Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#6211 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 957 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 décembre 2021 - 23:18

J ai une question.
Si les jauges durent et même si on passe aux tribunes vides, ils vont faire comment nos amis qui recrutent a tour de bras ?

Les clubs a mécènes n ont absolument rien a faire des tribunes vides...leur modèle économique est ailleurs.
  • RCV06 aime ceci

#6212 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 995 messages
  • Mon club:

Posté 30 décembre 2021 - 23:37

Les clubs a mécènes n ont absolument rien a faire des tribunes vides...leur modèle économique est ailleurs.

ca les empeche pas de faire les pleureuses pour avoir des aides :) 

et tout le monde tombe dans le panneau ....

• RCV06 aime ceci

#6213 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 227 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 00:24

Liebenberg (en cas de départ de Fisher et bien connu de Gibbes) nous ferait beaucoup de bien, tout comme F. Isa.

Beale et Taufua seraient de très bonnes pioches aussi, mais je n'y crois pas trop. Le premier ne colle pas avec le discours financier de Guillon, le second s'est imposé et est parfois capitaine du Lou dès sa première saison.

Taufua = Lee jeune 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
  • ZACH aime ceci

#6214 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 333 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 01:40

Quelqu'un sait ou en est N. Hughes contractuellement ? Avec Curry, Vunipola, Simmonds et Dombrandt, il est très loin dans la hiérarchie du XV de la Rose, et une aventure en Top 14 pourrait le tenter.

#6215 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 144 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 07:27

Merci Dim ! Moi j'ai plus la force de leur expliquer que le problème n'est pas les réseaux sociaux eux-mêmes mais les gens qui écrivent dessus.

C'est trop facile comme raisonnement sinon, du coup vu qu'il y'a bagarre dans un bar sur deux le soir, on a qu'à interdire les bars (je grossis le trait bien sûr mais c'est un peu l'équivalent du "faut pas écrire sur les réseaux !" )

Je suis d'accord, c'est comme pour les armes à feu: le problème n'est pas l'arme mais celui qui l'utilise

#6216 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 107 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 07:29

Il parle beaucoup, certes mais ses départs derrière la mêlée du Lou sont souvent ravageurs et sa défense sur l'homme n'a que peu d'équivalents dans son équipe. Un vrai leader de combat avec une grosse expérience du très haut niveau et une bonne adaptation au Top 14, il coche toutes les cases dessinées en creux lors de l'interview de JMG. Il a su apporter ce supplément d'âme qui manquait au LOU jusqu'alors (et que nous n'avons pas/plus)

Quand à Beale, il n'est certainement pas plus cher que Matsushima, non Jiff comme lui,  reste à savoir si nous avons fait suffisamment d'économies pour être dans les clous la saison prochaine...Pour Capuozzo, il est très prometteur mais n'offre à l'évidence pas les mêmes garanties que Beale ou Matsushima, reste à savoir quelle est la stratégie de J. Gibbes sur la question et sur quel type de profil il souhaite miser pour assurer l'équilibre de l'équipe la saison prochaine.

Ok globalement !  Bémol pour Capuozzo , jeune qui doit avoir je suppose encore les crocs , et quand à dire que Matsu est au dessus  , pour moi , pas aussi évident que tu l 'affirmes et pour finir Beale , laisses tomber , il sera bcp trop onéreux pour nos finances !

Vous l 'avez souvent regardé jouer Capuozzo au FCG ? Super joueur , sans le CV des K Beale et consorts mais polyvalent arrière/ailier avec des cannes et des appuis de feu , très fort sur les fondamentaux du poste , jeune , qui a sans doute soif de victoires , voir plus ....perso , je prends sans hésiter tout  autant que je m 'exprimais  avec enthousiasme sur Jaminet il y a deux saisons.....

Pas grave on le laissera filer au RM92 ou ailleurs, car ne vous en faites pas , ceux qui s'y connaissent auront tôt fait de  verrouiller ce jeune joueur talentueux ! :rolleyes:

Tout ça , évidement n 'est qu'un avis perso , mais jurisprudence Jaminet  , on sait ce qu'il est advenu avec le Grand Toulouse qui n 'y connait rien bien sûr ! B)

Un petit bémol cependant il n 'est pas jiff je crois...et puis la Sqaudra Azuréa  veut évidemment le sélectionner !

#6217 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 606 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 07:40

Ok globalement !  Bémol pour Capuozzo , jeune qui doit avoir je suppose encore les crocs , et quand à dire que Matsu est au dessus  , pour moi , pas aussi évident que tu l 'affirmes et pour finir Beale , laisses tomber , il sera bcp trop onéreux pour nos finances !

Vous l 'avez souvent regardé jouer Capuozzo au FCG ? Super joueur , sans le CV des K Beale et consorts mais polyvalent arrière/ailier avec des cannes et des appuis de feu , très fort sur les fondamentaux du poste , jeune , qui a sans doute soif de victoires , voir plus ....perso , je prends sans hésiter tout  autant que je m 'exprimais  avec enthousiasme sur Jaminet il y a deux saisons.....

Pas grave on le laissera filer au RM92 ou ailleurs, car ne vous en faites pas , ceux qui s'y connaissent auront tôt fait de  verrouiller ce jeune joueur talentueux ! :rolleyes:

Tout ça , évidement n 'est qu'un avis perso , mais jurisprudence Jaminet  , on sait ce qu'il est advenu avec le Grand Toulouse qui n 'y connait rien bien sûr ! B)

Un petit bémol cependant il n 'est pas jiff je crois...et puis la Sqaudra Azuréa  veut évidemment le sélectionner !

Si si capuozzo est bien jiff (et il a déjà choisi de représenter l'Italie) :-)
  • jm12 aime ceci

#6218 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 793 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 08:17

Mercer, Luc, Hirigoyen, ils ont pris rendez-vous pour 2022 en Top 14 Alors que la seconde partie de saison débute demain, l'heure est venue de tirer les enseignements des treize premières journées du Championnat. Zach Mercer (Montpellier), Aymeric Luc (Toulon) et Mathieu Hirigoyen (Biarritz) se sont distingués et seront à suivre l'année prochaine.

Mercer la bonne pioche du MHR

Arrivé à Montpellier cet été, le numéro 8 anglais a réalisé une superbe première partie de saison, comme en témoignent certaines de ses statistiques.

C'était le 30 novembre, après une séance de musculation. Zach Mercer, tout sourire, avait accepté d'évoquer ses débuts en France, à Montpellier. « Je suis bien dans mon rugby et je pense que ça se voit sur le terrain, expliquait-il en préambule. J'ai pris une bonne décision en venant jouer dans le Top 14, c'est un Championnat encore plus physique que ce qu'on m'avait annoncé. Mais c'est un bon test pour moi (sur l'aspect physique) et c'est pour ça que je suis venu ici. Je sens déjà que j'ai beaucoup progressé comme joueur. »

Nous lui avions alors présenté quelques chiffres marquants en Championnat. Ils ont évolué après les matches contre Perpignan (victoire 30-6, le 4 décembre) et Biarritz (victoire 27-12, lundi) mais ils sont un bon révélateur de l'excellent début de saison du numéro 8 anglais (24 ans), arrivé cet été en provenance de Bath. Rapide, dynamique, efficace en défense et très dangereux en attaque, Mercer (qui compte 2 sélections avec l'Angleterre) est peut-être la meilleure recrue de la saison en Top 14. Décryptage en plusieurs points avec le principal intéressé.

145 ballons portés, 1er du classement

« Comme numéro 8, je suis le porteur de balle numéro 1, c'est logique. J'ai l'habitude de ce rôle mais je veux surtout être efficace, faire des différences, battre des défenseurs, marquer des essais. Tout le monde peut porter la balle finalement, mais l'essentiel, c'est ce qu'on en fait. On peut me classer parmi les avants actifs.

Je ne suis pas le plus gros mec sur le terrain, donc je dois trouver d'autres méthodes pour trouver des espaces et ne pas me faire refouler sur chaque ballon, surtout ici en Top 14 (sourire). Quand j'ai la balle, je regarde autour de moi, d'abord pour voir le mec qui est en face (il rigole). Si c'est un costaud, je décide clairement de ne pas aller le défier mais de l'éviter, d'utiliser mes appuis pour le passer, ou de faire une passe après contact si je sens que les soutiens sont proches. Je pense que mes appuis, c'est ma force. Je ne suis pas le plus massif mais j'ai d'autres armes pour gagner la ligne d'avantage. »

638 mètres parcourus, 2e du classement et 1er avant

« C'est la première fois que je vois ce chiffre, je ne m'en rendais vraiment pas compte. C'est positif. Ça montre que j'ai saisi des opportunités pour franchir. Je suis plus rapide que d'autres avants et j'ai aussi cette fierté de me dire que je sais lire le jeu, je comprends le rugby, je peux voir où sont les espaces et les exploiter. J'essaie toujours d'identifier ces situations où je peux gagner des mètres.

J'ai toujours eu ce côté dynamique et j'ai eu beaucoup de chance quand j'ai débuté à Bath avec Todd Blackadder (en 2016), il me laissait carte blanche, il avait compris que le mouvement et la vitesse faisaient partie de mes qualités, il n'a pas voulu m'enlever ça. Je ne suis pas béni physiquement (1, 90 m ; 111 kg), pas un numéro 8 massif, je ne roule pas sur les adversaires mais je propose autre chose sur le terrain pour passer le rideau adverse. »

34 défenseurs battus, 2e du classement

« Je joue beaucoup sur les appuis, j'essaie de manipuler les adversaires en fonction de leur physique pour les mettre dans une position où je peux passer. Si c'est un trois-quarts plus léger, je peux appuyer un peu plus sur l'impact. J'ai la chance d'avoir un gros cul (rires), des cuisses puissantes pour avancer, un peu comme (Selevasio) Tolofua de Toulouse qui est un super joueur. J'avais joué contre lui en moins de 20 ans, il est super dynamique, n'utilise pas que sa puissance pour avancer en écrasant les mecs d'en face.

Quand j'ai franchi, quel est mon premier réflexe ? Courir ! Mais je continue de regarder autour de moi pour connaître mes options quand je vais être plaqué, tenter une passe après contact ou aller au sol et bien libérer mon ballon. Mais le but premier, c'est de marquer. »

16 offloads, 2e du classement

« En France, j'ai découvert cette culture de garder le ballon en vie le plus possible et on a une équipe à l'aise dans ce registre à Montpellier. Contre le Stade Français (31-27, le 6 novembre), je pense qu'on gagne car on a continué à jouer, à mettre du rythme et de la vitesse avec un ballon vivant. Les entraîneurs m'incitent aussi à faire ça ici et j'obéis (sourire). Mais je ne fais pas des offloads pour le spectacle. Ce sont souvent des choix à 50-50 (avec un risque de perte de balle), il faut être intelligent. Cela dépend de la météo d'abord mais aussi de la physionomie du match.

Si le score est serré, tu ne vas peut-être pas le tenter, tu veux d'abord assurer la conservation du ballon. On n'est pas bridés mais il faut assumer si ça se passe mal. Pour réussir un offload, il faut d'abord gagner ton duel, savoir attaquer l'adversaire sur la mauvaise épaule pour garder les bras libres plus facilement et faire la passe. Un offload, c'est d'abord un duel gagné. On le voit dans cette liste (voir infographie), il y a des joueurs qui savent gagner des duels. »

10 turnovers, 4e du classement

« Ce n'était pas quelque chose que je faisais beaucoup en Premiership, je me rappelle en avoir parlé avec Eddie (Jones, le sélectionneur de l'Angleterre). Il me disait que je ne gagnais pas assez de turnovers. En venant ici, je me suis prouvé que je pouvais le faire. J'ai beaucoup de travail à faire sur la bonne décision à prendre dans la zone des rucks. Est-ce qu'il faut y aller ? Est-ce que je risque d'être pénalisé ? Si tu vois une opportunité, il faut avoir le bon geste, le bon timing, repérer le ballon qu'on peut aller arracher.

Le Top 14 est une bonne école pour la bataille du jeu au sol. Quand on voit les gabarits des mecs en face et l'engagement qu'ils mettent au sol... Je ne peux pas tout jouer sur mon physique, alors, je travaille la position de mon corps, c'est très technique. Il faut savoir être flexible, garder ses appuis, ne pas avoir ses hanches trop basses pour montrer la bonne attitude. J'ai travaillé ça en Angleterre l'année dernière aussi, je regarde beaucoup faire Tom Curry de Sale dans ce domaine. »

Luc le cavaleur du RCT

7975a.jpg

Aymeric Luc file à l'essai contre Clermont. (J-M. Hervio/L'Équipe)

Le trois-quarts toulonnais Aymeric Luc est le numéro 1 des mètres parcourus ballon en main avec 715 mètres (le 2e est le Montpelliérain Zach Mercer, avec 638 mètres, voir infographie). Il est aussi en tête des franchissements (8, à égalité avec les Rochelais Arthur Retière et Jules Favre). S'il n'est que le 16e au nombre de défenseurs battus (23), Luc est le premier Toulonnais dans cette catégorie et ce n'est pas le fruit du hasard.

« Aymeric sent les coups, offensivement ou défensivement, apprécie Julien Dupuy, l'entraîneur des trois-quarts toulonnais. D'ailleurs, il a inscrit deux essais sur interception. Il n'est pas foncièrement très costaud (1, 80 m ; 81 kg) mais a cette capacité à sentir les intervalles. » En plus de la vélocité de sa foulée, Luc (24 ans) a joué demi de mêlée jusqu'à ses 20 ans, ce qui lui confère un certain avantage.

« Aymeric sait prendre une photographie très rapide des options possibles avec un vrai recul sur le jeu. »

Julien Dupiy, entraîneur des trois-quarts de Toulon.

« Il a le coup d'oeil et les cannes, fait marcher sa tête et son corps fait le reste, explique Dupuy. À la mêlée, on a la tête dans le cambouis, ça lui a appris à lever la tête et à regarder un peu partout. Aujourd'hui qu'il joue ailier ou arrière, bien en retrait de la zone de ruck, Aymeric sait prendre une photographie très rapide des options possibles avec un vrai recul sur le jeu. »

Mais pour le coach, le plus intéressant chez Luc est son sens du timing. « On le voit rarement rentrer dans la gueule d'un mec frontalement et c'est tant mieux. Grâce à son timing, il régule sa vitesse et ses lignes de course. Il parvient à se sortir de la pression défensive. Il ne prend quasi jamais le ballon plein pot mais, devant, ça lui laisse la possibilité de faire un choix, garder ou donner le ballon. »K. B. I.

Hirigoyen la faucheuse du BO

Mathieu Hirigoyen n'est pas le troisième-ligne le plus terrifiant du Championnat (1,95 m, 99 kg). Mais le jeune Biarrot (22 ans), hyperactif sur le terrain, est bien l'un des joueurs les plus efficaces dans le domaine de la découpe. C'est en tout cas celui qui abat le plus d'adversaires : en 13 rencontres (pour 12 titularisations), il a réalisé 130 plaquages, plus qu'aucun autre joueur du Top 14.

Cette activité défensive débordante pourrait étonner tant le flanker du BO semble manquer de densité physique par rapport à d'autres adeptes du plaquage dans le Championnat. Mais il compense ce déficit par une technique irréprochable et quasiment infaillible. Hirigoyen vise bas, saisit aux jambes et resserre au niveau des chevilles pour faire chuter n'importe quel Goliath de passage. Un modèle classique, appris dans les écoles de rugby, qu'il maîtrise à la perfection.

Champion du monde avec les Bleuets en 2019, le Biarrot n'est pas encore un visage connu du rugby français mais il commence à cumuler de d'expérience (56 matches déjà avec le BO), et pourrait rapidement devenir un cauchemar pour n'importe quel porteur de balle du Top 14. A. Co.

72b2b.jpg

• Lourugby aime ceci

#6219 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 08:27

Je suis d'accord, c'est comme pour les armes à feu: le problème n'est pas l'arme mais celui qui l'utilise

J aurais quand même tendance à ne pas être aussi catégorique.
A partir où tu mets facilement à disposition un outil / une arme à un grand nombre de personnes forcément, on augmente le risque de dérive. L éducation est primordiale, mais on peut quand même se demander si l outil est vraiment utile et nécessaire.
Combien de tweets pertinents ?

#6220 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 689 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 09:44

J aurais quand même tendance à ne pas être aussi catégorique.
A partir où tu mets facilement à disposition un outil / une arme à un grand nombre de personnes forcément, on augmente le risque de dérive. L éducation est primordiale, mais on peut quand même se demander si l outil est vraiment utile et nécessaire.
Combien de tweets pertinents ?

Beaucoup beaucoup, énormément même, suffit de voir ce que propose Bouteflikov, ou Spacescience, ou encore le média positif entre autres.

On répète assez souvent dans la vie (et sur ce forum en particulier) qu'il ne faut pas faire de généralités, donc autant inclure les réseaux dans l'équation.

#6221 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 910 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 10:05

Taufua = Lee jeune

Il a 29 ans quand même, et l'inconvénient d'être passé par Lyon

#6222 La Girolle

La Girolle

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 10:11

Il a 29 ans quand même, et l'inconvénient d'être passé par Lyon

D'un autre côté, s'il fait seulement encore trois années à ce niveau je prends direct!

Quand au fait qu'il soit passé par le Lou c'est une tache effectivement indélébile qui ne s'effacera que lors de son premier titre avec nous, et seulement lorsqu'il aura brandi le Brennus sous nos couleurs, pas avant!

#6223 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 10:21

ca les empeche pas de faire les pleureuses pour avoir des aides :)

et tout le monde tombe dans le panneau ....

Il n'est pas question de "tomber dans le panneau", il est question de droits . A partir où moment ou l'état propose une aide, si t'es éligible, tu prend picétout ! Pour les réclamations, voir avec le législateur  ^_^

#6224 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 10:23

Quelqu'un sait ou en est N. Hughes contractuellement ? Avec Curry, Vunipola, Simmonds et Dombrandt, il est très loin dans la hiérarchie du XV de la Rose, et une aventure en Top 14 pourrait le tenter.

En fin de contrat avec Bristol, et pas forcement partie pour rester à cause du salary cap 

#6225 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 592 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2021 - 10:33

Il n'est pas question de "tomber dans le panneau", il est question de droits . A partir où moment ou l'état propose une aide, si t'es éligible, tu prend picétout ! Pour les réclamations, voir avec le législateur  ^_^

Ah ? 

Si maintenant il faut réfléchir avant de critiquer Toulouse

Qui est le seul à avoir eu une aide de l'état d'ailleurs... 

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users