Jump to content

Photo

Death List

• Please log in to reply
1653 replies to this topic

#1606 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,108 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 12:35 PM

Figure emblématique de Toulon, André Herrero est mort à 87 ans

Icône toulonnaise, rude troisième-ligne international des années 1960, président du RCT champion de France en 1992 puis manager tricolore, André Herrero s'est éteint à 87 ans.

Visage buriné, regard bleu acier, ce colosse a fait vibrer Mayol bien avant Jonny Wilkinson. Capitaine, entraîneur puis président du RCT, André Herrero était un homme de convictions, intransigeant, parfois d'humeur volcanique. Tout au long de son existence, sur et en hors du terrain, il imposa sa différence. Ainsi, quand en 1967 les sélectionneurs choisirent son coéquipier toulonnais Christian Carrère pour endosser le rôle de capitaine tricolore, il tourna le dos, vexé, au XV de France.

Son père, d'origine espagnole, évoluait troisième-ligne et pilier à Puisserguier, dans l'Hérault. Approché par les dirigeants de la Seyne-sur-Mer, il s'installa donc avec toute sa famille dans le Var. Aîné d'une fratrie de quatre garçons (Francis, Daniel et Bernard seront eux aussi joueurs de rugby), André Herrero entra comme apprenti à l'Arsenal de Toulon et découvrit la balle ovale au Rugby Club Corse, avant de rejoindre le RC Toulon et débuter en Première Division à dix-neuf ans.

n 1971, une côte brisée et un traumatisme

Capable d'évoluer en deuxième et en troisième-ligne, il fut pressenti en 1960 pour disputer la tournée tricolore en Argentine mais, victime d'une fracture tibia-péroné à Carmaux, déclara forfait. Il ne connaîtra sa première sélection internationale qu'en 1963. Victorieux des Springboks (8-6) à Springs lors de la tournée de 1964, il rayonna lors du succès face aux Gallois (22-13) la saison suivante dans le Tournoi des Cinq Nations.

Capitaine-entraîneur du RC Toulon, il disputa en 1968 une finale du Championnat perdue face à Lourdes avant de s'incliner trois saisons plus tard devant Béziers. Alors qu'il était au sol, un coup de pied biterrois lui brisa une côte. Soigné, il reprit sa place mais ne sut jamais qui l'avait ainsi agressé. Ce traumatisme le hanta toute sa vie durant.

a680b.jpg

En 1971, André Herrero est évacué en finale du Championnat face à Béziers. (L'Équipe)

Dans la foulée, dix des quinze titulaires de cette finale quittèrent la rade pour rejoindre Nice, alors en Deuxième Division. Avec ce corsaire à sa tête, Nice accéda à l'élite deux saisons plus tard. Après avoir raccroché les crampons en 1978, il revint à Toulon en 1981 et entraîna le RCT jusqu'en 1983, avant de prendre la présidence pour la saison 1991-1992, au terme de laquelle Toulon fut sacré champion de France.

Membre de la FFR jusqu'en 2000

Nommé manager du XV de France en 1992 à la demande de Bernard Lapasset, il démissionna trois ans plus tard pour marquer son désaccord avec les joueurs qui avaient fait grève durant la semaine, au motif qu'ils souhaitaient des compensations à l'heure où le rugby avait quitté sa gangue amateure. Il resta néanmoins président de la commission de sélection et membre de la FFR jusqu'en 2000.

c9c4d.jpg

André Herrero (à gauche), son frère cadet Bernard (au centre) et Aubin Hueber en décembre 2014. (F.Golesi/L'Equipe)

Après avoir pris sa retraite il y a quelques années, ce grand-père atypique occupa ses journées à traquer le thon et l'espadon en Méditerranée sur son petit chalutier, puis s'adonna au bridge tout en restant fidèle à Mayol les soirs de match. À sa femme Roseline, ses deux filles et ses cinq petits-enfants, ses frères et ses proches, L'Équipe adresse ses plus sincères condoléances.

#1607 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,778 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 12:51 PM

He papi faut lire, c'était déjà mis au dessus, fait gaffes ça commence comme ça et puis ...... :P

Je n'ai pas l'impression que c'était le même article et que celui ci apportait plus de détails ....la papitude commence parfois bien jeune  :D 

#1608 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,781 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 14:01 PM

Quel personnage ce grand joueur ! La polémique fait toujours rage pour savoir quel joueur de BEZIERS l'avait agressé lors de la finale de 71? Quelle finale ! Avec cette relance incroyable d'un autre grand défunt : CANTONI ! Et oui, plus le temps passe, plus on s'approche du moment ou il nous faudra, nous aussi, aller sur l'autre rive ! Ainsi va la vie !

#1609 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,884 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:05 PM

Je n'ai pas l'impression que c'était le même article et que celui ci apportait plus de détails ....la papitude commence parfois bien jeune  :D

Moi j avais mis que le titre, pour le reste chacun va chercher les détails  :D 

#1610 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,326 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:17 PM

Quel personnage ce grand joueur ! La polémique fait toujours rage pour savoir quel joueur de BEZIERS l'avait agressé lors de la finale de 71? Quelle finale ! Avec cette relance incroyable d'un autre grand défunt : CANTONI ! Et oui, plus le temps passe, plus on s'approche du moment ou il nous faudra, nous aussi, aller sur l'autre rive ! Ainsi va la vie !

Apparemment oui car rugbyrama avait effectué une série de 6 articles dessus il y a quelques années avec le nom du coupable identifié par la vidéo (archive INA), Alain Esteve. 

#1611 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,884 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:19 PM

Apparemment oui car rugbyrama avait effectué une série de 6 articles dessus il y a quelques années avec le nom du coupable identifié par la vidéo (archive INA), Alain Esteve. 

Qui n a rien avoué même sur son lit de mort continuant a traiter les Herrero d escrocs  ^_^  

• Lourugby likes this

#1612 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,778 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:22 PM

Qui n a rien avoué même sur son lit de mort continuant a traiter les Herrero d escrocs  ^_^  

Et pourtant en matière d'escroc il s'y connaissait le grand  :D 

• Jean Paul Belmondo, Le Marseillais, RCV06 and 1 other like this

#1613 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,884 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:25 PM

Et pourtant en matière d'escroc il s'y connaissait le grand  :D

A son époque et avec son gabarit, il a du se régaler quand même.

T es le caid du terrain, tu as un mec par ci par la qui peuvent te répondre, sinon tout le monde à peur de toi, royal  :D 

• Bougnat et Breton and Codorplusāvie like this

#1614 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:43 PM

T es le caid du terrain, tu as un mec par ci par la qui peuvent te répondre, sinon tout le monde à peur de toi, royal  :D 

C'est pas faux.
Et quand tu te retrouves à une table avec Sam Revailler et Jean Paul Wolf, tu lèves le doigt avant de parler et tu leur piques pas leur dessert.
Aussi charmants soient-ils, leur réputation passe avant tout.
  • RCV06 likes this

#1615 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,778 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 16:43 PM

Je me souviens quand même d'un match contre Brive (peut être une finale d'ailleurs ) ou il avait été pris en ration par Michel Yachvili et malgré la différence de gabarit le petit coujoux lui avait fait sérieusement mal aux dents .

• Codorplusāvie likes this

#1616 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,108 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 17:18 PM

Je me souviens quand même d'un match contre Brive (peut être une finale d'ailleurs ) ou il avait été pris en ration par Michel Yachvili et malgré la différence de gabarit le petit coujoux lui avait fait sérieusement mal aux dents .

Yachvili, Fitte et Rossignol, ça envoyait dur

• RCV06 and Bougnat et Breton like this

#1617 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,884 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 18:34 PM

C'est pour ça que j ai mis quelques uns, mais c'était pas la majorité, tu en avais un ou deux par club et encore pas dans tous.

#1618 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,778 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 22:44 PM

C'est pour ça que j ai mis quelques uns, mais c'était pas la majorité, tu en avais un ou deux par club et encore pas dans tous.

C'était juste pour souligner qu'un petit gabarit pouvait faire très mal aux gros avec la hargne .

Parce que Michel Yachvili il mesurait quoi ?

1,80 pour 85kg en gros (le même gabarit que JP Rives ) et pourtant le grand avec ses plus de 2m et 120kg il avait mangé chaud ce jour là  :rolleyes: 

• RCV06 likes this

#1619 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14,591 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2025 - 22:56 PM

Il me semble que Bertrand Rioux avait aligné Willy Pepelnjak au Michelin, un peu avant 1993

#1620 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,082 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2025 - 08:23 AM

Je le voyais souvent sur le marché de La Seyne et depuis deux ou trois ans il était de plus en plus voûté et il marchait de plus en plus difficilement …
Un grand et beau joueur, et surtout un combattant charismatique !
Paix à son âme.

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users