Castres c'est 2 titres (peut-être 3 bientôt) et 4 finales en 10 ans. Si le CO ne peut pas viser les demies, alors tous les autres clubs de top 14 (sauf Toulouse à la limite) peuvent aussi laisser tomber et se focaliser sur le top 14. Ça donnerait une bonne image des clubs français à l'international je pense.
Ça prendrait du temps à faire, mais à chaque début intersaison, endosse le rôle du coach principal, et choisis un effectif pour bien figurer dans les deux compétitions parmi toutes les équipes françaises.
Je reste persuadé que si tu fais ça sur les 10/15 dernières années, le CO ne dépasse jamais la 7eme position dans la liste des choix (Toulouse, Clermont, Racing, Toulon, La Rochelle, UBB).
Je me répète, le CO est un club très solide, bien géré avec des moyens, mais pas ceux des clubs susmentionnés. Des lors, ils font un choix stratégique : tenter de gagner le Brennus plutôt que tenter de bien figurer sur deux tableaux. Les faits leur donnent raison, et les inepties du calendrier du rugby français avec les doublons, qui confortent leur modèle, ne sont pas de leur responsabilité.
Castres qui bazarde la HCUP ne peut pas être comparé à Toulouse où nous il y a quelques années si on le faisait.