Mais, j'ai bien intégré la notion de professionnalisme et de très haut niveau, ainsi que les efforts nécessaires pour y arriver.
Mais Vili, n'a peut-être pas l'ambition d'être dans les 3 ou 4 meilleurs centres, et qu'il n'est pas prêt aux sacrifices nécessaires. Si c'est son choix, il est aussi respectable..
Quand à la sanction, je vois qu'il figure dans bien des suggestions pour le match contre le LOU. Je suis surpris, parce que si son écart ne lui vaut qu'un match de suspension, il n'y avait pas de quoi en faire un fromage.
Je ne suis pas de cet avis.
Ce choix serait respectable s'il n'était pas rugbyman professionnel et donc contractuellement engagé à servir les intérêts et respecter les exigences de son employeur, l'équipe.
Les joueurs en tant que salariés sont soumis à diverses obligations par leur contrat de travail, mais aussi au respect d'un règlement intérieur, et des usages du corps de métiers auquel ils appartiennent. Or, j'imagine, sans trop m'avancer, que l'ASM fixe clairement ses exigences (heures d'entrainement, nutrition, conduite sur et en dehors du terrain) qui sont d'autant plus importantes que les joueurs sont des personnes publiques, dont la notoriété n'est pas sans incidence sur l'image de l'employeur.
Respecter la ligne de conduite du club (contractuellement définie) n'est pas à la libre appréciation/disposition du joueur, ce n'est pas un choix, et décider de s'y soumettre n'est ni vertueux ou "respectable", c'est une obligation. Ce sont ces fondements conventionnels qui ont justifié la prise de sanction disciplinaire à l'encontre de Vili.
Dès lors, il peut tout à fait être respectable de ne pas vouloir consentir tous les sacrifices nécessaires à la réussite des meilleurs rugbymen, à condition de jouer en amateur !
Jusqu'à son dérapage, le staff lui a fait confiance.
C'est triste tous ses anciens qui clouent au pilori, un gars qui, de leur temps, serait passé pour un joyeux luron.
Ah les bienfaits sanitaires du professionnalisme !
Quand à son potentiel, s'il se contente d'être dans les 5 ou 6 meilleurs centres du Top14, ce n'est pas si mal que ça (je pense à un post sur Cancoriet).
C'était une autre époque : pas de professionnalisme donc pas encore de contrat de travail !