivement un rugby de replacement, et offensivement un jeu d'évitement. Et pourtant quand on met l'impact (cf dernier essai samedi), on fait mal. Après tout ça est aussi le fruit d'une émulation collective. mais l'ASM des dernières années n'a pas recruté beaucoup de caractères, Parra est moins incontournable aussi. 

• cocotte 63 likes this

#334 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:14 AM

le recrutement parfaitement ciblé , profonde réflexion du poste à pourvoir , là est la grande

qualité du savoir faire Toulousain en la matière 

il en résulte un pack immédiatement bonifié par un collectif devenu encore plus performant ,

redoutable d'efficacité ..

du grand art !

#335 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:17 AM

Entièrement d'accord , le pack toulousain est impressionnant d'agressivité ce qui manque tant à l'ASM .  La 3ème ligne a été inexistante contre Wasps , Vaha on ne le reconnait plus, Jedrasiak ne fait le dur qu'avec les yeux, les talonneurs sont inconstants , seul Ravaï est digne du niveau exigé . Il est maigre le chien quant on sait que tout commence par là en rugby .

Puissent-ils nous faire mentir Dimanche sinon ils ne vont pas exister devant .

si on affronte le mur toulousain comme l'ont fait les Rochelais chez eux, on va taper et rebondir puis s'épuiser. A FA se créer le plan de jeu qui dépasse la ligne de éfense placée et l'absence de combat dans les rucks. Un peu de folie, du TNW et du Matsu débridé ( :o ) et on peut les déstabiliser. Sinon, comme d'autres, je pense qu'on va pas se faire écraser, mais on ne sera jamais vraiment dedans et on se fera maîtriser sans avoir tenté, et ça ce sera frustrant. 

#336 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:20 AM

alors comme planche de salut , perdre notre identité et les forcer à déjouer à la Castraise ?

• InASMWeTrust likes this

#337 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,264 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:23 AM

alors comme planche de salut , perdre notre identité et les forcer à déjouer à la Castraise ?

Castres c'est leur unique plan de jeu, pas sur qu'en une semaine on arrive à le faire

Ce serait même plutot dangereux pour nous, surtout avec un arbitrage ccup

#338 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:25 AM

C'est vrai, maintenant si le rugby est un sport de contact, voire de combat pour certains, tout ne repose pas uniquement là-dessus. On peut jouer sans pour autant détruire l'adversaire à chaque contact (et si les frérots, Tekori, Kaino et consorts étaient arbitrés comme le demandent à chaque début de saison les instances dans ses voeux pieux que l'on voit si peu exaucés, ils passeraient beaucoup moins de temps sur le terrain...). Je pense que l'on peut proposer un jeu compétitif avec moins de férocité (méchanceté ?) si tant est que le niveau d'engagement de nos joueurs atteint le minimum minimorum requis pour exister. Ce que l'on ne peut proposer cette année que par intermittence...

Mais dire que l'on ne peut pas exister en dehors de joueurs de ce calibre, c'est aussi cautionner des gestes et des attitudes que l'on ne veut plus voir sur un terrain (comme les coudes en avant de sieur Picamoles ou les ballons en berceau de Vakatawa ou parfois Raka). Timani est l'exemple parfait : solide, courageux, dur au mal et difficile à bouger et pourtant, pas si méchant que cela (Même la Poulette, il ne lui met qu'une petite tarte alors que s'il était un tueur, la poulette on ne l'aurait plus revue...). On peut gagner avec des joueurs de ce calibre sans avoir des mangeurs d'enfants à tous les étages. Mais il nous faut ces joueurs et force est de constater que lorsque Vaha, Paulo et Lee sont un peu court comme en ce moment, on a du mal. Est-ce que l'effectif qui se dessine pour l'an prochain peut nous permettre de nous refaire la cerise devant sur ce point ? Lavanini peut nous apporter cette agressivité certes (et encore, dès son nom connu, tous les cybers ou presque ont dit qu'on allait jouer à 14 plus souvent qu'à notre tour. Cohérence quand tu nous tiens...) mais je crois plus à des soutiens dynamiques qui collent au porteur, qui interviennent très tôt pour éviter les contests qu'aux brutes épaisses qui vont t'exploser les côtes épaules en avant. Fischer, JVT, Arthur, Yato, Fourcade, Ravaï et consorts sont des joueurs explosifs doivent compenser ce manque de "poids" par une organisation hors paire qui n'est pas au rdv cette année (la faute à qui...).

Je crois ce modèle possible mais il exige une parfaite cohésion, une technique collective au top et un engagement de tous les joueurs maximal. Autant de critères que nous n'avons pas aujourd'hui, mais cette alternative est crédible, sinon avec l'effectif que l'on a devant pour un moment, on n'est pas prêts de sortir la tête de l'eau.

• Gourine63 likes this

#339 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:30 AM

notre identité ? Derrière les balbutiements actuels, il  a un plan de jeu dont on a vu de belles séquences par moment, notamment en CE contre Bristol et Munster. Comme d'autres, j'y vois une volonté de jeu moderne, inspiré du jeu de l'hémisphère Sud, avec des avants mobiles et joueurs, des phases de conquête où l'enjeu est "juste" de ressortir le ballon pour lancer des offensives, un e défense en ligne et une consommation minimale dans les rucks. C'est pas moi qui vais protester contre ce genre de jeu, mais pour regarder un peu le rugby NZ (que Buckaroo et Silhouette complètent et corrigent si besoin !) , on y voit aussi beaucoup de mauls très efficaces, une sollicitation forte des avants pour aller créer des points de regroupements, des mêlées maîtrisées avec sorties de balle fulgurantes, ce qu'on n'a pas aujourd'hui. Erreur aussi par rapport à un arbitrage Top14 complètement à la masse sur les évolutions du jeu (alors que celui en CE est nettement plus proche des standards européens). Pas sûr que les joueurs soient prêts à ces évolutions non plus, au regard aussi de leur formation (à l'ASM ou ailleurs). Pour moi, le rugby qui se rapproche le plus du SuperRugby, c'est justement le ST, avec cette association de gros impact physique et de jeu debout, qui offre aux lignes arrière cette capacité à "improviser" et surtout à utiliser les talents. 

• cocotte 63 likes this

#340 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:34 AM

Je vois que pour illustrer notre manque de puissance et d'explosivité devant, on cite Chat par exemple. Et comme par hasard, le seul chez nous qui vient à l'esprit, c'est Ravai. Notre seul avant, qui torse nu dans les vestiaires, se pose là ! Quand je vois les bras d'un Marchand, et que je me risque à la comparaison avec nos talonneurs, je prends peur...
Autant je n'en vois pas l'absolu nécessité pour les 3/4, autant devant, on ne peut couper aujourd'hui à une préparation physique basée sur ce combo puissance/explosivité. Les différences se font dans le jeu dans le petit périmètre avec une multiplication de séquences. J'ai l'impression que l'on est un peu à contre courant actuellement, avec une envie de grand large que l'on peut difficilement atteindre, faute d'avoir valider la première étape qui est la déstabilisation de la défense au près.
  • cocotte 63, jm12 and InASMWeTrust like this

#341 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 06 April 2021 - 10:39 AM

Je vois que pour illustrer notre manque de puissance et d'explosivité devant, on cite Chat par exemple. Et comme par hasard, le seul chez nous qui vient à l'esprit, c'est Ravai. Notre seul avant, qui torse nu dans les vestiaires, se pose là ! Quand je vois les bras d'un Marchand, et que je me risque à la comparaison avec nos talonneurs, je prends peur...
Autant je n'en vois pas l'absolu nécessité pour les 3/4, autant devant, on ne peut couper aujourd'hui à une préparation physique basée sur ce combo puissance/explosivité. Les différences se font dans le jeu dans le petit périmètre avec une multiplication de séquences. J'ai l'impression que l'on est un peu à contre courant actuellement, avec une envie de grand large que l'on peut difficilement atteindre, faute d'avoir valider la première étape qui est la déstabilisation de la défense au près.

Je suis complètement d'accord. Je peste très régulièrement sur le fait qu'on écarte pour écarter sans jamais prendre l'axe, passer les bras, jouer dans le petit périmètre pour destabiliser la défense avant d'envoyer le ballon à l'aile...

Et je ne comprends pas cette stratégie.

• Lima likes this

#342 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 10:50 AM

Pas inquiet, je me demande juste ce qui va se passer durant ce match, tant on attend le match référence depuis le début de saison. Oui, on a vu des phases de jeu très léchées en CE (Bristol, Munster), et oui a un vu un déficit clair dans la conquête. Oui on a vu des séquences défensives parfois très bonnes, mais aussi des trous dans la raquette.. Je pense clairement que le ST va viser nos faiblesses, et c'est vrai que les deux seules fois où je les ai vus jouer (Munster et à LR), leur puissance à l'impact risque de piquer. 

Je pense que la façon de les battre, ça n'est pas d'essayer de les prendre dans le combat et de proposer un jeu rigoureux défensivement, mais de les désarçonner. Notre jeu offensif est archi-lisible, et ils vont verrouiller Moala et Raka et ce sera réglé. Mettons TNW en 10, jouons comme des cons et improvisons, ça ils ne s'y attendrons pas !

Oui :D l'option de la dernière chance mais le pb c'est que le Stade sait très vite s'adapter à ce que propose l 'adversaire....remember la semaine passée au Munster...sacré performance quand même , ce qu'ils ont fait !

Allez , un bon match , et quoiqu'il advienne sans bcp de suspens probablement , surtout de grâce pas de blessés , le CABCL attend patiemment retranché à Bugeat ;)

Evident...on a toujours fait du large-large sans préparation préalable et si tu ajoutes une conquête et des fondamentaux passables et parfois médiocres , on connait la suite !

Personne à part F Lee  Ravaï à un degré moindre Fouracde n 'avance ! on a une 2 ligne presque transparente qui au mieux à défaut de mettre l 'équipe dans l 'avancée , arrive plus ou moins  en subissant , au mieux à conserver...etc....!

Difgficile face à ce qui se fait de mieux en top 14 et en CC , dès lors de rivaliser sérieusement.

#343 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 11:00 AM

Sans vouloir faire polémique, le probleme est peut etre un peu au delas que la simple musculation... (oui ils mangent pas que de la viande rouges ceux là... Et sans vouloir relancer ce débat, à Clermont aussi des joueurs utilisent des trucs pas forcement super légal à mon avis, y'a qu'à voir le développement des mâchoires de certains...).

Va pas me dire que Camille Chat ou Tuisova c'est du naturel hein. Galloper de la sorte avec un physique de bodybuilder humm.... Voilà, juste chez certains ça se voit plus que sur d'autres et ils prennent surementpas tous les memes choses/doses.

• Tonyasm! likes this

#344 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 11:06 AM

Sans vouloir faire polémique, le probleme est peut etre un peu au delas que la simple musculation... (oui ils mangent pas que de la viande rouges ceux là... Et sans vouloir relancer ce débat, à Clermont aussi des joueurs utilisent des trucs pas forcement super légal à mon avis, y'a qu'à voir le développement des mâchoires de certains...).
Va pas me dire que Camille Chat ou Tuisova c'est du naturel hein. Galloper de la sorte avec un physique de bodybuilder humm.... Voilà, juste chez certains ça se voit plus que sur d'autres et ils prennent surementpas tous les memes choses/doses.

Oui, donc Ravai aussi alors...

#345 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,083 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2021 - 11:07 AM

Alors comme ça Toulouse n'a pas gagné au Mich depuis 20 ans et viendrait nous chier sur la tête sans même forcer???

No way babe!!! VA FALLOIR QU'ILS SE LA PELE!!!

• exilé-sud-ouest, sékito sancy and pedro6384 like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users