On parle de manque de leaders mais le compte y sera effectivement encore moins la saison prochaine. On ne va pas demander à Vahaamahina, Iturria & Co de le devenir, de remplacer un Parra dans l'attitude, le leadership : ce n'est pas leur tempérament d'après ce qu'on peut voir. Cela restera des leaders techniques, des joueurs importants mais a priori pas +.
Si l'idée du club est vraiment de (re?)créer une identité ASM avec les jeunes, il va bien falloir les encadrer. Lee en bout de course, Fofana out, un Fourcade qui doit déjà s'imposer rugbystiquement, etc... c'est simple il n'y a personne sur les rangs pour le moment.
en 2017 quand la génération Penaud, Raka, Iturria, Cancoriet a pointé le bout de son nez, il y avait Zirakashvili, Kayser, Lee au top, Parra, Lopez, Abendanon, Rougerie, etc... pour les accompagner. Bon depuis, parmi les 4 premiers, il y a eu et a encore des ratés dans la montée en régime et la continuité des performances et de la prise de responsabilité.
Donc OK pour faire jouer les jeunes et monter une équipe à même de rejouer les 1ers rôles d'ici qqs saisons mais en attendant comme dit cocotte, déjà qu'on ne voit pas trop de "talent, d'envie, d'enthousiasme" dans ce groupe, ce n'est pas avec les joueurs re-signés, certes très bons et qui seront utiles voire + ou ceux annoncés qu'on peut espérer upgrader (# franglisme) ces aspects. Là on est parti pour avoir un groupe homogène (avec Penaud / Moala en joueurs mais qui ne feront aucun miracle à eux 2), mais sans + et sans gros caractères ou joueurs de très haut niveau dans son épine dorsale. Nul doute que le staff et les dirigeants sont bien conscients de çà et on va attendre les prochaines semaines mais de mon point de vue également, le scepticisme l'emporte pour le moment. J'espère être surpris avec qqs très bons jeunes reconnus à venir (mais je pense qu'on est loin derrière d'autres clubs pour les attirer) et 2-3 joueurs à grosse expérience pouvant tirer tout le monde vers le haut (comme un Georges Smith).