Raaaah dis moi pas que c'est pas vrai :,(Sa venue est apparemment reportée à Février.
Tu veux dire qu'une partie des anciens semble se désintéresser du club ?
Merci pour ton retour au fait !

ASM 2022/2023
Posté 10 janvier 2023 - 12:58
Guest_Driou63_*
Posté 10 janvier 2023 - 13:00
Tu veux dire qu'une partie des anciens semble se désintéresser du club ?
Oui exactement ! Certains au club depuis un moment nont plus vraiment l implication souhaitée au quotidien
- Fast Kimi et BisonF aiment ceci
Posté 10 janvier 2023 - 13:01
Merci pour ces précisions.
Bah disons que le coeur du projet aurait du être Penaud, + les Iturria, Cancoriet, Jedra, Vaha qui auraient du avoir un niveau largement supérieur à ce qu'ils ont produit jusqu'à maintenant.
Qu'il y ai un désintéressement des uns ou des autres c'est quand même le dernier clou du cercueil de l'ère 2017 et explique aussi sans doutes pourquoi beaucoup de ces mecs partent, c'est triste mais pour le bien du groupe c'est tant mieux.
Que Gibbes s'appuie quand même sur les mecs cités 2 paragraphes plus haut ça me semble correct vu le rugby d'aujourd'hui et de pas lancer les jeunes se faire éclater à chaque percu par des Skelton et autre lumière catalane.
D'ici 2024, et une 2nd partie des joueurs 2017 en fin de contrat l'effectif sera potentiellement "lavé" (même si c'est pas un terme que j'aime bien) des éléments négatifs et salaires surchargés et là a priori les jeunes seront au bon âge pour prendre la relève totale du club (et si Gibbes est pas forcément en accord avec ça ça pourrait casser, les prérogatives de Retière sur la formation semblent claires), accompagné par nos nouveaux sudistes ça me semble pas mal.
Là dessus ce qui se passe dans l'intimité du groupe, des joueurs désintéressés y a pas grand chose qui sortira là dessus je pense
Si d'ici 2024 ils n'ont pas été recruté ailleurs.
Des exemple ? pour des raisons diverses, Tao, Falatéa, Vili, Tixeront (j'ai cru lire qu'il avait été contacté), ......
Alors, prenons garde que nos meilleurs jeunes ne quittent la maison jaune et bleue.
Posté 10 janvier 2023 - 13:02
Mais l'un des soucis, et c'est un cercle vicieux, c'est que les jeunes ne jouant n'ont pas la prépa optimum derrière.
Le stade Toulousain n'a pas eu peur de lancer les ptits jeunes style Mauvaka, Dupont, Marchand, Flamant... etc
Le stade avait déjà d'autres références aussi sur le terrain (Médard, Huget, Guitoune, Kaino etc ... ce qui est pas forcément notre cas aujourd'hui, avec une effectif trop lisse, pas assez dense, et pas assez de leader, le contexte sportif aide pas non plus, ça fait beaucoup de paramètres quand même ... Maintenant les circonstances et le fait que Tix, Fischer nous sortent les meilleures perfs vont peut être leur faire ouvrir les yeux.
Maintenant si y a un vrai désintéressement de certains pour le club ... c'est une faute pro, je sais pas comment ça se manifeste, ça reste des propos retournés mais ça devrait légitimer un passage en tribune si y a vraiment des soucis de comportement, ce qui semble pas être le cas
Guest_Driou63_*
Posté 10 janvier 2023 - 13:03
Des exemple ? pour des raisons diverses, Tao, Falatéa, Vili, Tixeront (j'ai cru lire qu'il avait été contacté), ......
Alors, prenons garde que nos meilleurs jeunes ne quittent la maison jaune et bleue.
Surtout que certains commencent à être un peu impatient (parmis mes potes en tout cas), ils demandent pas à être titulaire dès cette saison mais à jouer plus que 10 minutes par matchs
Et oui certains on était contacté
- Rugby ? et BisonF aiment ceci
Posté 10 janvier 2023 - 13:07
Oui ce que je précise juste après avec la parenthèse sur Gibbes et Retière qui seraient en contradiction
Surtout que certains commencent à être un peu impatient (parmis mes potes en tout cas), ils demandent pas à être titulaire dès cette saison mais à jouer plus que 10 minutes par matchs
Et oui certains on était contacté
Bon ça c'est un peu plus inquiétant mais compréhensif, ce que je dis au dessus vu Retière, si ça passe pas avec les jeunes, ça doit casser avec Gibbes pour faire venir un mec prêt à les faire jouer alors ...
Posté 10 janvier 2023 - 13:08
Oui voilà, la crainte est qu'ils se barrent. Et cela a déjà commencé car une première vague a ouvert la voie...Si d'ici 2024 ils n'ont pas été recruté ailleurs.
Posté 10 janvier 2023 - 13:14
Pas idéal. Inquiètant même.
Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
- Rugby1475, BisonF et Borromyr aiment ceci
Posté 10 janvier 2023 - 13:14
Il n'est pas encore inscrit sur la liste CCUP alors qu'on a 69 joueurs inscrits. Bizarre
Il était affiché parmi le squad pros pendant les vacances de Noel jusqu'à il y a 2 ou 3 jours et son lien n'y est plus dans les ailiers... (même si la fiche existe en recherchant le lien que j'avais mis)
Il n'est pas non plus dans le squad des espoirs
https://www.asm-rugb...m-rugby-academy
Comme Saint Thomas, je le croirais quand je le verrais
Je me demande s'il n'est pas venu faire un petit stage puis reparti au pays pour préparer la saison à 13
Il est toujours inscrit ceci sur le site de son club :
28/10/22 Les Kaiviti Silktails sont ravis d'annoncer que notre meilleur arrière 2022 - Viliame Tutuvili, s'est réengagé dans le club en 2023.
Bill a 21 ans et est originaire de Navosa. Il était l'ancien capitaine u/19 de l'équipe gagnante de Nadroga Rugby, entraînée par les Silktails Talatala Akei "Junior" Nainoca.
Après une saison 2022 impressionnante y compris avoir été appelé pour jouer pour l'équipe des Roosters de Sydney l'entraîneur-chef des Silktails, Wes Naiqama, a expliqué à quel point il était ravi de le revoir avec nous l'année prochaine.
"Ravi de voir Villi re-signer pour 2023. Il était notre meilleur arrière en 2022 et était demandé par le rugby français, ce qui a été bien médiatisé. Il s'est également vu proposer un contrat avec le club rival St Mary's et une pré-saison avec l'équipe de la Panthers NSW Cup. dit Naiqama.
"Tout ce que nous pouvions offrir à Vili était une deuxième saison pour développer davantage son jeu et nous sommes tellement ravis qu'il soit à nouveau avec nous. En dit long sur la force de notre programme de football et le lien que nous avons tous construit la saison dernière qu'il a choisi de rester avec les Silktails en 2023. »
Félicitations Bill!
Merci à toi, pour tes infos...
Je pense que comme il est arrivé très récemment et quil nas encore jamais joué 1 minute en espoir, le staff ne le considère pas comme une option (sûrement en faisant passe devant lui, Logiquement, Artaud, Fall voir Maguranyanga sil est revenu de blessure)
Après sil est là cest bien pour jouer, le club ne va pas payer un aller retour à un joueur, surtout espoir, pour lui permettre de se préparer à la prochain saison de rugby à XIII 😅
Par contre il devrait être intégré très rapidement aux entraînements des pros ce qui est plutôt rare dans ce contexte (espoir fidjien arrivant en cours de saison). De mémoire ça nétais arrivé quavec Tawalo qui était déjà près physiquement pour le rugby de haut niveau en arrivant à Clermont. Ce qui veut dire que le staff a certainement des garantie sur son niveau physique.
- xdderf63 aime ceci
Guest_Driou63_*
Posté 10 janvier 2023 - 13:16
De ce que je comprends il ya une différence d'approche entre Gibbs, qui est sous pression pour des résultats à court terme, et Retiere qui voudrait mettre davantage les jeunes au cur du projet, et co.struire sur le moyen terme.
Excellent résumé 😁
- Alligator427 et BisonF aiment ceci
Posté 10 janvier 2023 - 13:36
- bazooka et Tonyasm! aiment ceci
Posté 10 janvier 2023 - 14:10
Mais l'un des soucis, et c'est un cercle vicieux, c'est que les jeunes ne jouant n'ont pas la prépa optimum derrière.
Le stade Toulousain n'a pas eu peur de lancer les ptits jeunes style Mauvaka, Dupont, Marchand, Flamant... etc
Alors temps de jeu des susnommés par saison 16-17 / 17-18 / 18-19 (Daube14 - CE en nombre de matchs)
Mauvaka (20 ans en 2017) : 4-1 / 1-0 / 19-5
Dupont (3 saisons en Daube14 au CO avant pour 47 matchs...) : au CO / 9-4 / 13-8
Marchand (22 ans en 2017) : 21-3 / 20-4 / 11-6
Baille (24 ans en 2017) : 14-6 / 13-0 / 15-4
Aujourd'hui
Boudou (20 ans) : 8 feuilles cette saison
Tixeront (20 ans) : 12
Amatosero (20 ans) : 9
Béria (23 ans) : 12
Jauneau (19 ans) : 15
Tiber (22 ans) : 13
Je n'ai pas le temps de jeu des toulousains donc je ne mets pas celui des asméistes mais il ne faut pas non plus considérer à chaque fois que les autres font nécessairement mieux que nous. Toulouse a fait rentrer ses jeunes lorsqu'il n'a pas pu faire autrement, comme nous. Je suis d'accord qu'il faut probablement plus s'appuyer sur eux pour sortir le club de sa situation (d'autant qu'il semble que certains anciens ont un peu lâché l'affaire) mais l'ASM n'est pas si nulle que ça sur ce sujet. Comme sur les autres d'ailleurs.
Posté 10 janvier 2023 - 14:11
Ouais ce que je vois surtout c'est qu'il y a des paroisses, tout le monde a un avis sur tout, et pas d'unité. Donc pas de patron
C'est pour ça que Retière a été recruté. Faire le lien espoirs / pro. On voit à ce que dit Driou, qu'il y a une fracture à ce stade.
Idem, pour Retière avec l'esprit club. Driou entre autres nous dit que le vestiaire est bof,bof.
Mais il faut une synergie entre Jono et Retière, sinon on pisse en l'air.
Si besoin, Guillon, là, peut-être facilitateur. Mais si les 2 sont fortement d'avis contraires, il ne peut qu'aller au clash.
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 10 janvier 2023 - 14:15
De ce que je comprends il ya une différence d'approche entre Gibbs, qui est sous pression pour des résultats à court terme, et Retiere qui voudrait mettre davantage les jeunes au cœur du projet, et co.struire sur le moyen terme.
Totalement logique oui, chacun dans son rôle. Le Pdt doit arbitrer si les deux positions sont trop éloignées l'une de l'autre et qu'ils sont incapables de trouver un point d'accord.
Posté 10 janvier 2023 - 14:43
Ce que pense ou pas les supporters, n'a pas d'importance ! C'est le sentiment des gamins qui compte et en l'occurrence certains estiment qu'ils ne jouent pas suffisamment au delà du nombre de feuilles qu'ils peuvent faire ! C'est à prendre en compte !Alors temps de jeu des susnommés par saison 16-17 / 17-18 / 18-19 (Daube14 - CE en nombre de matchs)
Mauvaka (20 ans en 2017) : 4-1 / 1-0 / 19-5
Dupont (3 saisons en Daube14 au CO avant pour 47 matchs...) : au CO / 9-4 / 13-8
Marchand (22 ans en 2017) : 21-3 / 20-4 / 11-6
Baille (24 ans en 2017) : 14-6 / 13-0 / 15-4
Aujourd'hui
Boudou (20 ans) : 8 feuilles cette saison
Tixeront (20 ans) : 12
Amatosero (20 ans) : 9
Béria (23 ans) : 12
Jauneau (19 ans) : 15
Tiber (22 ans) : 13
Je n'ai pas le temps de jeu des toulousains donc je ne mets pas celui des asméistes mais il ne faut pas non plus considérer à chaque fois que les autres font nécessairement mieux que nous. Toulouse a fait rentrer ses jeunes lorsqu'il n'a pas pu faire autrement, comme nous. Je suis d'accord qu'il faut probablement plus s'appuyer sur eux pour sortir le club de sa situation (d'autant qu'il semble que certains anciens ont un peu lâché l'affaire) mais l'ASM n'est pas si nulle que ça sur ce sujet. Comme sur les autres d'ailleurs.
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 6 guests, 0 anonymous users