Monstre de sang-froid, c'est pas le premier qualificatif qui me viendrait en pensant à Ramos. Ou seulement quand son équipe gagne. Quand il est mené (particulièrement quand l'écart au score est large), il a quand même montré qu'il était très fébrile.
Ceci dit, totalement en phase avec toi. S'il y a moyen de le faire venir, je signe des deux mains. À la place de Matsushima par exemple. Il coûterait plus cher (et augmenterait la masse salariale dans un premier temps), mais ça permetterait également de faire +1 en JIFF. De plus, sa polyvalence me semble plus intéressante que celle de Matsushima.
Bien sûr qu'il a des matchs avec et des matchs sans, comme tous les joueurs du monde, quand on voit comment Jordie Barrett a pu se chier au SDF en novembre, on se dit que ces mecs restent humains avant tout.
Je me base essentiellement sur les matchs de phases finales pour "juger" un gars, et en l'occurrence Ramos devient un cyborg dès qu'il s'agit de jouer un match important, sa finale de Top14 en 10 l'an dernier est un modèle du genre question gestion du jeu et du non jeu, quand attaquer et quand temporiser, quand jouer au pied long ou court, un drop de 40 mètres etc...il leur a fait la totale.
Ce n'est que mon avis perso bien sûr mais le seul arrière du ST que je place devant lui en terme globale (attaque, défense, jeu au pied, vision du jeu, technique) c'est Dupont, même N'Tamack je le trouve inférieur à Thomas.