Il faut bien dire que pour l'instant, les certitudes ne sont pas légions en matière de recrutement. Et même les bruits de couloir sont quand même très peu nombreux, pas de quoi se faire une idée précise de la teneur exacte des transferts pour la saison prochaine.
Ce qui est acquis ou tout comme:
- arrivée de Plisson et Belleau
- départs de Lopez, JJ, Parra, Vili et Falatea (non certifiés définitivement pour les deux derniers)
Ce qui semble envisageable eu égard aux bruits de couloirs:
- Contacts avortés avec Fekitoa (The rugby paper) et Lambey (Le Progès)
- Contact peut-être en cours avec Hughes
- arrivés de plusieurs joueurs couvrant différents postes (peut-être 4 à 5 selon cricri), annoncés courant mars
Quand on met tout cela bout à bout, voici les postes qui pourraient être pourvus par le recrutement à venir:
- Pilier droit (malgré le départ probable de Falatea je n'y croit guère, nous sommes bien pourvus avec le retour de Rabah à son vrai niveau)
- seconde ligne, pourquoi pas, les contacts avec Lambey pourraient confirmer que le staff recherche du monde à ce poste. Il n'est pas exclu que Gibbs estime, à raison selon moi, qu'en cas d'absence internationale de Lavanini et de blessure de Vaha ou Jedrasiak, nous soyons bien dépourvus qualitativement à ce poste.
- 8: les éventuels contacts avec Hughes attestent qu'une recherche est en cours à ce poste pour suppléer Lee. Hughes, on l'a déjà évoqué (sans fondement cependant) depuis plusieurs mois: pour ma part je valide à 100%, un joueur revanchard avec un physique hors normes et qui a connu le niveau international (22 capes avec l'Angleterre dont 12 en tant que titulaire), je prends!
- 9: le départ de Parra sans renouvellement me semble risqué, seuls Bézy et Viallard seraient en capacité de tourner régulièrement, en cas de blessure...
- 10: c'est fait, Plisson et Belleau arrivent à la place de Lopez et JJ
- centre: il faut absolument remplacer Vili avec si possible un profil de créateur (genre King dans l'idéal), les contacts éventuels avec Fekitoa démontrent que le staff travaille dans ce sens
- arrière: on ne sait rien de l'hypothétique départ de Matsushima, difficile donc de se faire une idée plus précise sur la question
Au final, pour ma part, je parierait bien sur un recrutement de ce type:
- un 8 (Hughes!, du moins j'espère)
- un centre (aucune idée)
- deux 10: Belleau et Plisson
- un 9
- un seconde ligne (aucune idée, mais la piste Lambey n'est pas anodine)
Ce qui fait 6 arrivées au total en comptant celle officielle de Belleau et celle quasi annoncée (du moins par Sadourny) de Plisson, ça ne me semble pas incompatible avec les 4/5 recrutements évoqués (peut en plus des deux ouvreurs, ça n'a pas été précisé...). Reste le recrutement éventuel d'un arrière en cas de départ de Matsushima, beaucoup d'incertitudes de ce côté là...