Je n'ai pas dit que c'était une demande de Mola. Je n'accuse pas sans preuve.
Je doute juste que ce soit une spécificité sudiste. La preuve Bastareaud qui n'est pas sudiste a dézingué Sexton. Lawes né à Londres a dézingué Plisson. Etc.
Oui, il y a des joueurs qui sont faits pour ça, et il y a aussi clairement des consignes pour dézinguer le 10 ou le 9 + avoir un jeu agressif et impactant. le tout est de rester dans la règle, et d'avoir les joueurs pour le faire. Qui à l'ASM verrait-on aujourd'hui se faire plaisir à faire mal (dans le bon sens du terme) tout en restant dans la règle ???
Oui, je pense qu'on ne mesure pas encore très bien l'ampleur du chantier, et les risques inhérents.
Des clubs comme Perpignan ou Biarritz sont très vite passés des sommets à un anonymat relatif. Je ne dis pas que c'est l'avenir que l'ASM se prépare, mais vu qu'on ne sait pas trop ce qu'elle prépare au juste (et que ses 1ers plan de reconstruction sont à revoir), c'est une option à ne pas du tout négliger.
La différence entre le BO et USAP et ASM, c'est la structure construite derrière. Le BO et l'USAP étaient des clubs encore très amateurs dans leur fonctionnement, et ils n'ont pas bien digéré la conjonction professionnalisme/baisse des résultats. Aujourd'hui on se trouve au fond du trou et on est battus sans être ridicules par l'un des favoris de la CE et on est en lice pour être dans le Top 6 du championnat. Si c'est le pire auquel il faut s'attendre, je crois que ça reste supportable.