je persiste à parler de cotisations (maladie, chomage, retraite...) , si je peux, bien sur
Et c'est exactement la même chose. D'une parce qu'il y a des plafonds quand tu es au chomage ou à la retraite, et de deux parce que les cotisations maladies devraient être les mêmes pour tout le monde, sauf à considérer que celui qui gagne plus va coûter plus cher lorsqu'il sera hospitalisé ??? Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas aussi simple qu'on veut bien le dire de décréter une augmentation générale des salaires en France, sauf à revoir en profondeur le système des charges sociales. Et puisqu'on avait abordé le sujet, pour avoir été au RSI pendant 17 ans, il faut cotiser 13 pour récupérer 1. Si, ça, c'est pas du social! D'ailleurs quand je fais ma simulation de retraite, cette période fait très mal au cul par rapport au reste de ma carrière. Je comprends qu'on puisse être philosophiquement totalement opposé, mais j'ai la faiblesse de croire que beaucoup de patron seraient prêts à mieux payer leurs salariés si c'etait juste possible, sans mettre en péril ce qu'ils ont créé.