Posted 28 August 2021 - 22:54 PM
Article la montagne sur tj maguranyanga . Peut être la bonne surprise de la saison..
"Titulaire déjà la semaine dernière à Aurillac pour le premier match de préparation, le jeune ailier TJ Maguranyanga a de nouveau été lancé dentrée de jeu par Jono Gibbes, vendredi soir à Issoire face au LOU (défaite 14-19).
Le résumé du match de préparation entre l'ASM Clermont et le LOU Rugby
Depuis le début de la préparation, lentraîneur la intégré au groupe pro. Inconnu cet été encore, il a visiblement tapé dans lil du nouveau coach clermontois.
TJ Maguranyanga (18 ans) est arrivé en AUvergne au printemps dernier en provenance dAfrique du Sud où il évoluait au Saint Sithians Boys Collège.
Désireux de tenter sa chance en Europe, il a envoyé par lintermédiaire de son agent des vidéos à plusieurs clubs. Des vidéos qui ont visiblement séduit les dirigeants du centre de formation clermontois qui lont invité à Clermont où il a signé un contrat Espoir.
Discret dans le jeu face au LOU
Autant le robuste Zimbabwéen (1,94 m, 101 kg) avait été en vue dans le Cantal, avec plusieurs interventions balles en main où son potentiel athlétique avait été mis en lumière, autant vendredi, dans une rencontre où les trois-quarts ont été sevrés de bonnes munitions, il a été discret dans le jeu.
Offensivement, il a été réduit à la portion congrue. A son actif, une seule action où il est venu de son aile jouer un ballon en première main et créer une petite brèche dans la défense lyonnaise (59e).
Défensivement, il sest surtout signalé par un plaquage décisif mais illicite, car sans les bras, sur lancien Clermontois Tavité Veredamu (23e) que Pierre Mignoni fait évoluer à laile alors quil était troisième ligne la saison dernière. Si la semaine dernière, TJ Maguranyanga avait perdu plusieurs ballons notamment sur les renvois, sa copie a été plus propre mais, hier soir dans une rencontre plus fermée, il a eu du mal à pouvoir sexprimer comme tous ses coéquipiers dailleurs.
Infirmerie à l'ASM Clermont : examens médicaux ce samedi pour Ezeala, Clément Lanen et Lee, blessés contre le LOU
La semaine dernière, TJ Maguranyanga avait quitté le terrain un peu sonné mais surtout frustré. Vendredi, il a cédé sa place à lheure de jeu.
« Depuis le début de la préparation, il progresse à chaque séance. Jouer, avoir du temps de jeu, cest le meilleur moyen pour lui de progresser, commente à son coach Jono Gibbes. On fonde beaucoup despoirs sur lui. Son attitude est irréprochable ».
De là à penser que le Zimbabwéen puisse postuler au premier match de Top 14 la semaine prochaine ? « Cest difficile de porter un jugement, car ce nétait pas un match classique ce soir », a tempéré son enraîneur."