SLA encore et encore! Alors est ce qu'on passait sous silence, ce genre de maladies , par le passé? Mais je trouve la fréquence de celles-ci, nettement plus importante sur les 20/25 dernières années. C'est intuitif, donc je n'affirme rien, mais c'est assez effrayant !😟
Eric Dane, l'emblématique Docteur Mark Sloan de Grey's Anatomy, 53 ans, maladie de Charcot...
Death List
Posté 20 février 2026 - 13:53
Posté 20 février 2026 - 14:30
Non, moi j'en ai toujours vu.
Pas souvent, mais régulièrement.
Est ce qu'on en parle plus maintenant ? Je ne sais pas.
- Sushi aime ceci
Posté 20 février 2026 - 14:41
Non, moi j'en ai toujours vu.
Pas souvent, mais régulièrement.
Est ce qu'on en parle plus maintenant ? Je ne sais pas.
On a surtout plus de personnes qui atteignent les âges ou on voit ces maladies se déclencher et/ou ou on voit plus les effets serieux de ces maladies, non ?
Posté 20 février 2026 - 14:43
On a surtout plus de personnes qui atteignent les âges ou on voit ces maladies se déclencher et/ou ou on voit plus les effets serieux de ces maladies, non ?
Je ne crois pas.
Ce n'est pas une maladie liée directement à l'âge, comme Parkinson ou Alzheimer par exemple.
Posté 20 février 2026 - 15:02
Ben en l’occurrence, 53 ans…
Posté 20 février 2026 - 15:34
- Caplan aime ceci
Posté 20 février 2026 - 15:53
Je ne crois pas.
Ce n'est pas une maladie liée directement à l'âge, comme Parkinson ou Alzheimer par exemple.
Ben en l’occurrence, 53 ans…
Ben justement c'est bien mon propos. On est dans l'age typique du declenchement des symptomes pour l'ALS (entre 50 et 70 ans a priori). Et il y a ~ 2 ou 3 generations, l'esperance de vie etait bien moindre (surtout aux USA) donc on avait forcement moins de cas parce que moins de personnes qui atteignaient 50, 60, et encore moins 70 ans.
Les quelques etudes que je parcourais ce matin parlent en tout cas de ce vieillissement progressif des populations occidentales et d'amelioration des techniques de diagnostic pour expliquer ce "ressenti" mentionne par Sushi d'une frequence plus importante de ces maladies.
- Sushi et Babé03 aiment ceci
Posté 20 février 2026 - 16:59
Heureusement que c'est compensé par un taux de mortalité infantile qui decolle.Ben justement c'est bien mon propos. On est dans l'age typique du declenchement des symptomes pour l'ALS (entre 50 et 70 ans a priori). Et il y a ~ 2 ou 3 generations, l'esperance de vie etait bien moindre (surtout aux USA) donc on avait forcement moins de cas parce que moins de personnes qui atteignaient 50, 60, et encore moins 70 ans.
Les quelques etudes que je parcourais ce matin parlent en tout cas de ce vieillissement progressif des populations occidentales et d'amelioration des techniques de diagnostic pour expliquer ce "ressenti" mentionne par Sushi d'une frequence plus importante de ces maladies.
- Velveteethol aime ceci
Posté 20 février 2026 - 17:22
Heureusement que c'est compensé par un taux de mortalité infantile qui decolle.
Il faut reconnaitre que, chez nous, notre administration fait de son mieux pour aller dans cette direction
Malheureusement limitee dans son ambition par certains gouvernements locaux et, dans certains cas, l'education (clairement malencontreuse) des citoyens.
Posté 21 février 2026 - 09:46
Eric Dane, l'emblématique Docteur Mark Sloan de Grey's Anatomy, 53 ans, maladie de Charcot...
je viens de voir qu’il était dans la deathlist 2026. Il est dans les deux du coup
Posté 21 février 2026 - 10:26
Attention à l'intuition.SLA encore et encore! Alors est ce qu'on passait sous silence, ce genre de maladies , par le passé? Mais je trouve la fréquence de celles-ci, nettement plus importante sur les 20/25 dernières années. C'est intuitif, donc je n'affirme rien, mais c'est assez effrayant !😟
Depuis 25 ans, le diagnostic a évolué, et les réseaux sociaux se sont développés. Certaines morts avaient des causes qui passaient inaperçues. A cela s'ajoutait que l'espérance de vie des malades était de 1 an voire 2, aujourd'hui certains vivent 5 à 10 ans avec cette saloperie.
Jean Yves Lafesse avait soit-disant refusé tout traitement, après 1 an, c'était fini.
Il y a ceux qui militent, comme Charles Biétry, Antoine Mesnier ou Olivier Goy, pour obtenir une loi qui enfin donnerait la possibilité aux malades de partir dignement, donc on en parle plus, et c'est très bien
Et puis, il y a les causes de la maladie qui sont encore méconnues, dont certaines sont inavouables, cf Joost van der Westhuizen et ses potes Sud'Af. Alors on a préféré taire ces maladies pour éviter de parler des probables causes.
Ça me fait penser à ma grand-mère, qui évoquait des anciens en disant qu'ils étaient morts d'une grosseur. Et puis le mot cancer est apparu dans tous les foyers. Qui parmi nous n'a pas entendu "Y-a de plus en plus de cancers" c'est peut-être vrai (intuition), mais surtout on les diagnostique de mieux en mieux
Posté 21 février 2026 - 11:31
C'est peut être pour ça que je terminais mon post, par "je n'affirme rien " , non ?Attention à l'intuition.
Depuis 25 ans, le diagnostic a évolué, et les réseaux sociaux se sont développés. Certaines morts avaient des causes qui passaient inaperçues. A cela s'ajoutait que l'espérance de vie des malades était de 1 an voire 2, aujourd'hui certains vivent 5 à 10 ans avec cette saloperie.
Jean Yves Lafesse avait soit-disant refusé tout traitement, après 1 an, c'était fini.
Il y a ceux qui militent, comme Charles Biétry, Antoine Mesnier ou Olivier Goy, pour obtenir une loi qui enfin donnerait la possibilité aux malades de partir dignement, donc on en parle plus, et c'est très bien
Et puis, il y a les causes de la maladie qui sont encore méconnues, dont certaines sont inavouables, cf Joost van der Westhuizen et ses potes Sud'Af. Alors on a préféré taire ces maladies pour éviter de parler des probables causes.
Ça me fait penser à ma grand-mère, qui évoquait des anciens en disant qu'ils étaient morts d'une grosseur. Et puis le mot cancer est apparu dans tous les foyers. Qui parmi nous n'a pas entendu "Y-a de plus en plus de cancers" c'est peut-être vrai (intuition), mais surtout on les diagnostique de mieux en mieux
Posté 28 février 2026 - 21:57
Posté 28 février 2026 - 22:40
Ok je sors.
- dim50 aime ceci
Posté 28 février 2026 - 22:46
Ayatollah Khamenei, 89 ans, si jeune...
Ok je sors.
86, tué par le gang d’un jeunot d’à peine 80. Le monde sont fous
Et dans la Death list 2026 fil rouge de ce topic
- Babé03 aime ceci
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users